IGN , cartes de l’étatmajor

Alain Dubois-Choulik

Re: IGN , cartes de l’étatmajor

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Dans le dernier magazine de l'IGN:
Au dernier trimestre 2011, il sera possible de télécharger gratuitement sur www.ign.fr ou geoportail.fr les 181 cartes de Cassini de la fin du XVIIIe siècle dans leur dernière édition gravée et imprimée en tailledouce, donc monochrome, autrement dit en noir et blanc…
Sur le Géoportail qui présente un exemplaire particulier de la Bibliothèque nationale de France, aquarellé à la main, l’internaute peut la survoler en
couleurs.

Depuis le 6 juin dernier, les 978 dessins-minutes au 1:40000 de l’authentique carte de l’étatmajor, composée de manuscrits originaux en couleurs conservés à la cartothèque de l’IGN, sont également en libre accès numérique sur le site www.ign.fr Il suffit d’aller dans la «boutique loisirs » et de cliquer sur le bouton de recherche cartographique (comme pour les cartes de randonnée). Grâce à la compression au format JPEG2000, les fichiers obtenus à l’issue du téléchargement sont d’excellente qualité. Ils comprennent non seulement la surface utile cartographiée mais également les marges des documents, fort intéressantes pour l’historien qui sommeille en chacun de nous.
Par ailleurs sous l’onglet « patrimoine » et en cliquant sur la première ligne «espace photos IGN», on accédera bientôt à un million de photographies aériennes anciennes couvrant la France entière, à raison d'un survol tous les dix ans environ depuis la création de l’IGN en 1940…
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,
Par ailleurs sous l’onglet « patrimoine » et en cliquant sur la première ligne «espace photos IGN», on accédera bientôt à un million de photographies aériennes anciennes couvrant la France entière, à raison d'un survol tous les dix ans environ depuis la création de l’IGN en 1940…
Ces photos aériennes sont accessibles depuis plusieurs semaines... et elles sont très intéressantes ! Il y a de quoi fouiller. De mémoire je crois même que des séries de clichés sont antérieures aux années 30 ! Y a même pas ma guitoune !!

Passons sur le format jpeg2000, certainement un nec plus ultra, qui est la seule blague de cette mise en ligne. Pour le reste, c'est au poil.

Bonne journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Passons sur le format jpeg2000, certainement un nec plus ultra, qui est la seule blague de cette mise en ligne.
Bonsoir,
Bin ???? Qu'est-ce que tu as contre le jpeg2000, tu es accro aux artefacts, ???? ( Les petits carrés qui détruisent l'image) Ah, évidemment, c'est plus mauvais-plus léger et plus lourd dans le cas contraire, mais ce qui est LA blague du net c'est de mettre des images jpeg à tire-larigot, en disant "voyez nos belles images" ( il y a longtemps que je n'ai pas cité la qualité exemplaire des fiches MDH). Bien des numérisations - qui se respectent (à l'étranger ? ) sont déjà ou dans ce format, ou en djvu, MrSid (ou mieux encore, toujours de compression sans perte) - qui s'en plaint ?? Ce sont quand même des images 12000x7000 et qui vont faire 15Mo en jpeg, dont le seul intérêt fut de produire des images légères ....

Pour les photos, "je" suis dessus depuis 1930 ....et effectivement depuis un moment; c'est le nombre atteint qui fait la nouvelle, je pense.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « sur le NET »