Trains sanitaires

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
Jean RIOTTE

Re: Trains sanitaires

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Pour abonder dans le même sens que Jean-Yves, voici quelques lignes extraites du livre de Joël Rocafort,Avant
oubli
, aux Editions Atlantica, concernant la ville de Biarritz.
"Le premier convoi, 130 blessés, arrive en gare de Biarritz-ville à six heures de l'après-midi, le 30 août (1914)...
Le 2 septembre arrivent 75 blessés, le 3 septembre: 80; ce nombre permet leur installation sans trop de problèmes (mais pas dans les hôtels qui ne sont pas tout à fait prêts). Soudain, le 11 septembre, la mairie reçoit un télégramme: ordre de réquisition de mille lits, à fournir dans la journée; le 12 septembre réquisition de six cents lits, le 13 septembre: quatre cents lits à fournir avant 16 heures. Le 16 septembre, réquisition de deux mille lits avec la nourriture et le personnel nécessaire pour le service des blessés, à placer dans les hôtels à raison de mille lits le jour même et mille lits le lendemain. La réquisition doit continuer, précise le télégramme, les jours suivants, jusqu'à concurrence de six mille lits (ce sont les suites de la bataille de la Marne qui se font sentir). La réquisition du 16 septembre ne put être fournie en entier, la municipalité n'ayant pu réunir plus de trois mille neuf cents lits, mais il est vrai, heureusement, que les blessés auxquels étaient destinés les lits du quatrième mille, ne sont jamais arrivés.
A la date du 22 septembre le nombre de blessés hospitalisés à Biarritz est de deux mille cent dix-neuf. Jamais ce chiffre n'a été dépassé par la suite."
Cordialement.
Jean RIOTTE.
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonjour à tous
bonjour Jean-Yves et Jean

merci pour ces témoignages de l'époque
quand on voit ces chiffres effarants,si ça arrivait aujourd'hui on aurait le Plan blanc et le Plan rouge de déclenché,et on serait un peu limite d'être dépassé quand même
ils se sont pas mal débrouillés à l'époque pour assumer ces arrivées massives de blessés
par contre,par la suite,il me semble avoir lu une fois (mais je ne me rappelle plus où) que la population était tombée dans une certaine indifférence vis-à-vis de l'arrivée de ces trains sanitaires par rapport au 1er mois de la guerre....
il y en avait trop et trop souvent,et la guerre durait trop longtemps

amicalement,
Mireille
Andigny

Message par Andigny »

Bonjour,
Voici une retranscription d'un tableau émis en 1915 par la grand quartier général ( direction de l'arrière et direction des chemins de fer) que j'ai consulté au Val de Grâce et qui complète un peu ce sujet.

TRAINS SANITAIRES à disposition des ARMEES ( répartition à la date du 22 septembre 1915)

Ces trains étaient dénommés en fonction de leur provenance : PLM , Midi , Nord, Est , Etat ou P.O.

8 Gares régulatrices :

1. GRAY è12 trains sanitaires semi-permanents : PLM n° 1 à 5, n° 1 bis à 5 bis, n° 41 et n° 42.
2. IS-sur-TILLE è 22 trains sanitaires semi-permanents : PLM n° 7A à 11A , n°6B à 11B, n°43 à 47, MIDI n°19 et 20 , EST n°5 à 8.
3. SAINT-DIZIER è 18 trains sanitaires semi-permanents : PLM n° 12A à 15A, n°12B à 15B , MIDI n°14 à 18, EST n°9 à 12 , EST C5.
4. TROYES è 27 trains sanitaires semi-permanents : MIDI n° 1à 10, n°1bis à 10 bis, n°11 à 13, EST n°13 et 14 , EST C3 et C4 ET 4 trains sanitaires permanents : PLM n°4bis et 5, ETAT n°1, P.O n°3.
5. NOISY è 24 trains sanitaires semi-permanents : PLM n°16 à 20 et 16bis à 20bis , EST n° 2 à 4 , 2bis à 4bis et n°15 (train de l’œuvre des trains de blessés) , P.O n°1 à 7 ET 1 train sanitaire permanent P.O n°2.
6. LE BOURGET è 26 trains sanitaires semi-permanents : NORD n°1 à 6, n°1 et 2CT, n°1 et 2 E, ETAT n°1 à 10, ETAT n°16 à 19.
7. CREIL è 26 trains sanitaires semi-permanents : PLM n° 26 à 40 et n°48 à 50, ETAT n° 11,12 à 15 et 20 , EST C1 et C2. ET 1 train sanitaire permanent PLM n°4.
8. DUNKERQUE è 8 trains sanitaires semi-permanents : PLM n° 21 à 25 , 21bis, 23bis et 24bis.

Ces trains sanitaires semi-permanents étaient aménagés pour le transport simultané des blessés couchés et des blessés assis à l’exception des TSP C1, C2, C3,C4 et C5 qui l’étaient seulement pour le transport des blessés couchés.
Il y avait aussi des trains sanitaires improvisés (TSI).

Source : retranscription partielle d’un tableau archivé au musée du service santé des armées du Val de Grâce.
Jean RIOTTE

Bonsoir Andigny,
Bonsoir à toutes et à tous,
Auriez-vous noté le n° du carton comportant ce Tableau des Trains Sanitaires?
Il m'intéresse. Merci d'avance.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Andigny

Message par Andigny »

Bonjour Jean,
Non car c'est pour répondre à une de mes questions que Mr GARGAR (documentaliste du service) m'a apporté une chemise comprenant ce tableau. J e me suis contenté de le photographier pour ensuite le retranscrire.
Cordialement.
Serge.
Jean RIOTTE

Bonjour Serge,
Bonjour à toutes et à tous,
Dommage...
Mais je sais que ça existe, c'est déjà un point acquis !
Cordialement.
Jean RIOTTE.
laurent provost

Message par laurent provost »

Un article parue en décembre 1914 sur les trains sanitaire et l'évacuation des blessés ( revue rose, numérisé par Gallica)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k215161r/f213.item
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonjour à tous,
bonjour Mireille.

Ci-après le récit de l’arrivée à Vannes du premier Train Sanitaire le 26 août 1914, soit 4 jours après les combats de Belgique. A noter l’impressionnant chiffre des blessés .

Le NOUVELLISTE DU MORBIHAN - Edition du Vendredi 28/08/1914 - Arrondissement DE VANNES

LE PREMIER CONVOI DE BLESSES
Mardi dans la soirée on apprenait que sept cent cinquante blessés environ arrivaient à VANNES.
En effet, mercredi matin (soit le 26 Août) vers 10 heures 1/2, un train spécial les amenaient ; Mr le Préfet en tenue les attendait, les ...... (illisible) de la Croix-Rouge les recevaient, les installaient le plus confortablement possible dans des voitures automobiles et les conduisaient aux endroits qui leur étaient désignés : à l'ancien grand séminaire, à l'école normale des garçons, à l'école normale des filles, à St François-Xavier, au collège Jules Simon. Les plus gravement atteints, ceux susceptibles d'être opérés, étaient dirigés vers l'hôpital mixte.
Un service d'ordre, parfaitement organisé, bordait toutes les rues pour laisser le passage libre aux voitures. Sur tout le parcours les militaires présentaient les armes au passage des blessés et le public les saluaient respectueusement.
On a remarqué que parmi les premières victimes de la guerre injuste que nous fait l'Allemagne se trouvaient un certain nombre de chasseurs à pied.
Remarqué dans une voiture un soldat d'infanterie qui montrait un casque à pointe d'officier prussien. Les Vannetais applaudissaient.
Dans le public nous avons entendu ce propos : "on devrait les exhiber dans une salle, pour deux sous, au profit des blessés".
Ajouter que la veille, Monseigneur GOURAUD avait béni plusieurs établissements destinés à recevoir les blessés.
On cite parmi les blessés de VANNES le Général DUROISEL, commandant la 43e brigade, qui est blessé chez lui, Place du Marché au Seigle. Mr le Préfet du Morbihan et Mr le Maire de VANNES lui ont fait aussitôt visite.
On assure également que le jeune MALGUEN, soldat au 116e et dont la famile habite rue de Séné, se trouve également à l'hopital.

Sur place, la mobilisation de la population pour le transport des blessés dût être importante si l'on se rapporte à l'Edition du Dimanche 30/08/1914 :

AUTOUR DES BLESSES
Le Maire de VANNES est heureux de porter à la connaissance de ses concitoyens la lettre qu'il vient de recevoir de Mr le Général commandant d'armes :
Le Général MEERT, commandant d'armes à Mr le Maire de VANNES.
"J'ai remarqué hier la spontanéité méritoire qu'ont montrée vos administrés pour le transport des blessés, en amenant leurs automobiles, leurs camions, leurs voitures de toute pièce à la gare. Cette spontanéité a été telle que, malgré le court espace de temps compris entre la demande et l'offre, ces moyens de transport que je craignais devoir être insuffisants en raison des réquisitions qui s'étaient opérées précédement ont été au contraire en tel nombre que le transbordement s'est effectué avec le maximum de confort et le minimum de temps. Honneur soit rendu au sentiment qui a guidé vos concitoyens ! Des remerciements ne s'auraient s'adresser à ceux qui ont fait leur devoir dans la plénitude de leur conscience, mais je les prie de recevoir l'expression des sentiments de reconnaissance qu'en garderont les blessés et leurs camarades de la garnison."
Signé : Général MEERT - VANNES le 27 Août 1914
Le Maire de VANNES : Mr PRIOU

L'édition du Mardi 01/09/1914 signalait l'arrivée d'un nouveau convoi d'une centaine de blessés à VANNES de même que l'on retrouvera des articles de presse similaires pour LORIENT et PONTIVY. Et ainsi de suite.....

Cordialement.
Jean-Yves
Bonsoir Jean-Yves,

Je me permet de faire remonter ce message.
Je lis qu'il s'agit de l'arrivée de blessés venant de belgique.
Il y a t-il mention de régiments et éventuellement du lieux d'ou proviennent ces blessés et pourquoi pas une liste.

P.S : je recherche l'évacuation des blessés aux combats de la bataille de Charleroi.

Par avance merçi.
Cordialement. Phil.
Phil.
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonsoir à tous et toutes,

Personnes pour répondre ? ?.

Cordialement. Phil
Phil.
Popol

Message par Popol »

Bonsoir à Toutes & Tous
Bonsoir Piou-Piou

La situation des blessés français, lors de la "Bataille de Charleroi" en août 1914, a dû être fort complexe comme d'ailleurs sur les autres champs de bataille (par ex. :je pense à ceux de la Gaume où les massacres ont été fréquents) ...!

Je ne sais pas comment les troupes françaises ont évacués leurs blessés légers après la bataille de Charleroi, étant donné la retraite assez rapide de la Ve armée après les combats et l'encombrement des routes par les troupes et les fugitifs.
Souvent, faute de moyens de transport adéquats et d'organisation, ils restaient sur place sur les champs de batailles ou étaient regroupés dans de petits hôpitaux de campagne provisoires devenant "des lazareths" dès l'arrivée des troupes ennemies. Ces hôpitaux semblent avoir fonctionné juqu'en 1915 (ex. de Virton) jusqu'au moment où les blessés graves, soignés et en convalescence, purent être évacués vers des camps de prisonniers ...
Je connais ainsi des cartes-vues relatives au rapatriement, par trains sanitaires, de blessés français vers l'Allemagne: en gare de Poix-St-Hubert (pour des blessés de Maissin), en gare de Marbehan (pour des blessés de Rossignol). Les liaisons ferroviaires vers Arlon et Trêves ont été promptement rétablies par l'occupant dès le 23 août.

Pour ceux de la bataille de Charleroi et de Mons, il est probable qu'ils ont été évacués via Bruxelles. Je connais ainsi une vue du passage d'un train de prisonniers/blessés français à Cureghem (Bruxelles) le 12/09/1914. Il existe également des vues en gares d'Etterbeek et de l'Allée-Verte (Bruxelles) de prisonniers français. Faute de l'outillage adéquat, je ne puis actuellement scanner ces documents!

Voilà donc ma petite contribution au schimili ...
Bonne soirée de Belgique
Bien cordialement
Paul Pastiels
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »