Bonjour à tous,
Comme Arnaud m'a invité à le faire suite à mon intervention dans les "Pages du bibliophile", je place également ici mon coup de chapeau aux AD 42 et à l'auteur des 5 volumes concernés.
Un travail remarquable, à télécharger et à exploiter : http://www.loire.fr/jcms/lw_1056847/luc ... =lw_963044
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Coup de chapeau (AD 42)
- Eric Mansuy
Re: Coup de chapeau (AD 42)
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
- Arnaud Carobbi
Bonjour à tous,
Et je ne peux que dire à quel point la somme offerte par ce travail sur des témoignages écrits et oraux est impressionnante.
Un grand merci à l'auteur d'avoir mis ainsi à la disposition son travail !!!
Merci Eric d'avoir pointé du doigt ce travail effectivement remarquable.
Bon, 5 tomes à lire en pdf, ça va as être facile mais ça en vaut la peine je pense.
Bien cordialement,
Arnaud
Et je ne peux que dire à quel point la somme offerte par ce travail sur des témoignages écrits et oraux est impressionnante.
Un grand merci à l'auteur d'avoir mis ainsi à la disposition son travail !!!
Merci Eric d'avoir pointé du doigt ce travail effectivement remarquable.
Bon, 5 tomes à lire en pdf, ça va as être facile mais ça en vaut la peine je pense.
Bien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
- christophe lagrange
Bonjour,
Merci pour cette information.
Pour donner du courage aux lecteurs potentiels, ce sont des tomes de 150 pages environs, par années et l'on peut faire une recherche avec les touches "ctrl+F".
Le 147è y est mentionné par exemple à deux reprises dans l'année 1915.
Bonne lecture !
Christophe
Merci pour cette information.
Pour donner du courage aux lecteurs potentiels, ce sont des tomes de 150 pages environs, par années et l'on peut faire une recherche avec les touches "ctrl+F".
Le 147è y est mentionné par exemple à deux reprises dans l'année 1915.
Bonne lecture !
Christophe
- Stephan @gosto
Salut Eric,
Un vraiment très grand merci ! La collecte de ces témoignages oraux, pour l’essentiel, puis l'analyse qui en est proposée semblent remarquables.
"L'émotion du langage parlé à travers l'écrit", comme dirait l'autre au Professeur Y...
Une édition papier eut été appréciée... mais ne faisons pas la fine bouche.
Merci encore !
Amicalement,
Stéphan
Un vraiment très grand merci ! La collecte de ces témoignages oraux, pour l’essentiel, puis l'analyse qui en est proposée semblent remarquables.
"L'émotion du langage parlé à travers l'écrit", comme dirait l'autre au Professeur Y...

Une édition papier eut été appréciée... mais ne faisons pas la fine bouche.
Merci encore !
Amicalement,
Stéphan
Bonjour,Bonjour à tous,
Comme Arnaud m'a invité à le faire suite à mon intervention dans les "Pages du bibliophile", je place également ici mon coup de chapeau aux AD 42 et à l'auteur des 5 volumes concernés.
Un travail remarquable, à télécharger et à exploiter : http://www.loire.fr/jcms/lw_1056847/luc ... =lw_963044
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Merci beaucoup pour le partage de cette info.
Cordialement,
Alain
- Eric Mansuy
Bonjour à tous,
Salut Stéphan,
C'est vrai, quand on aime le papier, je suis de ton avis... Mais je ferai d'autant moins la fine bouche que dans un autre département, qui n'était pas parmi les plus peuplés à la mobilisation, et dont les registres matricules ne sont toujours pas en ligne aux AD, voici ce que l'on trouve pour "patienter" :

Ce doit être désopilant, mais voilà une façon d'être à jour au moment du centenaire qui me laisse coi. Vraiment, en comparaison, chapeau bas aux AD de la Loire !
Amicalement,
Eric
Salut Stéphan,
C'est vrai, quand on aime le papier, je suis de ton avis... Mais je ferai d'autant moins la fine bouche que dans un autre département, qui n'était pas parmi les plus peuplés à la mobilisation, et dont les registres matricules ne sont toujours pas en ligne aux AD, voici ce que l'on trouve pour "patienter" :
Ce doit être désopilant, mais voilà une façon d'être à jour au moment du centenaire qui me laisse coi. Vraiment, en comparaison, chapeau bas aux AD de la Loire !
Amicalement,
Eric
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
-
Bonjour à tous
En effet cette somme de travail avec cinq tomes de témoignages me laisse pantois ; j'ai plongé dans les souvenirs argonnais ,
Un bien beau site .
il y en même pour les artilleurs
http://www.archinoe.net/cg42/visualiseu ... su_5&page=#
Cordialement
alain
En effet cette somme de travail avec cinq tomes de témoignages me laisse pantois ; j'ai plongé dans les souvenirs argonnais ,
Un bien beau site .
il y en même pour les artilleurs
http://www.archinoe.net/cg42/visualiseu ... su_5&page=#
Cordialement
alain
alaindu 512010
-
Bonjour à toutes et à tous,
Quel travail de titan!
Et en patois du Forez!
Chapeau Monsieur Barou.