Camp de represailles-1917-Flabas

vincent le calvez

Re: Camp de represailles-1917-Flabas

Message par vincent le calvez »

Bonjour à tous,

De la part de Fred Radet :

Image

Bien à vous

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

C'est la première fois que j'entends que les "français employaient des prisonniers allemands sur la Voie Sacrée" !!! il est plus sur que c'étaient des territoriaux. Les représailles allemandes ont été mises en place pour deux raisons:
Les allemands accusaient les français d'envoyer leurs
prisonniers au Maroc et en Afrique (chez les nègres noirs disaient-ils).
Les allemands se plaignaient que des fonctionnaires alsaciens pris lors de l'avancée française en Alsace en 14, fussent retenus prisonniers dans le centre de la France.
Dans le camp de Flabas il y eut quelques russes et il me semble avoir lu quelque part que ces russes ont été employés pour la construction d'éléments du village Marguerre. Ils ne parlaient pas le français donc ne pouvait révéler ce qu'ils faisaient.
Cordialement. J Claude;
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
pierrot 55

Message par pierrot 55 »

Bonsoir

Je suis l'auteur du panneau mis en place sur le lieu du camp de réprésailles et de l'intervention dans la presse. Les camps de représailles ont été érigés suite à une correspondance adressée le 21 décembre 1916 aux autorités françaises. Il n'y est pas question de prisonniers internés au Maroc ou dans d'autres pays chauds. Ceci est une autre histoire. Pour ce cas de figure les Allemands avaient ouvert des camps en Russie en représailles de cet internent chez "les noirs".
Pour les camp de représailles de 1917 il a été demandé :
-la relève immédiate de la ligne de feu, de tous les prisonniers allemands qui devront être installés dans des camps situés à 30 km du front
- interdiction de faire appel au travail des prisonniers de guerre à moins de 30 km du front
-autorisation pour ces prisonniers de correspondre par la voie postale avec l'Allemagne. Obligation d'indiquer les noms des camps où ils sont internés.

Un ultimatum était donné jusqu'au 15 janvier 1917. Faute de réponse des camps ont été installés dans la zone des combats.

En ce qui concerne l'emploi de prisonniers allemands dans la zone de feu, ce fut le cas sur la voie sacrée mais aussi entre le fort de Regret ou de Dugny -voir livre de M. Pousse "une soutane sous la mitraille". Dans les armées françaises, il est mentionné que faute de main-d'oeuvre des prisonniers allemands ont été utilisés sur la rive droite de la Meuse en décembre 1916.
German Warth écrit dans son livre que des observateurs d'artillerie allemands ont observé que les prionniers allemands étaient vus avec des planches sur le dos près de Fleury. Visiblement ils étaient astreints à travailler.
Et des exemples d'emploi de prisonniers allemands employés dans la zône des combats il y en a d'autre.
Le lieutenant Cuvelle l'un des six officiers internés dans ce camp, ne fait pas état de prisonniers russes à Flabas. En raison de la situation géographique du camp Marguerre et du camp de Flabas cela ne semble pas plausible. Par contre des camps de prisonniers russes existaient par exemple à Romagne sous les cotes.
Voir le plan sur le panneau au lieu dit la Belle croix, à l'intersection des RD 66 et RD 19 à Romagne sous les cotes.
Espérons avoir apporté quelques éclairages nouveaux, je me tiens à la disposition de ceux qui veulent en savoir un peu plus sur ce camp.
Pierre
jacques didier

Message par jacques didier »

Bonjour à tous,

Je vous recommande la lecture d'un excellent livre :
Jean-Jules DUFOUR
Dans les camps de représailles
Ouvrage couronné par l'Académie française
Dessins de l'auteur.
Librairie Hachette 1918.

Cordialement.
J.D.
Frederic RADET

Message par Frederic RADET »

Bonjour,
une vue du camp de prisonniers de Souilly.

Image

Cdl,
Frédéric RADET
P.S: Merci Vincent ! :jap:
ANTONA Antoine

Message par ANTONA Antoine »

Bonjour le forum, j'ai été mis au courant par Fred de la parution dans la presse d'un article sur le camp de Flabas.L'existence de ce camp est complétement ignorée en Corse alors que l'article mentionné indique qu'un grand nombre d'insulaires y furent internés et y perdirent la vie.L'Association "La Corse dans la Grande Guerre " que je préside se fait un devoir de faire connaitre le martyre qui fut celui de ces hommes .Nous sommes donc preneurs de toutes informations relatives au camp de Flabas afin d'en diffuser l'histoire et d'apposer une plaque commémorative .Par avance , merci de vos réponses et surtout merci d'avoir relayé l'information , cordialement, Antoine ANTONA
Frederic RADET

Bonjour à tous, bonjour Antoine,
effectivement, apposer une plaque serait une trés bonne chose.
Pour ça, je ne peux que t'encourager à contacter Pierre, qui se bat depuis de nombreuses années pour la reconnaissance de ce camp. Outre l'implantation du panneau, il organise également des cérémonies et des rassemblements avec des groupes d'Allemands.
Malheureusement, côté français personne ne suit..... :pfff:
Bien amicalement,
Frédéric
P.S: J'ai retrouvé une liste de noms de soldats morts dans ce camp, plusieurs étaient du 173e.
Je l'ai envoyé à Monique, mais je ne sais plus si je te l'ai communiqué.
ANTONA Antoine

Message par ANTONA Antoine »

Bonsoir le forum, bonsoir Frédéric, banco sur toute la ligne ! J'ai pu constater autour de moi , l'émotion , l'émoi et la tristesse qu'a suscité l'article de Pierre. Aussi, je l'invite à prendre contact au plus vite avec moi, son email ne figurant pas sur le site. La pose d'une plaque semble faire l'unanimité dans le milieu insulaire. Après contact auprès du quotidien régional Corse Matin, celui-ci est prêt à ouvrir ses colonnes à tout article apportant un éclairage sur ce qui c'est passé à Flabas. Pour celà, Frédéric si tu peux me transmettre la liste des victimes du 173ème et Pierre des infos générales sur ce qui fut la détention des prisonniers, nous répercuterons auprès des médias locaux. Concernant la plaque, il est bien évident que la Corse ne sera pas seule mentionnée et j'invite les membres du forum à me faire connaître s'ils connaissent des victimes appartenant à des unités autres que le 173ème. Merci encore à tous ceux qui ont contribué à sortir de l'ombre cette horreur de l'Histoire et contribuons tous à ce que ce martyre ne soit jamais oublié : à nous le souvenir, à Eux , l'Immortalité. Cordialement, Antoine ANTONA.
Frederic RADET

Bonjour à tous, bonjour Antoine,

je vois que tu as fais tienne la belle devise du Souvenir français ! :jap:
à nous le souvenir, à Eux , l'Immortalité.
Bravo pour tout ce que tu fais pour nos Poilus !

Je n'ai qu'une petite liste de soldats inhumés prés du camp.
Outre le 173e, il y avait des soldats du 71e BCP, des 222e, 255e, 299e RI.
Amicalement,
FRED
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »