Bonjour,
Je souhaite informer les membres du forum 14-18 que nous venons de mettre en ligne un site qui offre le témoignage d'un soldat prêtre et brancardier, au jour le jour, d'avril 1915 à janvier 1918 ( plus la narration de la journée du 1er août 1914) . Il s'agit d'Ernest Olivié, entré au 122e RI en novembre 1914, puis au 322e RI enfin au 96e RI. Il fut tué à Locre ( Belgique) le 1er mai 1918.
Voici les coordonnées du site, dont mon frère Yves est le webmestre ( et petit-neveu du soldat ) :
Lien vers site Ernest Olivié :
1- URL exacte :
http://a-pyrenean-story.pagesperso-oran ... index.html
2- Lien court :
http://tinyurl.com/ernestolivie
3- Ou demander "Ernest Olivié" sur Google.
Si ce témoignage vous intéresse, pour l'étudier ou simplement pour le référencer, veuillez nous contacter. Par avance merci.
Nous serions heureux de savoir qui sont ses collègues , sur cette photo prise le 02 août 1915 a St Rémy sur Buxy , Champagne ; il est alors affecté au 122° R.I., 21° Cie
et toute information pour compléter les pages " qui sont ils" et ses 2 derniers jours en vie, seront les bienvenues
Bien cordialement.
JM
un nouveau site pour Ernest Olivié poilu du 96eRI, prêtre brancardier
Re: un nouveau site pour Ernest Olivié poilu du 96eRI, prêtre brancardier
Bonjour,
pages1418/forum-pages-histoire/Rregimen ... tm#t108573
pages1418/photos-14-18/au-front/identif ... htm#t15107
pages1418/photos-14-18/lieux/abattoir-l ... htm#t15112
pages1418/Pagesvecuesrecitstemoignages/ ... .htm#t4657
pages1418/Pagesvecuesrecitstemoignages/ ... .htm#t4656
Bien à vous,
[:achache:1]
au cas où vous ne l'auriez pas vu... :Je souhaite informer
pages1418/forum-pages-histoire/Rregimen ... tm#t108573
pages1418/photos-14-18/au-front/identif ... htm#t15107
pages1418/photos-14-18/lieux/abattoir-l ... htm#t15112
pages1418/Pagesvecuesrecitstemoignages/ ... .htm#t4657
pages1418/Pagesvecuesrecitstemoignages/ ... .htm#t4656
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour,
Superbe hommage.
1. Début 1915, au vu du N° de ses compagnies, Ernest Olivié doit avoir appartenu au 9e Bataillon du 122e RI, 31e DI. On trouve la position de ce bataillon d'instruction sur des cartes de situation du 16e CA dans le JMO du 16e CA. Ces cartes sont remises à jour tous les 15 jours ce qui permet de suivre le périple de ce bataillon.
2. A noter que Guillaume Appolinaire a appartenu au 96e RI à partir de Novembre 1915 donc vers Tahure.
Cordialement.
Superbe hommage.
1. Début 1915, au vu du N° de ses compagnies, Ernest Olivié doit avoir appartenu au 9e Bataillon du 122e RI, 31e DI. On trouve la position de ce bataillon d'instruction sur des cartes de situation du 16e CA dans le JMO du 16e CA. Ces cartes sont remises à jour tous les 15 jours ce qui permet de suivre le périple de ce bataillon.
2. A noter que Guillaume Appolinaire a appartenu au 96e RI à partir de Novembre 1915 donc vers Tahure.
Cordialement.
Bonjour,
Superbe hommage.
Cordialement.
Superbe hommage.
Cordialement.
Bonjour,Bonjour,
Superbe hommage.
Cordialement.
merci bien pour votre retour
nous ne manquerons pas de consulter ces cartes ; avez vous un lien pour accès direct svp ?
cdlt
JM
JEAN MARIE
Bonjour,
Voici les liens de Mémoire des Hommes pour retrouver les JMO du 16e CA donnant la position du 9e Bataillon du 122e RI:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... le_id=4785
Le JMO de ce 9e bataillon 122e RI 31e DI 16e CA n'est pas disponible sur le site. Par contre le JMO du 9e Bataillon du 53e RI 32e DI 16e CA y est disponible. Comme ces deux bataillons cantonnaient souvent au même endroit et faisaient des exercices similaires, il est par analogie particulièrement intéressant pour vous.
Un de mes oncles Justin Mathieu de la classe 1915 se trouvait au 15e RI en Champagne à partir du 18 Avril 1915 jusqu'en Décembre 1915. Sa fiche matricule indique qu'il a appartenu au 15e RI à Albi de son incorporation le 15 Décembre 1914 jusqu'au 18 Avril 1915 et en Champagne toute l'année 1915. Mais une imprécision importante subsiste. Il pouvait être dès le début sur la ligne de front, éventuellement dans un 9e bataillon du 15e RI s'il en existait un ou même en subsistance dans un autre 9e bataillon comme celui du 122e RI tout en portant l'écusson du 15e RI. Je n'ai pas trouvé de trace de 9e Bataillon du 15e RI dans les longues recherches que j'ai faites. Je ne peux donc pas retracer son parcours en 1915 avec les preuves souhaitées . Ensuite en 1916 et jusqu'à son décès le 13 Avril 1917, j'ai bien réussi. Je suis preneur de tout indice sur la période de Champagne 1915 car je travaille sur le sujet depuis deux ans. A noter que les fiches matricule de plusieurs soldats de la classe 1915 du 15e RI d'Albi montrent qu'ils sont bien allés directement au front au front dès le début Mai 1915.
Cordialement.
Milou
Voici les liens de Mémoire des Hommes pour retrouver les JMO du 16e CA donnant la position du 9e Bataillon du 122e RI:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... le_id=4785
Le JMO de ce 9e bataillon 122e RI 31e DI 16e CA n'est pas disponible sur le site. Par contre le JMO du 9e Bataillon du 53e RI 32e DI 16e CA y est disponible. Comme ces deux bataillons cantonnaient souvent au même endroit et faisaient des exercices similaires, il est par analogie particulièrement intéressant pour vous.
Un de mes oncles Justin Mathieu de la classe 1915 se trouvait au 15e RI en Champagne à partir du 18 Avril 1915 jusqu'en Décembre 1915. Sa fiche matricule indique qu'il a appartenu au 15e RI à Albi de son incorporation le 15 Décembre 1914 jusqu'au 18 Avril 1915 et en Champagne toute l'année 1915. Mais une imprécision importante subsiste. Il pouvait être dès le début sur la ligne de front, éventuellement dans un 9e bataillon du 15e RI s'il en existait un ou même en subsistance dans un autre 9e bataillon comme celui du 122e RI tout en portant l'écusson du 15e RI. Je n'ai pas trouvé de trace de 9e Bataillon du 15e RI dans les longues recherches que j'ai faites. Je ne peux donc pas retracer son parcours en 1915 avec les preuves souhaitées . Ensuite en 1916 et jusqu'à son décès le 13 Avril 1917, j'ai bien réussi. Je suis preneur de tout indice sur la période de Champagne 1915 car je travaille sur le sujet depuis deux ans. A noter que les fiches matricule de plusieurs soldats de la classe 1915 du 15e RI d'Albi montrent qu'ils sont bien allés directement au front au front dès le début Mai 1915.
Cordialement.
Milou
bonsoir Milou15
voyez déja ce que vous pouvez trouver sur notre site ; nous continuons à rechercher les infos sur ceux qu'il a croisés ( pages " qui sont ils" ) et espérons que certains auront cotoyé votre oncle
bien a vous
JM
voyez déja ce que vous pouvez trouver sur notre site ; nous continuons à rechercher les infos sur ceux qu'il a croisés ( pages " qui sont ils" ) et espérons que certains auront cotoyé votre oncle
bien a vous
JM
JEAN MARIE