Comment dater une blessure ?

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
*ludovic*

Re: Comment dater une blessure ?

Message par *ludovic* »

Bonjour,
mon arrière grand-oncle, le soldat Paul MARQUISE de la 12ème Cie du 110ème RI est mort des suites de blessures par éclats d'obus le 28 mars 1916 à l'hôpital temporaire de Revigny sur Ornain (55). Il y a de fortes chances qu'il ait été blessé devant Douaumont entre le 25 février et le 08 mars 1916 (seul endroit où son régiment a combattu à ce moment là). Le problème est que je ne sais pas exactement quand il a été blessé ni où exactement.
Sur son acte de décès, ont signé :
- Henri BICHELONNE, médecin-chef (aucune autre indication)
- Félix LAMBERT, officier d'administration de 1ère classe, gestionnaire de l'hôital temporaire de Revigny et officier d'état civil (qui a rédigé l'acte de décès)
- Jules LORINET, officier d'administration de l'ambulance 13, groupe 4 (1er témoin)
- Edgar BULAND, infirmier de l'ambulance 13, groupe 4 (2ème témoin)

Ma question est la suivante :
Est-il possible de savoir quand mon aïeul a été blessé exactement et amené dans cet hôpital temporaire ? Il doit bien y avoir un registre quelconque qui recense les arrivées dans un hôpital ?
Et quelle unité a bien pu l'amener (est-ce ce groupe 4 de l'ambulance 13 ou une autre) ?

J'espère que quelqu'un pourra un peu éclairer ma lanterne et me donner quelques pistes.
D'avance merci
Cordialement
Ludovic
Montmirail, Croix du Drapeau, Fusiliers marins, De Gironde, Cigognes, etc... : http://bravouresetgrandeursmilitaires.wifeo.com/
rohmer

Message par rohmer »

Bonjour à tous,
Bonjour Ludovic,

Les archives du SAMHA détiennent des dossiers complets.
Si vous avez la chance d'y trouver celui de votre soldat, vous devriez trouver réponses à vos questions.
[email protected]

Les réponses sont rapides, de 10 jours à trois semaines, avec photocopies du dossier.
Ce service a la politesse d'envoyer une réponse, même si le dossier n'est pas répertorié.

MERCI, monsieur le Médecin Chef.

Bonne fin de dimanche.
Bien cordialement.
Evelyne et Marc.
*ludovic*

Message par *ludovic* »

Bonjour à tous les deux,
un grand merci pour votre réponse qui je le sens bien, sera une mine d'or pour moi. Je vais dès demain adresser un petit mail à cet organisme.
Merci également à vous pour les 3 pages que vous m'avez adressées concernant Revigny et les HOE.
Bonne fin de journée
Amicalement
Ludovic
Montmirail, Croix du Drapeau, Fusiliers marins, De Gironde, Cigognes, etc... : http://bravouresetgrandeursmilitaires.wifeo.com/
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »