Hôpitaux Militaires: 4ème RM.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
laurent14

Re: Hôpitaux Militaires: 4ème RM.

Message par laurent14 »

bonjour

pour teloche hc 33 dernier déces sur le registre d etat civil
3 janvier 1919

Bassaisteguy jean soldat du 210 RA 2 eme groupe 24 eme batterie

ne en 1898

la derniere date de deces doit correspondre a peut pret a la fermeture de l hospital non?

Laurent
laurent
laurent14

Message par laurent14 »

[quotemsg=569,1,479]-Circonscription de la 4ème Région Militaire - Le Mans.
*Mayenne.

HC n° 33 Teloche-le-Rancher - Maison de retraite des Frères de la doctrine chrétienne - 100 lits - Fonctionne
du 3 septembre 1914 au ?) -

liste des declarants en Mairie pour les décès tous habitant hospital complementaire 33 Teloche

Joseph Bernard medecin aide major de 2 eme classe
victor Bourdin sergent gestionnaire de 25/03/17 à 19/6/17
Georges Beauvais officier d administration 3 eme classe de 21/4/17 à 28/01/17
Alfred Eugene Brice sergent gestionnaire 46 ans en 1914 puis officier d administration 3 eme classe le 9/4/16 - du 2/11/14 à 13/04/16
Louis Bardet officier d administration 2eme classe le 12/04/17ImageImageImage
Image
laurent
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Un petit coup de pouce.
Cordialement.
Jean RIOTTE
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir Laurent,
Tout à fait. C'est pourquoi j'ai laissé en blanc.
On retrouvera les Hôpitaux de ces départements dans le GMP en temps voulu.

Cordialement.
Jean RIOTTE.
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé les hôpitaux de la Seine (GMP) dans le "post-it" qui reprend toutes les régions militaires. Faut-il se contenter du lien vers le site Historix (tsovorp.org) ? :)

Merci.
Cordialement.
jdi72

Message par jdi72 »

Bonjour
A-t-on un moyen de retrouver les états de service d'un militaire incorporé au 4° SIN (4° région) - existe-t-il des liste de militaires par hopitaux?
merci d'avance
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, concernant "HC n° 10 et 11 Chartres - Lycée de Garçons, 13 rue Saint-Michel - 450 lits - Fonctionne du (2 août 1914 au ?)
Annexes: Rue du Bourg Neuf - 61 lits - Fonctionne du (? au ?) -
Couvent des Soeurs de Saint Paul, rue Saint Jacques - 102 lits - Fonctionne du (?au?)"

HC 10 et 11 (Lycée de garçons Marceau) ils fonctionnent du 2 aout 1914 au 30 avril 1919.
L' annexe rue du Bourg neuf fonctionne jusqu'au 10 février 1919.
Couvent des Soeurs st Paul fonctionne également jusqu'au 10 février 1919.

pour Chartres il faut ajouter: L'Hopital Mixte de Chartres (rue Bonneval) 314/287 lits.

Laurent :hello:

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
MP 92

Message par MP 92 »

Bonjour
A-t-on un moyen de retrouver les états de service d'un militaire incorporé au 4° SIN (4° région) - existe-t-il des liste de militaires par hopitaux?
merci d'avance
Bonjour Jdi72, bonjour à tous,

D'abord pour commencer, une petite rectification: il ne s'agit pas de SIN mais de SIM (Section d'Infirmiers Militaires).

Sur un plan général relatif aux SIM, je vous renvoie à ma réponse précédente sur ce sujet, dans cette même rubrique du SS.
Allez en page 7, voir la question soulevée le 12/3/09 sous le n° 5641 par MARTINEZ RENAUD "Coloniale et Infirmiers militaires" dont la dernière intervention est du 11/5/09.

Ceci étant, si vous connaissez le nom, le prénom, la date de naissance de votre homme, vous devez vous rapprocher des AD de son département d'origine où il résidait à l'âge de sa conscription. Le conservateur doit pouvoir vous donner la cote de son extrait de registre matricule et ensuite, soit vous vous déplacez, soit vous vous faites établir une photocopie de la ou des pages selon la richesse du parcours en question (attention, à la délivrance et aux tarifs variable selon les AD, et définis par chaque CG).
En ce qui concerne, l'Etat Signalétique et des Services, celui-ci est délivré par le BCCAM de PAU (caserne Bernadotte) mais vu l'ancienneté, il est probable que le dossier individuel a déjà été transmis aux AD ... D'où l'intérêt qu'il y a, si vous ne connaissez absolument pas les AD en cause ni même la région approximative, a tourner votre demande au BCCAM de telle façon qu'ils vous précisent à quelles AD, le dossier a été transmis.

Il est possible que certains hôpitaux aient conservé des listes dans leurs archives, mais personnellement je n'en connais pas (surtout au niveau infrimiers), et cela me paraitrait relever du cas par cas !

Désolé de n'être plus précis, mais les SIM sont un peu des "arlésiennes" ...

Bien cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
jdi72

Message par jdi72 »

Merci pour cette réponse. Je connais effectivement le département(Sarthe) , le nom (Malicot) et peut-être même le matricule. Je vais donc me rapprocher des archives départementales.
Merci encore
Bien cordialement
Faure

Message par Faure »

Bonsoir!
Je viens d'acquérir une carte photo de blessés datée du 15/03/1915
notée Saint Lubin des Joncherets ors je ne trouve pas mention de cette
annexe,erreur de transcription de la part d'Henri (H)??? Étonnant tout de même.

Image
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
gg101hop

Message par gg101hop »

Bonjour Faure,
il s'agit de l'annexe de l'hôpital mixte de DREUX : ST-LUBIN DES JONCHERETS, au château, ouverte le 8/10/14 avec de 49 à 60 lits, une vue et une marque militaire connues : AMBULANCE DE ST-LUBIN DES JONCHERETS (Eure-et-Loir) , du 8/9/16, fermée le 11/1/19
salutations
Guy
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »