1562 photos pour 1562 jours de guerre: blog "jourdeguerre1418"

albert et clemens

Re: 1562 photos pour 1562 jours de guerre: blog "jourdeguerre1418"

Message par albert et clemens »

Bonjour à tous et toutes et bon dimanche pour commencer

merci pour vos encouragements François Xavier et votre proposition d'utiliser les photos de votre site. Le recto ne va pas sans le verso sur mon blog pour authentifier la date, si je "pioche" dans votre site je risque de vous demander un grand nombre de scans montrant les dates ! :) , vous allez peut être regretter votre proposition :pt1cable:

En tout cas, petit blog deviendra grand.... c'est un vrai travail de fourmi, je devrais déposer la 100 ème photo datée que l'on m'a fait parvenir aujourd'hui !

http://jourdeguerre1418.canalblog.com

merci pour votre future aide à atteindre les 200, on y va petit à petit. Votre pub sur votre site François Xavier va peut être m'aider, merci en tout cas.

Bien à vous

Patrick
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Il me semble que la photo du 24 août 1915 est mal datée.

http://jourdeguerre1418.canalblog.com/a ... t_41_.html

L’homme a deux chevrons d’ancienneté sur le bras, la photo ne peut dater, au minimum, que de février 1916

Premier chevron = 1 an de présence, les autres = 6 mois

Cordialement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
albert et clemens

Bonjour Gilles

effectivement cette photo m'avait posé problème lors de son insertion dans le blog. car au dos il y a 2 infos contradictoires
souvenir de 1914 1915 1916
et

24 aout 1915

Vous pouvez visionner le verso de la photo en allant dans le blog dans la catégorie 1915-08 août

http://jourdeguerre1418.canalblog.com/a ... index.html

je vais approfondir cette notion des chevrons que j'ai un peu oublié il est vrai.

merci de m'avoir indiqué le détail qui cloche, je vais rectifier ou tout simplement enlever l'image si un doute subsiste.

bonne fin de dimanche

Patrick

Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Patrick,

Il n'y a aucun doute, Gilles a raison. J'ajoute que les chevrons sont introduits en juillet 1916. Pas de chevrons avant.

Amicalement,
Arnaud
FX Bernard

Message par FX Bernard »

Bonjour à tous et toutes et bon dimanche pour commencer

merci pour vos encouragements François Xavier et votre proposition d'utiliser les photos de votre site. Le recto ne va pas sans le verso sur mon blog pour authentifier la date, si je "pioche" dans votre site je risque de vous demander un grand nombre de scans montrant les dates ! :) , vous allez peut être regretter votre proposition :pt1cable:
Bonsoir,

en fait, pour les dates, je les indique en général dans mon texte de présentation lorsqu'elles sont clairement indiquées :-)

f-xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
albert et clemens

Arnaud et Gilles

peux t on en conclure que ce soldat s'est trompé en écrivant l'année ? puisque juste au dessus il cite les 3 années 14 15 et 16
il aurait écrit 24 août 1915
au lieu de 24 août 1916

merci de votre avis.

si le doute subsiste , je retirerai cette photo.
dans toutes les photos que je reçois, je fais un sacré tri préalable.mais celle ci n'a peut être pas sa place car tout simplement litigieuse.

bonsoir et merci pour votre intérêt.

Patrick
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à nouveau Patrick,

Si tu avais un gros plan de la date, cela permettrait d'y voir un peu plus clair. Sur la petite image du verso sur le blog, il est difficile de distinguer un "5" d'un "6".

Amicalement,
Arnaud
albert et clemens

Bonjour à nouveau Patrick,

Si tu avais un gros plan de la date, cela permettrait d'y voir un peu plus clair. Sur la petite image du verso sur le blog, il est difficile de distinguer un "5" d'un "6".

Amicalement,
Arnaud
voici, c'est bien un 5

Image

en fait votre intervention est très bien et tout me fait dire que ce blog est à améliorer sur :
1 - la taille des photos , puisque là Arnaud, vous me dites que le dos de la carte est difficile à lire sur mon blog, or c'est un blog basé sur des dates ! donc si on ne peut les lire qu'avec difficulté, c'est vraiment pas terrible au niveau présentation. je rectifie ça .

2 - généralement les personnes qui m'envoient des photos, les envoient au compte goutte une par une , donc en principe pas grand risque qu'il y ait une interversion des versos de cartes par rapport au recto.
Toutefois et désormais je demanderai à la personne qui me propose une image datée un contrôle plus poussé de l'appartenance des 2 scans envoyés à la même photo.

à bientôt et merci pour votre œil aiguisé sur mon blog

Patrick

Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Re bonjour Patrick,

Je pensais à un cachet de la poste mais c’est simplement le ‘logo’ du photographe.
en fait votre intervention est très bien et tout me fait dire que ce blog est à améliorer sur :
1 - la taille des photos, puisque là Arnaud, vous me dites que le dos de la carte est difficile à lire sur mon blog, or c'est un blog basé sur des dates ! donc si on ne peut les lire qu'avec difficulté, c'est vraiment pas terrible au niveau présentation. je rectifie ça .
N’avez-vous pas une option, dans les paramètres du blog, pour afficher la taille réelle de la photo ?

J’ai copié la carte et elle s’affiche en 799X514 en taille réelle, plus grande que sur le blog.

Cordialement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie La Grande Guerre en photos vers la categorie Pages d'aujourd'hui : actualités 14-18 - commémorations par - Joel Huret -
Répondre

Revenir à « sur le NET »