HOPITAUX TEMPORAIRES

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
JUANMARCO49

Re: HOPITAUX TEMPORAIRES

Message par JUANMARCO49 »

Bonjour à tous. Existe-t-il une liste exhaustive de tous les lieux utilisés comme hôpitaux ou établissements de convalescence avec leur codification? Merci d'avance à ceux qui pourront répondre à cette question. :)
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Juanmarco,
J'ai lu qq part qu' entre 1914 et 1918 il y avait eu environ 9000 formations sanitaires de tous types!!!!
Etant donné les lacunes que le SAMHA de Limoges reconnaît honnêtement, il m'étonnerait qu'une telle liste ait été dressée...
Peut-être qu'en limitant dans l' espace (niveau département) il vous sera possible d'obtenir les renseignements que vous recherchez.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
sur Ebay, amusez-vous à faire une recherche sur hôpital temporaire, hôpital auxiliaire, .... vous trouvez de nombreuses cartes en vente, souvent écrites .
Cette lecture ( je ne parle pas d'achat ) est enrichissante .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
JUANMARCO49

Merci bien à tous pour ces premières indications. Afin de préciser ma recherche, question complémentaire: selon quels critères se faisaient les affectations dans tel ou tel hôpital temporaire ? Est-ce qu'il y avait un découpage selon les corps d'armées (les hôpitaux temporaires de telle région réservés aux soldats de tel corps d'armée par exemple) (ou en fonction de la ville d'origine du régiment) est-ce que c'était en fonction de la gravité des blessures, ou bien plus simplement une gestion des places disponibles.... ou autre critère? Merci :)
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Juanmarco,
Voir la réponse de Jean Merlet (1er §) sur ce Forum
pages1418/qui-cherche-quoi/hopitaux-mix ... 3697-1.htm
Cordialement.
Jean RIOTTE.
JUANMARCO49