Château de Salvange.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Frederic RADET

Re: Château de Salvange.

Message par Frederic RADET »

Bonjour à toutes et à tous,
j'aimerais vous faire connaitre un endroit qui pour moi est trés particulier et empreint de beaucoup d'émotion.
Il s'agit du château de Salvange, situé sur la Commune de Rarécourt, à 5km de Clermont en Argonne.
Il abrita de nombreuses Ambulances, et ce dés 1914; il soulagea le Centre Clermont, cependant une priorité était donnée aux blessés de Vauquois. C'était une organisation à part qui comprenait le château, des baraquements et une fabrique de tuiles voisine.

Image
L'allée du château depuis le route de Clermont.

ImageImage
Le château possédait en façade une allée circulaire qui permettait aux voitures une grande liberté de circulation.

Image
Pour l'ensemble 120 lits étaient disponibles.

Image
Le médecin-chef de 1ére classe LAIRY y avait créé une salle chirurgicale et son premier chirugien, le médecin-major PROUST avait choisi la plus belle et la plus lumineuse pièce du château pour effectuer la chirurgie aseptique (commencé à Verdun).

Notons aussi que, suite à lidée du Docteur Marcille de reproduire au plus prés du front les conditions de chirurgie du temps de paix, concretisée dès novembre14 près d'Hesdin, puis confirmée et ameliorée par le professeur GOSSET à St Menehould en février 1915, l'auto-chirurgicale nouvellement conçue fut ajoutée à l'ambulance du professeur Proust donc affectée au château de Salvange de mars à avril 1915.
De ce fait, ordre était donné aux P.S d'adresser à Salvange les blessés les plus graves pour 1915 et janvier 16.
10% de blessés graves de Vauquois soit environ 750, sont passés par Salvange.

Je peux vous dire que l'on ne repart pas de Salvange sans un pincement au coeur.

Cordialement,
Frédéric
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Frédéric,
Encore une fois merci beucoup, Fred, de ces photos qui nous permettent de mieux imaginer ces formations sanitaires que nous ne connaissons que sur le papier et sous des vocables administratifs.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
thomas1

Message par thomas1 »

Bonjour,

Merci pour ce retour sur le terrain. Votre message m'a permis de localiser une des cartes photos de mon fonds.

Voici cette carte photo, si elle peut vous aider dans vos recherches se sera trés bien.

Cordialement
Yann

Image

Image

Sur la 1ère carte photo, il est indiqué, "c'est le médecin chef qui est au centre" et "ambulance 6/13"
THOMAS
thomas1

Message par thomas1 »

Bonjour,

Je viens de relire mon message, SVP lire "ce sera trés bien" au lieu de "se sera"

Yann
THOMAS
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Yann,
Merci pour cette carte-photo.
Encore un exemple de l'intérêt du partage et de l'échange des renseignements !
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonjour à tous, bonjour Yann,
et merci pour la photo.
J'ai oublié de préciser qu'il éxistait un petit cimetière dans la proprieté.
En 1915, à quelques centaines de mètres du château, on creusât une grande et profonde fosse afin d'y enterrer
les membres amputés de nos pauvres soldats.
Cordialement,
Frédéric
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »