
Bonjour les amis

Étant spécialisé dans les technologies du web, par déformation professionnel j'ai voulu savoir qu'elle est l’intérêt du grand public pour la 1ere guerre mondiale.
J'ai voulu savoir entre-autre pourquoi mes vidéos était si peu vues, alors que la moindre chanteuse fait plusieurs millions de vues.
J'ai été plus que surpris par les chiffres !
Je vous passe les détails et les différentes méthodes utilisés, je vais me contenter de vous donner les chiffres clefs.
On se rend compte que c'est les anglophones qui recherchent le plus d'informations sur la 1ere guerre mondiale, le mot clef utilisé le plus souvent est WW1 suivit d'un qualificatif comme PICTURE, VIDEO etc ...
Voici quelques statistiques de recherches mensuels par les internautes : (N'oubliez pas qu'on est plus de 7.000.000.000 [strike]000[/strike] sur terre !)
Pour le mots clef : WW1 2.740.000 requêtes mondiales dont moins de 22.200 seulement pour la France !
Pour les mots clefs : 1ere guerre mondiale 40.500 dans le monde 27.100 pour la France. (Toutes variantes confondus)
Pour le mot clef : 14-18 550.000 dans le monde 110.000 pour la France. (Toutes variantes confondus)
Pour le mot clef : 1914-1918 33.100 dans le monde 12.100 pour la France. (Toutes variantes confondus)
Pour le mot clef : verdun 673.000 dans le monde 246.000 pour la France. (Toutes variantes confondus)
Si ça peu vous rassurer, la 2eme guerre mondiale est à peine mieux loti :
Pour le mot clef : ww2 3.350.000 dans le monde 74.000 pour la France.
A titre de comparaison statistiques, le chanteur adolescent boutonneux justin bieber que tout le monde prétend détester obtiens tout de même ses chiffres effarants :
Pour le mot clef : justin bieber 30.400.000 de requêtes dans le monde entier et plus de 1.000.000 rien que pour la France.
D'après mon expérience, je sais que seul 1 à 8 % des requêtes aboutissent réellement à une visite tout sites confondus, or si on ramène ce pourcentage (qu'on appel taux de rebond) au nombre de recherche pour la France, ça explique à lui seul le si faible % de nouveaux visiteurs.
Après bien d'autres recherches, j'en arrive à ses conclusions :
- Plus les guerres sont lointaine dans le temps moins elle intéressent de monde, à l'exception des guerres Napoléoniennes qui on un certains succès mondiale.
Jugez en par vous même, par exemple parmi tant d'autres Google propose un outils spécialisé dans le ciblage publicitaire, entrez y des mots clef et faites une recherches vous risqueriez d'être très surpris par l’intérêt des gens pour tel ou tel chose.
https://adwords.google.fr/o/Targeting/E ... WORD_IDEAS
Voilà, je ne sais pas si ce post apportera quelque chose, mais je tenais à souligner cet état de fait avéré.
Il faudrait peut-être essayer de trouver un moyen de faire adhérer plus largement le grand public à cette page de notre histoire car si la 1ere guerre mondiale venais à être lessivé de la mémoire collective quand les passionnes actuels deviendront trop âgées pour partager leur savoir, le risque est grand qu'une telle ignominie meurtrière revois le jour.
Je ne sais pas pour vous, mais ça me glace le sang de voir qu'il y a plus de public devant la TV pour regarder Master Chef de M6 qui ne leur apportera rien dans la vie, plutôt que de regarder une émission culturel sur France 5 ou Arte qui eux leur apporterons culture et savoir.
Amicalement.
