Re-,
Dans son livre de souvenirs, Homme de Guerre, le général Augustin Guillaume raconte (il était alors lieutenant au 16ème BCP, fait prisonnier le 11 novembre 1914 au "saillant d'Ypres"):
" Le croquis d'Osnabrück (précédente tentative d'évasion) devant figurer en bonne place dans mon dossier de prisonnier, je fus naturellement accusé d'avoir été l'instigateur de cette affaire et envoyé, une fois de plus, dans un camp de représailles, non plus en Pologne, mais en Lorraine.
Ma nouvelle résidence, le camp 0, se trouvait située entre Maizières-lès-Metz et Hagondange, sur le crassier d'une mine. Nous y entendions le canon de Verdun. La proximité du front valant à cette région minière et industrielle d'être bombardée par nos avions, nous fit comprendre pourquoi on nous y avait installés."
S'agit-il d'un autre camp de représailles ou de Flabas?
Merci d'avance.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonjour Jean,
Non le camp de Flabas se trouve au Nord du Bois des Caures, a à peine 2 kilomètres.
Le seul camp que je connaisse dans la région de Lorraine et qui semble correspondre, serait celui près de Longwy. Il était nommé "crassiers de la Chiers " mais par contre il s'agissait d'un ZAB (Zivilarbeiterbataillon) qui équivalait au futur STO, mais avec la dureté en plus. Souvent ces lieux de travail étaient de véritables mouroirs, par le travail excessif et inhumain, la mauvaise nourriture, les coups, etc...
Cordialement. Jean Claude.