Bonjour à tous,
Je rebondis sur l'intéressante réponse de Jérôme quant aux mouvements des cadres des régiments pour former la réserve car il semble bien difficile d'obtenir les infos sur cette organisation qui a quand même du être effectuée très rapidement ?
En prenant l'exemple de la 51e DI, je ne sais pas quand a-t-elle été constituée.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement, Hervé.
Cette division est existante dès la mobilisation.
http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/di. ... cherche=51
En aout 1914, la 51e DI existe mais n'est composée que de régiments de réserve. Avant la mobilisation, elle n'existe donc que sur le papier.
Elle est rattachée au 4e GDR (Groupe des Divisions de Réserve). Ce GDR, lui-même, n'existe que sur le papier avant la mobilisation.
"La mobilisation est le passage de l'armée du pied de paix sur le pied de guerre". En temps de paix, seul le régiment d'active existe en tant qu'unité constituée. Les cadres ont pour but la constitution de deux unités, un d'active et un de réserve.
Au moment de la mobilisation, hormis son effectif de temps de paix (engagés + appelés), le régiment d'active reçoit des hommes provenant de la réserve de l'armée d'active (Réservistes) en nombre suffisant pour effectuer les effectifs de guerre .
Je me permet un rajout à mon message de départ:
Le chef de corps du régiment d'active est, avant la mobilisation, un colonel. Son adjoint, le lieutenant-colonel, aura pour rôle d'être le chef de corps du régiment de réserve.
Exemple trouvé dans le "Répertoire de Corps de troupe de l'armée française pendant la grande guerre":
"Le LCL de Roig-Bourdeville du 108e RI prend la tête du 308e RI et le Col. Aurousseau conserve celle du 108e RI"
Ce qui me manque, c'est l'articulation entre réserve et territoriale.
Cordialement
Jérôme Charraud