Bonjour,
mon arrière grand-oncle, le soldat Paul MARQUISE de la 12ème Cie du 110ème RI est mort des suites de blessures par éclats d'obus le 28 mars 1916 à l'hôpital temporaire de Revigny sur Ornain (55). Il y a de fortes chances qu'il ait été blessé devant Douaumont entre le 25 février et le 08 mars 1916 (seul endroit où son régiment a combattu à ce moment là). Le problème est que je ne sais pas exactement quand il a été blessé ni où exactement.
Sur son acte de décès, ont signé :
- Henri BICHELONNE, médecin-chef (aucune autre indication)
- Félix LAMBERT, officier d'administration de 1ère classe, gestionnaire de l'hôital temporaire de Revigny et officier d'état civil (qui a rédigé l'acte de décès)
- Jules LORINET, officier d'administration de l'ambulance 13, groupe 4 (1er témoin)
- Edgar BULAND, infirmier de l'ambulance 13, groupe 4 (2ème témoin)
Ma question est la suivante :
Est-il possible de savoir quand mon aïeul a été blessé exactement et amené dans cet hôpital temporaire ? Il doit bien y avoir un registre quelconque qui recense les arrivées dans un hôpital ?
Et quelle unité a bien pu l'amener (est-ce ce groupe 4 de l'ambulance 13 ou une autre) ?
J'espère que quelqu'un pourra un peu éclairer ma lanterne et me donner quelques pistes.
D'avance merci
Cordialement
Ludovic
Comment dater une blessure ?
Re: Comment dater une blessure ?
Montmirail, Croix du Drapeau, Fusiliers marins, De Gironde, Cigognes, etc... : http://bravouresetgrandeursmilitaires.wifeo.com/
Bonjour à tous,
Bonjour Ludovic,
Les archives du SAMHA détiennent des dossiers complets.
Si vous avez la chance d'y trouver celui de votre soldat, vous devriez trouver réponses à vos questions.
[email protected]
Les réponses sont rapides, de 10 jours à trois semaines, avec photocopies du dossier.
Ce service a la politesse d'envoyer une réponse, même si le dossier n'est pas répertorié.
MERCI, monsieur le Médecin Chef.
Bonne fin de dimanche.
Bien cordialement.
Evelyne et Marc.
Bonjour Ludovic,
Les archives du SAMHA détiennent des dossiers complets.
Si vous avez la chance d'y trouver celui de votre soldat, vous devriez trouver réponses à vos questions.
[email protected]
Les réponses sont rapides, de 10 jours à trois semaines, avec photocopies du dossier.
Ce service a la politesse d'envoyer une réponse, même si le dossier n'est pas répertorié.
MERCI, monsieur le Médecin Chef.
Bonne fin de dimanche.
Bien cordialement.
Evelyne et Marc.
Bonjour à tous les deux,
un grand merci pour votre réponse qui je le sens bien, sera une mine d'or pour moi. Je vais dès demain adresser un petit mail à cet organisme.
Merci également à vous pour les 3 pages que vous m'avez adressées concernant Revigny et les HOE.
Bonne fin de journée
Amicalement
Ludovic
un grand merci pour votre réponse qui je le sens bien, sera une mine d'or pour moi. Je vais dès demain adresser un petit mail à cet organisme.
Merci également à vous pour les 3 pages que vous m'avez adressées concernant Revigny et les HOE.
Bonne fin de journée
Amicalement
Ludovic
Montmirail, Croix du Drapeau, Fusiliers marins, De Gironde, Cigognes, etc... : http://bravouresetgrandeursmilitaires.wifeo.com/