Lectures des soldats "dans" les tranchées

air339

Re: Lectures des soldats "dans" les tranchées

Message par air339 »

Bonjour,

Avec l'automne, voici donc le retour des champignons et du mythe de l'orthographe perdue !

L'abondante correspondance issue des tranchées permet de mesurer la maîtrise de la langue. Voici, tirées au hasard, deux cartes de personnes qui manifestement savent écrire, mais ...
Image
Image

...savoir écrire (tracer des caractères) ne veut pas dire maîtriser grammaire et orthographe.

Notre génération ne démérite en rien sur ce sujet !

Cordialement,

Régis
Ferns

Message par Ferns »

Bonsoir,

Je pensais que les enfants d'agriculteurs étaient dans les champs pendant les vacances justement. L'école était obligatoire tout de même ; étant issu d'une famille d'agriculteurs, il n'était pas question de louper l'école pour mes parents et mes grands-parents.
Je pense à Louis Pergaud également. Merci Régis pour ces deux témoignages, on pourrait les multiplier. Néanmoins, savoir écrire n'est pas tracer des caractères mais produire du sens en étant déchiffrable. Même un message pourri de fautes et qui a du sens est "écrit" par rapport à un texte parfaitement propre et sans aucune signification. Je peux vous dire qu'on s'arrache les tifs pour tenter d'arriver à la première idée aujourd'hui et que les erreurs d'orthographe et de grammaire sont malheureusement reléguées à l'arrière-plan si on veut progresser.
Bien cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Je pensais que les enfants d'agriculteurs étaient dans les champs pendant les vacances justement. L'école était obligatoire tout de même ; étant issu d'une famille d'agriculteurs, il n'était pas question de louper l'école pour mes parents et mes grands-parents.
Bonjour Jérome :hello:

Quelques exceptions quand même ...sans doute !..

Un exemple concernant ma propre grand-mère (1882-1964) :

"Pourquoi n'es-tu pas venue à l'école ?
- Parce que je gardais les mouches !"

= les "mouches à miel" = un essaim d'abeilles, ayant quitté la ruche avec sa reine, pour aller s'installer ailleurs !
Il fallait suivre cette formation, la localiser, pour pouvoir la reprendre et l'installer dans une nouvelle ruche toute neuve ! Suivi confié surtout aux enfants (Ardennes françaises !).

Bien amicalement

Mounette
[:mounette_girl:5]
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Mounette,

Effectivement lorsque l'on lit les nombreux livres sur la guerre de 14-18, les témoignages parlent d'un caporal, d'un aumônier qui rédigeaient ou lisaient le courrier de soldats qui ne savaient ni lire ni écrire...
Pour Jé il faut savoir que nos campagnes, au pied des Pyrénées, très pauvres, les enfants étaient dans les champs ne serait-ce que pour garder le bétail, participer aux fenaisons, ramasser les pommes de terre, etc.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Ferns

Message par Ferns »

Bonsoir,
Merci Mounette pour ce beau et insolite témoignage. J'aurais parié que les mouches étaient une métaphore qui concernait les vaches, mais c'est encore mieux !! Néanmoins, ça montre qu'elle allait quand même à l'école de temps en temps ... Je comprends très bien Jean-Claude, cela prouve qu'il a fallu aussi du temps pour que l'école gagne du terrain sur le travail des champs.
A bientôt,
Cordialement,
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Répondre

Revenir à « sur le NET »