Bonjour
"Ce qu'on lisait dans les tranchées"
http://bibliobs.nouvelobs.com/documents ... chees.html
Cordialement
Gil
Lectures des soldats "dans" les tranchées
- gil alcaix
Re: Lectures des soldats "dans" les tranchées
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"
http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
Bonjour,
Je suis stupéfait par l'évolution du taux d’illettrisme en 1 siècle...
Qui pourrait étayer cela ???
Je suis stupéfait par l'évolution du taux d’illettrisme en 1 siècle...
Qui pourrait étayer cela ???
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Marc Bloch
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Cordialement
Alain
J'avais lu l'article papier, j'aurais été surpris de savoir que ce fut radio, télé, internet ...."A la veille de la Grande Guerre, livres et journaux dominent l'espace culturel.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Bonjour,
Quand on pense qu'une majorité de soldats étaient d'origine rurale, donc avec une difficile lecture !!!
J.Claude.f
Quand on pense qu'une majorité de soldats étaient d'origine rurale, donc avec une difficile lecture !!!
J.Claude.f
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Bonjour à Toutes & Tous,
Je voudrais préciser qu'en ce temps là qu'avec le certificat d'étude institué en 1886, le niveau de culture n'était pas celui des années d'avant 1886.
Personnellement j'ai eu en main les livres et cahiers de ma Grand-Mère des années avant la guerre, le contenu de connaissances mettrait bien en difficulté de nombreux collégiens d'aujourd'hui.
Cordialement
Robert
Je voudrais préciser qu'en ce temps là qu'avec le certificat d'étude institué en 1886, le niveau de culture n'était pas celui des années d'avant 1886.
Personnellement j'ai eu en main les livres et cahiers de ma Grand-Mère des années avant la guerre, le contenu de connaissances mettrait bien en difficulté de nombreux collégiens d'aujourd'hui.
Cordialement
Robert
Robert B.
- Arnaud Carobbi
Bonsoir à tous,
Robert, la majorité des enfants à cette époque n'avait pas le certif'. Qui plus est, les connaissances sont une chose, les compétences en sont une autre. Gardons nous de trop vouloir comparer deux époques bien différentes.
Voici un exemple dont la qualité est nettement inférieure à l'écriture de nombreux collégiens d'aujourd'hui. Mais ici aussi, ce n'est qu'un exemple.

Pour revenir au constat, voici un tableau tiré des statistiques annuelles réalisées à l'aide des informations obtenues sur la classe appelée :

Annet Bacon était probablement niveau 2.
Cordialement,
Arnaud
Robert, la majorité des enfants à cette époque n'avait pas le certif'. Qui plus est, les connaissances sont une chose, les compétences en sont une autre. Gardons nous de trop vouloir comparer deux époques bien différentes.
Voici un exemple dont la qualité est nettement inférieure à l'écriture de nombreux collégiens d'aujourd'hui. Mais ici aussi, ce n'est qu'un exemple.

Pour revenir au constat, voici un tableau tiré des statistiques annuelles réalisées à l'aide des informations obtenues sur la classe appelée :

Annet Bacon était probablement niveau 2.
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonsoir à tous,
Bonsoir Arnaud,
Et 80 ans plus tard, l'Armée étalonne toujours le NS (Niveau Scolaire) sur 7 niveaux.
Et cent ans plus tard, 20% de la population est toujours NS 2...
Ah ces militaires...
Amitiés,
Louis.
Bonsoir Arnaud,
Et 80 ans plus tard, l'Armée étalonne toujours le NS (Niveau Scolaire) sur 7 niveaux.
Et cent ans plus tard, 20% de la population est toujours NS 2...
Ah ces militaires...
Amitiés,
Louis.
Bonsoir,
Merci pour ce lien, très utile et intéressant sur la lecture. Il est vrai que nous n'avions que les lettrés pour nous parler de lecture dans les tranchées. Même Dorgelès écrivit des lettres avec des erreurs et l'éditeur a précisé qu'elles avaient été corrigées : Je t'écris de la tranchée, Paris, Albin Michel, 2003, p.71
"... nous avons simplement rétabli les orthographes fautives". A mon avis, il ne devait pas y en avoir des masses quand même et cela devait sans doute concerner davantage des toponymes, mais le fait est bien là.
Désolé si je dévie de la lecture vers l'écriture ...
Autrement, je ne vois pas le rapport entre l'origine rurale et le niveau de lecture car les programmes scolaires étaient les mêmes pour tous. Je suis tout aussi surpris de ce chiffre concernant l'illetrisme, d'où tient-il ça ?
Cordialement,
Jé
Merci pour ce lien, très utile et intéressant sur la lecture. Il est vrai que nous n'avions que les lettrés pour nous parler de lecture dans les tranchées. Même Dorgelès écrivit des lettres avec des erreurs et l'éditeur a précisé qu'elles avaient été corrigées : Je t'écris de la tranchée, Paris, Albin Michel, 2003, p.71
"... nous avons simplement rétabli les orthographes fautives". A mon avis, il ne devait pas y en avoir des masses quand même et cela devait sans doute concerner davantage des toponymes, mais le fait est bien là.
Désolé si je dévie de la lecture vers l'écriture ...
Autrement, je ne vois pas le rapport entre l'origine rurale et le niveau de lecture car les programmes scolaires étaient les mêmes pour tous. Je suis tout aussi surpris de ce chiffre concernant l'illetrisme, d'où tient-il ça ?
Cordialement,
Jé
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Bonjour à Toutes & Tous,
Afin de compléter le tableau d' Arnaud, source :
http://www.geneafrance.org/rubrique.php?page=militaire
Mentions concernant le degré d'instruction des soldats :
Degré 0 : ne sait ni lire ni écrire
Degré 1 : sait lire seulement
Degré 2 : sait lire et écrire
Degré 3 : possède une instruction primaire plus développée
Degré 4 : a obtenu le brevet de l'enseignement primaire
Degré 5 : bachelier, licencié, etc. (avec indication de diplôme)
Degré X : dont on n'a pas pu vérifier l'instruction
Jusqu'en 1900, la proportion d'élèves sortant de l'école primaire avec le certificat d'études est d'environ 25 à 30 %.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Certificat ... _primaires
Cordialement
Robert
Afin de compléter le tableau d' Arnaud, source :
http://www.geneafrance.org/rubrique.php?page=militaire
Mentions concernant le degré d'instruction des soldats :
Degré 0 : ne sait ni lire ni écrire
Degré 1 : sait lire seulement
Degré 2 : sait lire et écrire
Degré 3 : possède une instruction primaire plus développée
Degré 4 : a obtenu le brevet de l'enseignement primaire
Degré 5 : bachelier, licencié, etc. (avec indication de diplôme)
Degré X : dont on n'a pas pu vérifier l'instruction
Jusqu'en 1900, la proportion d'élèves sortant de l'école primaire avec le certificat d'études est d'environ 25 à 30 %.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Certificat ... _primaires
Cordialement
Robert
Robert B.
Bonjour,
je voulais simplement dire qu'à l'époque les enfants d'agriculteurs étaient plus souvent dans les champs qu'à l'école...
Je me souviens lors de mon service militaire certains appelés (comme moi et j'ai 67 ans), ruraux savaient juste lire et écrire à cause de ce que j'ai écrit plus haut.
J.Claude
je voulais simplement dire qu'à l'époque les enfants d'agriculteurs étaient plus souvent dans les champs qu'à l'école...
Je me souviens lors de mon service militaire certains appelés (comme moi et j'ai 67 ans), ruraux savaient juste lire et écrire à cause de ce que j'ai écrit plus haut.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.