Ecrits d'un médecin major

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
chatrou51

Re: Ecrits d'un médecin major

Message par chatrou51 »

Bonjour à tous,

Dans les écrits du médecin major Saulay du 126 RI je note un mot que je n'arrive pas à identifier correctement.
Le sens de la phrase est claire, mais ce mot ne figure pas de les dico que j'ai consulté. Y a t-il parmis vous un expert dans les termes utilisés par les médecins militaires de l'époque ?

Je vous joins les images du journal, j'ai souligné en rouge sur l'image le mot incompréhensible.
Le récit date de sept 14 dans le secteur de Vitry le françois.

Merci bcp

Cdt.

Phil
ImageImageImage
jean claude

Message par jean claude »

bonjour,
Je pense que le mot en question a un rapport avec des bretelles ou quelque chose comme ça .étant donné que c'est pour faciliter l'identification des corps et en glissant le livret sous les bretelles qui se trouvaient par dessus l'uniforme cela représentait un gain de temps pour le medecin chargé de cette tâche.

Cordialement

Jean claude
jean claude

le 78ème RI
http://www.creusois.canalblog.com
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Bonjour à tous,

Dans les écrits du médecin major Saulay du 126 RI je note un mot que je n'arrive pas à identifier correctement.
Le sens de la phrase est claire, mais ce mot ne figure pas de les dico que j'ai consulté. Y a t-il parmis vous un expert dans les termes utilisés par les médecins militaires de l'époque ?

Je vous joins les images du journal, j'ai souligné en rouge sur l'image le mot incompréhensible.
Le récit date de sept 14 dans le secteur de Vitry le françois.

Merci bcp

Cdt.
Bonjour à tous,

Je pense qu'il s'agit de la "patelette" qui est la partie du sac à dos qui se rabat pour le fermer. Il y a côté intérieur , une ouverture qui forme une poche (avec sa doublure) dans laquelle était placé le livret militaire entre autre.

Bien cordialement, Joël Huret
Image
chatrou51

Message par chatrou51 »

Merci bcp pour vos réponses.
En lisant la suite du récit, je pense en effet que ce doit être une partie du sac à dos, car le médecin major se plaint de ne pouvoir identifier les soldats car les plaques et PI ont été abandonnées avec le sac à dos.

Encore merci.

Philippe

PS : Je garde la photo de la patelette ;)
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »