Mises à jour des Hôpitaux Miltaires de la GG.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Jean RIOTTE

Re: Mises à jour des Hôpitaux Miltaires de la GG.

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
La liste des HM/17RM (Toulouse), départements de l'Ariège, de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne est en cours de mise à jour.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
rohmer

Message par rohmer »

Bonjour Jean,

MERCI pour le travail colossal que vous êtes en train de faire.

Bon courage tout de même .....pour la suite à venir ! ;)

Très cordialement.
Evelyne et Marc.

gg101hop

Message par gg101hop »

Bonjour Jean,
Belle avancée pour la Gironde, pouvez-vous m'indiquer votre source?, j'ai quelques ajouts :

1) Hôpitaux Auxiliaires :
- HA57 BEGADAN
- HA93 BORDEAUX, établissement st-François
- HA 95 GUITRES
- HA98 PONDAURAT
- HA207 St-SELVE
- HA 208 CADILLAC
- HA209 CAVIGNAC

2) Hôpitaux Complémentaires :
- HC15 Ste-FOY-LA-GRANDE
- HC63 CAUDERAN
- HC64 BORDEAUX caserne Boudet

3) Hôpitaux bénévoles :
-17bis LANDIRAS
-152bis PAUILLAC

salutations
Guy
Jean RIOTTE

Bonjour Evelyne et Marc,
Merci pour vos encouragements... je suis toujours preneur de renseignements... j'ai l'impression d'être aux prises avec une version moderne du tonneau des Danaïdes ! :lol:
Bonjour Guy,
Merci pour cet envoi. Il me faudrait (déjà) faire une mise à jour de la Gironde, même si dans mes cartons j'ai déjà bon nombre des HM que vous me communiquez si gentillement...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Jean RIOTTE

Une première livraison d'HM/17RM (Toulouse) est en ligne, ci-dessous.
De nombreux compléments sont à venir dans les prohains jours.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
LamulatiereFC

Message par LamulatiereFC »

Je rentre pour la première fois sur ce forum et cette info s'adresse peut être à Jean Riotte.
Je suis membre de l'association d'Histoire et Sauvegarde du Patrimoine de Ste Foy les Lyon et La Mulatière 69. A ce titre, j'ai effectué en 2006 l'identification des 116 soldats de 14-18 inscrits sur la colonne commémorative dans notre cimetière et permis d'obtenir l'addition d'un nom oublié. Ceci a fait l'objet d'une cérémonie le 11 novembre 2006. En faisant ce travail, j'ai découvert un ossuaire et une fosse dans ce cimetière concernant des soldats musulmans de 14-18. Je viens d'en reconstituer l'histoire qui concerne 202 soldats ou ouvriers musulmans de 8 nationalités et décédés dans au moins 13 formations hospitalières de la région lyonnaise. Personne n'en connaissait l'histoire. Elle dure sur 20 ans entre 1916 et 1937 et met en oeuvre un maire, le premier recteur de la mosquée de Paris, son architecte et une vingtaine de ministres des pensions. En concertation avec ma mairie et le Recteur de la Mosquée de Lyon, elle fera l'objet d'une conférence le 15 septembre 2007 à l'occasion des journées Européennes du Patrimoine et d'une exposition réalisée avec des jeunes dont les parents ou grands parents sont de ces nationalités. Gràce aux archives municipales, SGA Mémoire des Hommes et le SAMHA j'ai retrouvé les 202 noms/prénoms et pour plus de 85 % d'entre eux une identification presque complète.
Je cherche encore :
Qui pourrait me renseigner sur la localisation de quelques formations hospitalières non encore identifiées (HC 10 19 20 ....) à lyon ou banlieue en 14-18 ?
Comment obtenir quelques informations supplementaires sur des lieux de naissance ou de décés ou au moins une nationalité pour une vingtaine d'entre eux dont je ne possède rien et dont certains sont pourtant désignés MPF. Merci d'avance
FC LA FONTANIERE
Jean RIOTTE

Bonjour LamulatièreFC,
Je vous souhaite la bienvenue sur le Forum et espère que nous pourrons, tous ensemble, faire avancer vos recherches. Car je suis certain que sur ce Forum beaucoup d'intervenants auront à coeur de participer à ce devoir de mémoire et de redonner à TOUS ceux qui se sont battus avec nous toute la place qui leur revient.
Je réfléchis à votre demande et vous recontacterai ultérieurement.
Mais d'ores et déjà vous pouvez me donner les noms et n° des Hôpitaux Militaires de ces combattants et/ou ouvriers, je devrais être en mesure de vous donner qq renseignements.
HC n° 10: installé dans les locaux du Groupe Scolaire, 4 rue Tissot - Capacité: 250 lits - Date d'ouverture: 7 août 1914 -
HC n° 19: Groupe Scolaire, 22 rue Saint-Cyr - 250 lits - 1er septembre 1914 -
HC n° 20: Groupe Scolaire, 19 avenue Berthelot - 150 lits - 4 septembre 1914 -
Cordialement.
Jean RIOTTE.
gg101hop

Message par gg101hop »

Bonjour LamulatièreFC, bonjour Jean,
Je suis lyonnais et ma passion c'est l'étude des formations sanitaires 14/18 depuis de nombreuses années, j'ai bien sûr commencé par ma région, l'HC10 de la rue Tissot ferme le 24/6/17 (j'ai le N°17 de la rue, mais le bâtiment très important occupe presque la totalité de la rue, il devait y avoir 2 entrées), l'HC19 a lui aussi 2 entrées : 22 rue de St-Cyr et quai Jaÿr, fermé le 22/11/16,(je connais bien ces 2 lieux de Vaise car j'y ai habité pendant 12 ans), HC20 fermé le 24/6/17, je reste à votre disposition pour d'éventuels renseignements complémentaires, salutations.
Guy
LamulatiereFC

Merci à Jean et Guy pour leurs réponses

Mon étude qui détaille cette histoire n'est pas confidentielle, au contraire. Elle évolue actuellement seulement par quelques données statistiques liées à des éléments que je glane encore sur l'identité des soldats et OAI. Comme elle fait 22 pages, je suis prêt à l'envoyer à Jean s'il me donne le moyen de lui transmettre et il doit avoir, en tant qu'administrateur, le moyen de la faire connaitre pour d'autres. Guy, si vous habitez la région lyonnaise, je veux bien vous rencontrer.

Voici les formations identifiées dans mon étude
10, 19, 20 ok pour vos réponses : j'ai pu les situer ; HC 21 (institution Lamartine à Oullins, c'est le coeur de mon sujet, 60 % de mes 202 soldats y décèdent et rapatriement des autres soldats décèdés dans les hopitaux lyonnais pour inhumation dans notre cimetière communal )
Je cherche : 10 bis , 15, 18 , 37 Villeurbanne, 54 Saint Fons, 63 St Genis Laval , Hotel Dieu Lyon OK, Croix Rousse (pas de N° indiqué), Soie Lyon, Cantonnement Perrache

Merci de m'indiquer les localisations
Cordialement
Frédéric COUFFIN
LamulatiereFC

Bonjour Jean
Merci de votre réponse, voir aussi celle faite à Guy (gg101hop)

Je vais vous envoyer par la voie privée, les noms des soldats dont je cherche encore des infos
Ci joint l'introduction de mon étude, à toutes fins utiles pour les autres lecteurs :

Beaucoup de Lyonnais connaissent le « Tata Sénégalais «, nécropole nationale à Chasselay dans le Beaujolais, où furent inhumés 188 soldats africains.
Ce lieu de mémoire témoigne de la Bataille de Montluzin des 19 et 20 juin 1940 où l’armée française et plus particulièrement ses troupes coloniales se sont heurtées aux troupes allemandes qui envahissaient la région lyonnaise. La bataille, particulièrement meurtrière, se solde par des exécutions sommaires de soldats noirs qui composaient le 25iéme Régiment de tirailleurs sénégalais, alors engagé dans ce premier acte de Résistance dans notre région (1,2).

Dans un coin du cimetière de La Mulatière, il existe un caveau au style oriental et une fosse anonyme dont seuls quelques édiles connaissent l’existence et a priori personne l’histoire.
Cette étude propose de remettre en mémoire l’histoire attachée à ce caveau, ossuaire de 113 soldats musulmans de 1914-1918, morts pour la France, associé à une fosse adjacente de 88 autres soldats musulmans. Il s’agit d’un ossuaire régional, probablement le plus grand de la région pour des acteurs de ce conflit.
Nous avons retrouvé le pourquoi de l’inhumation en tombes individuelles, dans le cimetière de La Mulatière, de 202 soldats musulmans décédés dans au moins 13 hôpitaux civils et militaires de la région et à plus de 60% à l’hôpital militaire temporaire « Lamartine » N°21 à Oullins.
La conception du caveau est l’œuvre conjointe de l’architecte lyonnais TESSIER et d’un des architectes de la Mosquée de Paris, M.MANTOUT. Construit en 1936, inauguré en mai 1937, il est l’œuvre d’une volonté certainement économique mais surtout éthique et morale du maire Paul NAS, soutenue par son conseil municipal et l’appui financier de la population soucieuse de ce lieu de mémoire.
Pour respecter le culte musulman, des discussions ont eu lieu au sein des plus hautes instances musulmanes gestionnaires des Hauts Lieux de l’Islam pour les processus d’exhumation, réinhumation et conception extérieure du caveau. Si Kaddour BEN-GHABRIT, ministre plénipotentiaire honoraire du Sultan du Maroc, Directeur de l’Institut Musulman et premier Recteur de la toute jeune Mosquée de Paris a été un appui sans faille pour le Maire.
Les liens d’amitiés qui se créèrent entre ces deux hommes, engendrèrent une « alliance objective » qui permit de convaincre les Ministres des Pensions successifs après 10 ans d’échanges de courriers. En effet, ceux-ci étaient contraints à des articles issus du Traité de Versailles du 28 juin 1919 et aux normes concernant les nécropoles militaires. De plus, il ne faut pas oublier, à la lecture, les évolutions des contextes des politiques françaises en Métropole et au Maghreb dans cette période de la III ième République.

Nous avons retrouvé les noms et prénoms des 202 soldats ou travailleurs coloniaux et à ce jour, pour plus de 85 % d’entre eux, leur identité presque complète : dates et lieux de naissance et décès, nationalités. Ces hommes d’environ 26 ans en moyenne, étaient pour beaucoup mineurs à leur décès. L’ensemble comporte au moins 8 nationalités : environ 65 % d’algériens, 16 % de marocains, 7 % de tunisiens, et pour le reste des jeunes du Sénégal, Soudan, Guinée, Haute-Volta (Burkina Faso actuel), Dahomey (Bénin actuel) et peut être Niger.
En 1923, la famille d’un des soldats morts pour la France avait retiré ses restes.

Le contexte historique de ce monument en fait l’un des plus importants de la commune. A ce titre, il mérite une revalorisation mémorielle au sein des diverses composantes de la communauté nationale dans notre commune et notre Région. Les journées Européennes du Patrimoine en septembre 2007 offriront cette occasion.

Frédéric COUFFIN

FC LA FONTANIERE
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »