Hôpitaux Militaires: 2ème RM.

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Laurent59

Re: Hôpitaux Militaires: 2ème RM.

Message par Laurent59 »

Bonjour [:francine laude:9]

merci à toi Laurent !

en attendant que je te renvoie mon fichier mis à jour, voici :
LE DROFF Hervé 72ème R.I. 15/10/1916 décédé de blessures de guerre HOE 32 secteur 150 Bray-sur-Somme
LE BIAN Jean Marie 72ème R.I. 10ème Cie décédé de blessures de guerre 19/10/1916 HOE 15 Gailly Cerisy

Bonne journée à tous

Amicalement
Francine
Bonjour Francine, merci pour ces infos, malheureusement aux archives de Limoges les cartons et dossiers concernant les "hopitaux de l'avant" (HOE) ne sont pas encore triés...la responsable des archives m'a précisé que tout était en vrac et qu'il y avait encore pas mal de boulot avant de référencer les dossiers...soyons patient
un "petit" aperçu du rayonnage :pt1cable:
Image

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Francine Laude

Message par Francine Laude »

re bonjour

[:francine laude:6] Effectivement impressionnant ! et j'ajoute émouvant quand on pense à ce qu'ils contiennent ... [:francine laude:8]

Bonne journée Laurent et tous

Amicalement
Francine

édition pour oubli de salutation et signature
jametalain

Message par jametalain »

Bonjour à tous,

THEBAULT Abel, soldat du 119è RI, 11è Cie, décédé de blessures de guerre le 14/11/1914, hôpital de Sissonne

Cet hôpital a t-il existé. Je ne le trouve pas dans le recensement des hôpitaux de ce forum.

Lien avec une question posée par ailleur:
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... 1234_1.htm

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement

Alain JAMET
ae80

Message par ae80 »

Bonsoir à tous,
Les Annales historiques Compiégnoises consacrent leur numéro semestriel, Automne 2010 (numéros 119-120), aux femmes d'influence et héroïnes dans l'Oise de la Révolution à la Libération.
La Première Guerre mondiale y est évoquée dans un article intitulé : "Des femmes au chevet des blessés, Oise 1914 - 1918", article signé Marc Pilot qui intervient notamment sur ce forum.
Marc montre le rôle prépondérant que les femmes vont jouer à l'arrière mais aussi très près du front pour venir en aide aux soldats blessés : création d'hôpitaux ou d'ambulances, conduite des véhicules ambulanciers à proximité du front, création de cantines dans les gares fréquentées par les poilus dans le département de l'Oise.
Un article à ne pas manquer.

Cordialement
Eric Abadie
Cordialement
Eric ABADIE
ae80

Message par ae80 »

Bonsoir à tous,
En visionnant les photographies de la Grande Guerre sur le site des Archives départementales de la somme, voici une vue de l'Hôpital temporaire n° 112 rue Louis Thuillier à Amiens près du terrain de sport/stade Moulonguet (partie nord de l'îlot avec la rue Camille Desmoulins au septentrion) à rapprocher de la carte postale (postée par Alain Abadie) présente sur la page 1 de ce sujet :
http://archives.somme.fr/ark:/58483/a01 ... gB99km/1/1
Cote : 15 FI 904
Description physique :
Type de document : Photographie argentique sur papier.
Dimensions : 138 MMHT , 87 MMLA
Lieu de conservation : Historial de la Grande Guerre - Péronne

Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
thomasdanies

Message par thomasdanies »

Bonjour,
Dans un message du 1 septembre 2008, Alain80 indique que l'hopital complémentaire 106 d'Amiens est situé au lycée de garçons, rue Frédéric Petit à Amiens.
Mon grand-père, blessé le 3 novembre 1916 a été évacué, par péniche, sur Amiens vers cet hopital 106

J'ai trouvé :
- une carte postale indiquant qu'au 10 rue Frédéric Petit, au lycée de garçons se trouvait l'hopital temporaire 5 bis.
- une lettre du 11 novembre 1916 du commissaire général de police au maire d'Amiens indiquant un transfert de blessés vers l'hopital 106 (lycée de garçons)

L'hopital temporaire 5 bis et l'hopital complémentaire 106 pouvaient -ils se situer dans les mêmes locaux ?
Y avait-il, à l'époque, plusieurs lycées de garçons à Amiens ?

Merci pour les réponses

Jean-Michel THOMAS
ae80

Message par ae80 »

Bonjour Jean-Michel,
Je me permets de répondre à votre question, à la place de mon frère Alain (abadie80 ou alain80), décédé depuis son dernier message.
Il n'existait qu'un seul Lycée de Garçons à Amiens au 10 rue Frédéric Petit, immense bâtiment occupant tout un côté de la rue. Ce lycée avait été créé sur l'emplacement de l'abbaye Saint-Jean des Prémontrés. Les bâtiments seront ruinés en même temps que le centre-ville d'Amiens lors des bombardements de mai 1940.
Dans les premières années de la Grande Guerre, le lycée accueille successivement deux hôpitaux :
Hôpital temporaire 5bis en 1915
Hôpital complémentaire 106 en 1916

Montage avec une vue de ce lycée et le cachet de l'hôpital temp. 5bis
Image

Cordialement
Eric Abadie
Cordialement
Eric ABADIE
ae80

Message par ae80 »

Bonsoir depuis la Picardie sous la neige,

Les hôpitaux d'Amiens pendant la guerre 14/18

Liste établie sur la base des renseignements collectés par de nombreux forumeurs (Jean Riotte, Richard [jochari33], Hervé Toulotte, Jérôme Charraud, Alain Abadie, Guy [gg101hop], Laurent [Laurent59].
Certains établissements ont probablement changé d’appellation au cours de la guerre comme l’hôpital installé dans le Lycée de Garçons ou celui de la Visitation, rue Saint-Fuscien.

Hôpital mixte à l'Hôtel Dieu 109, rue Saint-Leu

Hôpitaux auxiliaires

Hôpital auxiliaire n°1 École normale d' instituteurs 333, rue Jule Barni – 100 lits en 1914, 150 en 1915, 200 en juin 1916 (1)
Hôpital auxiliaire du Territoire n°101 – Union des femmes de France – École normale d'institutrices, boulevard de Chateaudun – fonctionne en décembre 1914.

Hôpitaux temporaires
Hôpital temporaire n°4 École St Martin 68, rue Delpech
Hôpital temporaire n°4bis Visitation (Séminaire) 61, rue Saint-Fuscien
Hôpital temporaire n°4ter Clinique Perdu 20, rue Creton (voir Hôpitaux bénévoles)
Hôpital temporaire n°5 au Sacré Cœur 1, rue de l'Oratoire – fonctionne en 1916
Hôpital temporaire n°5bis Lycée de Garçons 10, rue Frédéric Petit
Hôpital temporaire n°7 au Palais de Justice rue Victor Hugo – fonctionne en 1916 et en 1917
Hôpital temporaire n°7bis au Couvent de Louvencourt rue Sire Firmin Leroux
Hôpital temporaire n°9 Collège de la Providence 16, rue Emile Zola -fonctionne en 1915
Hôpital temporaire n°9bis Immaculée Conception, 6, rue du Cange -fonctionne dès septembre 1914
Hôpital temporaire n°10 Ancien couvent Saint-Acheul 38, Chaussée Périgord (actuellement Chaussée Jules Ferry)
Hôpital temporaire n°10bis École supérieure Janvier 72, rue Jules Barni
Hôpital temporaire n°10ter ( ?) Pavillon Duvauchelle 3, boulevard Saint-Charles

Hôpital temporaire n°78 Lavallard rue Lavallard
Hôpital temporaire n°103 Caserne Gribeauval Bd de Strasbourg
Hôpital temporaire n°105 Visitation (Séminaire) 61, rue Saint-Fuscien
Hôpital temporaire n°106 Lycée de Garçons rue Frédéric Petit – fonctionne en 1916
Hôpital temporaire n° 107 Pensionnat de jeunes filles de l'Immaculée Conception (depuis École de la Salle), 6 rue du Cange – 200 lits – Fonctionne du 8 décembre 1915 au 9 avril 1918.
Hôpital temporaire n°108 École supérieure Janvier 72, rue Jules Barni
Hôpital temporaire n°110 Caserne Dejean rue Jules Barni
Hôpital temporaire n°111 Évêché bureau de bienfaisance impasse Joron – fonctionne en novembre 1916
Hôpital temporaire n°112 Terrain des sports (Amiens A.C. Stade Moulonguet) rue Louis Thuillier

Hôpitaux bénévoles :
Hôp. bén. Cosserat, Patronage des Garçons, 117, Faubourg de Hem – 25 lits. (1)
Hôp. bén. Pavillon Duvauchelle 3, boulevard Saint-Charles ouvert le 7/10/1914 avec 72 lits, encore en fonction en octobre 1916 (annexe de Hôp. Temp. N°78)
Hôp. bén. Clinique Perdu rue Creton
Hôp. bén. Clinique Musin Chaussée Périgord
Hôp. bén. Sanatorium de Dury route de Dury

Deux dépôts d'éclopés
n°1 Citadelle Boyeldieu
n°2 École Masset rue Jean Masset

Infirmerie de place à la Caserne Stengel rue Saint-Jacques

Évacués
Triage des blessés
Infirmerie de gare à la Petite Vitesse Gare du nord (Société de secours aux blessés militaires)
Infirmerie de triage École Janvier
Hôpital d'évacuation n° 32 Ateliers de vernissage gare de marchandises de la Petite Vitesse à la gare du Nord d’Amiens déjà en fonctionnement en octobre 1914.

Officiers Clinique Pauchet 31, rue Bellevue

(1) Chantal BONAZZI-DE TOURTIER, Joseph de Tourtier, collaborateur de la Société de secours aux blessés militaires en gare d'Amiens 1914-1918 in bulletin n° 687 3e et 4e trimestres 2008 de la Société des Antiquaires de Picardie

NOTA BENE : Les ambulances suivantes fonctionnent dans ces lieux mais à quelle date ?
Ambulance 10 XXe Corps Lycée de Jeunes Filles 43, rue Porte-Paris
Ambulance 11/20 chargée du triage à la gare d'Amiens est supprimée le 15 décembre 1914 [JMO de la direction du service de santé de la IIe Armée - 26N 28/14]
Ambulance 11 IXe Corps Sainte-Famille 22, esplanade Noyon

HOPITAUX MILITAIRES AMIENS 1914 (2).jpg
HOPITAUX MILITAIRES AMIENS 1914 (2).jpg (157.44 Kio) Consulté 419 fois

Sources : Le Progrès de la Somme jeudi 29 octobre 1914 n° 13318 259PER101 Archives de la Somme

Voir aussi les Hôpitaux de la Région Nord
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... _448_1.htm

Article complété le 2 octobre 2023

Cordialement
Eric Abadie
Dernière modification par ae80 le lun. oct. 02, 2023 10:29 am, modifié 3 fois.
Cordialement
Eric ABADIE
thomasdanies

Message par thomasdanies »

Bonsoir Eric,
Un grand merci pour les informations que vous m'avez transmises. J'ai donc le lieu où mon grand père a été hospitalisé en 1916.
Vous me transmettez également une photo du lycée de garçons et je vous en remercie. Vous indiquez qu'il s'agit d'un photomontage. Auriez vous la photo du lycée sans la référence à l'hôpital temporaire 5 bis car, pour moi, il s'agit de l'hôpital complémentaire 106.
En vous renouvelant mes remerciements
Cordialement
Jean-Michel THOMAS
nanoukplongee

Message par nanoukplongee »

Bonjour et meilleurs voeux 2011 à tous
Je recherche des informations sur l'hopital auxiliaire 101 à l'école normale d'institutrice, bd de Chateaudun à Amiens où mon grand père aurait été soigné en compagnie de nombreux soldats anglais.
CDT
Nanouk
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »