Bonjour,
Ca y est il est en ligne et accessible !
Quoi ? Ben, le blog évoquant le parcours du grand-père, chasseur cycliste au 5è groupe puis au 1er.
http://5gc29bcp.canalblog.com/
J'essaierai de reconstituer son parcours (et celui de ses compagnons d'armes) petit à petit.
Si au gré de vos recherches vous avez connaissance de combattants du 5GC survivants ou MPLF, n'hésitez pas à m'en faire part : ce sera l'occasion de les évoquer et d'enrichir ce blog.
J'ai dressé un tableau des MPLF du 5 GC à partir de l'historique, malheureusement la trace du JMO de ce groupe semble avoir disparu. Les souvenirs publiés ou non par les anciens sont encore plus rares semble-t-il tout comme les documents iconographiques.
Je recueille également les données communiquées par le service des sépultures.
Une des difficultés pour l'identification de l'appartenance à cette unité réside dans ses rattachements : 29è BCP, 106è RI qui figurent parfois en lieu et place de 5è groupe cycliste ou groupe cycliste de la 5è division (de cavalerie).
Sur le grand-père lui-même très peu de renseignements : une photo du service, une photo en tenue de chasseur avec ses décorations et... les rares souvenirs de ma mère aujourd'hui décédée. Elle se souvenait toutefois qu'il avait un vélo qui se pliait (tiens, tiens, tiens, original non ?) et enfant avoir accompagné son père à l'Arc de Triomphe pour rallumer la flamme.
La fiche matricule confirme son passage dans les deux GC cités ci-dessus ainsi qu'au 29 BCP.
Merci pour votre aide, et merci à ceux qui m'ont déjà communiqués quelques données (ils se reconnaîtront).
Cordialement
Christophe
Parcours d'un chasseur cycliste
- christophe lagrange
Re: Parcours d'un chasseur cycliste
Bonjour
Longue vie a ton blog
Cdt
Armand
Longue vie a ton blog
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
- christophe lagrange
Bonjour Armand;
Merci pour tes encouragements et les visites des membres du forum (si, si y'en a ! Rassurez-vous je n'ai pas les noms)
Cdlt,
Christophe
Merci pour tes encouragements et les visites des membres du forum (si, si y'en a ! Rassurez-vous je n'ai pas les noms)
Cdlt,
Christophe
- Arnaud Carobbi
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Pages d'aujourd'hui : actualités 14-18 - commémorations par Arnaud Carobbi
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
- Gilles 61-14
Bonsoir Christophe,Si au gré de vos recherches vous avez connaissance de combattants du 5GC survivants ou MPLF, n'hésitez pas à m'en faire part : ce sera l'occasion de les évoquer et d'enrichir ce blog.
Une liste de 26 MPF du 5e Groupe Cycliste natifs de la Normandie n'attend que votre adresse mail en messagerie privée pour vous être transmise.
Cordialement.
Gilles
"Les hommes, c'est des choses qui pensent un peu, et qui, surtout, oublient." Henri Barbusse - Le Feu.
- christophe lagrange
Bonjour Gilles,
Adresse communiquée en MP.
Un grand merci par avance.
Cordialement
Christophe
Adresse communiquée en MP.
Un grand merci par avance.
Cordialement
Christophe