J ai le cas dans mon village d'un homme disparu officiellement sur la fiche MDH , ainsi qu à l état civil du village (Déclaré MPLF tué à l ennemi), et qui repose en fait à la nécropole de Fleury devant Douaumont (Albert Mojard tombe 10214).Je suppose que son corps a été retrouvé apres le 12/07/1921 date du jugement du tribunal et j ai eu la chance qu il figure sur SDG ce qui m a permis de le retrouver.
Je crois que nous sommes tous un peu la pour entretenir la flamme et grace a tte la tranchée on arrive a la faire briller tous les jours un peu plus fort chacun de notre côté c est pr ca que j aime particulièrement ce forum.Quand au jugement déclaratif je suis preneur ossi!
Bonjour à tous.
Je suis en train d'établir une liste d'au moins 1000 noms du 2e RMZ pour voir quelle était la composition géographique du recrutement. Mes sources, les décorations posthumes du journal officiel et les fiches de SGA. Il y a beaucoup de jugements déclaratifs de décès (Auvelais 22/08/14, bois des Fosses en février 16, Vaux en juin 16, Fleury en juillet 16) car les corps ont disparus. Au début des années 20, les tribunaux des s/préfectures et préfectures établissaient avec les familles des requêtes pour déclarer le décès, vous pouvez retrouver ces requêtes dans les JO des années 20 avec beaucoup de patience. Quand aux corps, ils reposent la plupart du temps dans les nécropoles proches des lieux de combats.
Je vous tiendrais au courant de l'avancée de la liste (pour l'instant 400 noms), mais déjà, les pieds-noirs d'Algérie ne compte que pour 10% environ du total.
Merci RV pour les renseignements ( interessant la proximité des sépultures éventuelles, non recensées sur Mdh, avec le lieu de combat connu) et bravo pour votre démarche en faveur des zouzou.
Bonne soirée.
Cordialement
JP
Le registre des décès des communes reprend les termes du jugement déclaratif de décès du tribunal. Mais les termes sont très vagues car les disparitions se font rarement devant témoins. Le registre est consultable dans toutes les mairies.
Merci Mariac de ce témoignage qui n'est guère encourageant du point de vue de la recherche purement administrative.
Les notes d'origine figurent-elles au SHD ?
Le jmo du 2e zouave n'y figure pas, alors pour le reste....
Bonne journée.
Cordialement
JP