les hopitaux

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
NICAUD

Re: les hopitaux

Message par NICAUD »

Bonjour,
Dans le cadre d'une future exposition sur les hôpitaux militaires de l'arrière (temporaires, auxiliaires, bénévols ) pourrait-on m'indiquer quels étaient ce genre d'hôpitaux dans le département de la LOIRE.
Par avance, je vous remercie
André nicaud
jean merlet

Message par jean merlet »

Bonjour,

Le SAMHA a débloqué des fonds pour poursuivre le classement du fonds 1914-1918 :love: . Deux CDD d'archivistes sont prévus pour s'en occuper, mais je n'en ferai pas partie : je suis déjà engagé ailleurs pour un autre CDD (vive la précarité !). Je tacherai de transmettre l'adresse du forumà mes successeurs pour qu'ils profitent eux aussi des informations qui y circulent. Qui sait, avec un peu de chance, il sera possible de fournir une liste complète des formations sanitaires dont le SAMHA garde les archives !

Cordialement.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour André,
Bonjour à toutes et à tous,
Les Hôpitaux mis sur pied dans le département de la Loire relevaient du Service de Santé de la 13ème Région Militaire (Clermont-Ferrand) qui engerbait les départements de l'Allier, la Loire, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et le Cantal.
Actuellement, pour le département de la Loire, sur mes tablettes je n'ai que
Hôpital temporaire n° 26 de Roanne.
J'espère que d'autres intervenants viendront grossir cette maigre moisson!
Vous êtes -vous rapproché des Archives Départementales de la Loire?
Je suis preneur de tout ce que vous pourriez trouver sur le SS de cette région pendant la GG. D'avance merci.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Jean RIOTTE

Bonjour Jean,
Je suis heureux d'apprendre que vous avez trouvé un nouveau CDD, même si cette précarité d'emploi à de quoi décourager. En revanche je regrette que vous ne soyez plus au SAMHA.
Je vous souhaite bonne chance et espère vous retrouver sur le Forum.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
gerard mathern

Message par gerard mathern »

Bonjour,
A l'intention d'André Nicaud, je viens de découvrir un document photographique sur l'Hôpital auxiliaire n°10 à St Chamond (42). Peut-être a-t-on déjà évoqué ce problème dans ce forum, mais quelle différence existe-t-il entre un hôpital temporaire et auxiliaire ?
Merci d'avance
Gérard MAthern
Jean RIOTTE

Bonjour Gérard,
Les structures hospitalières du temps de paix, tant civiviles que militaires, s'avérant en nombre insuffisant, des Hôpitaux Temporaires sont créés pour la durée de la guerre.
Les uns sont dits Hôpitaux Complémentaires et sont sous l'administration de l'armée ( presonnels, gestion...).
Les autres sont dits Hôpitaux Bénévoles et sont aux mains de bénévoles de la Croix-Rouge, de communautés religieuses, de municipalités, de riches particuliers etc...
Compte tenu du nombre de blessés et de malades il a fallu faire flèche de tout bois...
Cordialement.
Jean RIOTTE.
rohmer

Message par rohmer »

Bonjour à toutes et tous,

.....La guerre de 1914-1918 eut de grosses répercussions sur les höpitaux d'Algérie, amenant notamment d'importantes évacuations de France et de l'Armée d'Orient, nécessitant la mobilisation de nos ressources sanitaires territoriales.
Le nombre des admissions dans les hôpitaux militaires d'Agérie passa de 30519 en 1914 à 54653 en 1916; 58716 en 1917; 78243 en 1918; 68567 en 1919, pour redescendre à 39000 en 1921; le chiffre des admissions civiles ayant toujours été inférieur à 10000....

...Hôpitaux d'Aïn-Sefra, Arzew, Batna, Biskra, Bône, Bougie, Blida, Bordj-bou, Arreridj, Colomb-Béchar, Coléa, Djidjelli, Dellys, Guelma, Hamman, Rhira, Khenchela, La Calle, Laghouat, Mascara, Médéa, Mostaganem, Nemours, Ouargla, Philippe-ville, Saïda, Sétif, Sidi-bel-Abbès, Soukahras, Tebessa, Tlemcen....

En 1920, certains de ces hôpitaux redevinrent civils jusqu'en 1940.

Sources : Archives du Musée du Val de Grâce.

Bien cordialement.
Evelyne.
chatrou51

Message par chatrou51 »

Bonjour à tous,

Une petite info sur Vitry le françois :
Hôpitaux Auxiliaires pendant la grande guerre (source : Bulletin de la SSBM no6 juillet 1917 – CRF)

Vitry le François : Hôpital Auxiliaire no 13
Infirmerie de Gare

Le Comité de Vitry, qui s’était engagé à monter 35 lits, en comptait déjà 70 à l’Hôpital Auxiliaire no 13 au mois d’août 1914. Après le passage des Allemands, cette première installation ayant été pillée et détruite par l’ennemi, le Comité fusionna avec le Service de Santé pour créer une ambulance dans les locaux inoccupés de la Salle des Fêtes de la ville. 110 lits y furent montés par les soins du Comité qui fournit en entier le matériel : literie, lingerie, meubles, instruments de chirurgie et de stérilisation, appareils de chauffage, etc…

30 dames infirmières y soignent les blessés avec un dévouement de tous les instants ; deux d’entre elles, Mlle Marguerite de Dartein et Mme la Baronne de Faultrier, ont trouvé la mort au chevet de ces lits de souffrance.
3 autres, Mmes Belin, de La Fournière et Delaine, atteintes elles aussi, mais non mortellement, ont obtenu la médaille d’argent des épidémies.
Ce martyrologe et ce palmarès donnent la mesure de l’abnégation de toutes.

Cdt

Phil
XSL

Message par XSL »

Bonjour,
A l'intention d'André Nicaud, je viens de découvrir un document photographique sur l'Hôpital auxiliaire n°10 à St Chamond (42). Peut-être a-t-on déjà évoqué ce problème dans ce forum, mais quelle différence existe-t-il entre un hôpital temporaire et auxiliaire ?
Merci d'avance
Gérard MAthern
Bonjour.

Les hôpitaux réquisitionnés momentanément pendant GM1 étaient tous "temporaires", mais dits "complémentaires" s'il dépendaient de l'armée ou "auxiliaires" s'ils dépendaient des civils (Croix Rouge très souvent).

Cordialement.

Xavier
gerard mathern

Message par gerard mathern »

Exact Xavier. A St Chamond (où l'on ne fabriquait pas que des chars), l'hôpital n°10 était géré par la Croix Rouge.
Cordialement

G mathern
Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »