j'aimerais vous faire connaitre un endroit qui pour moi est trés particulier et empreint de beaucoup d'émotion.
Il s'agit du château de Salvange, situé sur la Commune de Rarécourt, à 5km de Clermont en Argonne.
Il abrita de nombreuses Ambulances, et ce dés 1914; il soulagea le Centre Clermont, cependant une priorité était donnée aux blessés de Vauquois. C'était une organisation à part qui comprenait le château, des baraquements et une fabrique de tuiles voisine.

L'allée du château depuis le route de Clermont.

Le château possédait en façade une allée circulaire qui permettait aux voitures une grande liberté de circulation.

Pour l'ensemble 120 lits étaient disponibles.

Le médecin-chef de 1ére classe LAIRY y avait créé une salle chirurgicale et son premier chirugien, le médecin-major PROUST avait choisi la plus belle et la plus lumineuse pièce du château pour effectuer la chirurgie aseptique (commencé à Verdun).
Notons aussi que, suite à lidée du Docteur Marcille de reproduire au plus prés du front les conditions de chirurgie du temps de paix, concretisée dès novembre14 près d'Hesdin, puis confirmée et ameliorée par le professeur GOSSET à St Menehould en février 1915, l'auto-chirurgicale nouvellement conçue fut ajoutée à l'ambulance du professeur Proust donc affectée au château de Salvange de mars à avril 1915.
De ce fait, ordre était donné aux P.S d'adresser à Salvange les blessés les plus graves pour 1915 et janvier 16.
10% de blessés graves de Vauquois soit environ 750, sont passés par Salvange.
Je peux vous dire que l'on ne repart pas de Salvange sans un pincement au coeur.
Cordialement,
Frédéric