mon site l'armée française d el'été 14

ivann38
Messages : 9
Inscription : jeu. août 26, 2010 2:00 am

Re: mon site l'armée française d el'été 14

Message par ivann38 »

Bonsoir à tous,

j'ai l'honneur de vous faire connaitre mon site: http://rosalielebel75.franceserv.com
Il ambitionne d'être une source d'informations valables sur l'armée française de la belle époque et des débuts de la grande guerre

Les remarques sont les bienvenues!

Yvan
Avatar de l’utilisateur
claude gian
Messages : 158
Inscription : jeu. mai 07, 2009 2:00 am

Re: mon site l'armée française d el'été 14

Message par claude gian »

Bonsoir
Tres interressant mais,une petite erreur ence qui concerne les nombre des Bataillons de Chasseurs d'active en 1914.
Il y 31 bataillons de Chasseurs à Pied et de Chasseurs Alpins et tout et non pas 31 BCP et 13 BCA comme vous l'indiquez.
ivann38
Messages : 9
Inscription : jeu. août 26, 2010 2:00 am

Re: mon site l'armée française d el'été 14

Message par ivann38 »

Merci de la précision! je corrigerai l'erreur.
mais cela fait combien de bataillons de chasseurs alpins pour combien de chasseur à pieds?

Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 3838
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: mon site l'armée française d el'été 14

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Lu "en travers" ce soir, découverte, nous y reviendrons certainement, mais képi bas ! :jap:
Merci et cordialement,
Bernard
ALVF
Messages : 7010
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: mon site l'armée française d el'été 14

Message par ALVF »

Bonsoir,

J'ai lu rapidement les chapitres "artillerie" de votre intéressant site.Concernant les matériels du système de Bange, j'ai relevé les points suivants:
-le croquis du 95 mm ne correspond pas à la réalité du matériel (qui est d'ailleurs un matériel Lahitolle et non un matériel de Bange).
-l'illustration du "mortier de 150" montre en fait un mortier autrichien M 80 sans aucun rapport avec les matériels français de Bange.
-la présence du canon à balles du second empire n'est pas justifiée car aucun canon à balles sur affût de campagne n'était en service en 1914.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Daniel Ruis
Messages : 886
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: mon site l'armée française d el'été 14

Message par Daniel Ruis »

Bonsoir,
mais cela fait combien de bataillons de chasseurs alpins pour combien de chasseur à pieds?
Le décompte est le suivant :

19 Bataillons de chasseurs à pied B.C.P. :

1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 8ème, 9ème, 10ème, 15ème, 16ème, 17ème, 18ème, 19ème, 20ème, 21ème, 25ème, 26ème, 29ème, 31ème.

12 Bataillons de chasseurs alpins B.C.A. :

6ème, 7ème, 11ème, 12ème, 13ème, 14ème, 22ème, 23ème, 24ème, 27ème, 28ème, 30ème.

Cordialement [:daniel ruis:1]
Daniel

ivann38
Messages : 9
Inscription : jeu. août 26, 2010 2:00 am

Re: mon site l'armée française d el'été 14

Message par ivann38 »

Merci messieurs,

je tiendrai compte de vos remarques.
si vous trouvez d'autres erreurs n'hésitez pas!
Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 993
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: mon site l'armée française d el'été 14

Message par Eric de Fleurian »

Bonjour Yvan

En parcourant votre site, j'ai observé une petite erreur dans le chapitre "organisation de l'armée française", partie "infanterie" dans laquelle vous citez : "12 régiments de tirailleurs indigènes à nombre variables de bataillons de 4 compagnies et 1 compagnie de dépôt".

En fait, à la mobilisation il n'existe que 9 régiments de tirailleurs indigènes, numérotés de 1 à 9 : les 1er, 5e et 9e RTI, à 3 bataillons chacun, dans la province d'Alger ; les 2e et 6e RTI, respectivement à 6 et 4 bataillons, dans la province d'Oran ; les 3e et 7e RTI, respectivement à 5 et 4 bataillons, dans la province de Constantine ; les 4e et 8e RTI, à 6 bataillons chacun, en Tunisie.
Il semble que les 5e bataillon du 3e RTI et 6e bataillon du 2e RTI ont été mis sur pied en août 1914, après l'ordre de mobilisation.
Ces 9 régiments représentent 40 bataillons dont 28 sont stationnés au Maroc.

Concernant les tirailleurs marocains, il n'existe pas avant guerre de structure régimentaire, mais seulement 5 bataillons, numérotés de 1 à 5 et à 4 compagnies chacun, excepté le 2e bataillon qui n'en compte que 3.

Dans le chapitre sur 'l'armée d'Afrique", partie "tirailleurs marocains", vous citez : "Ils sont souvent associés aux goumiers lors des opérations."
Il faut savoir que ces goumiers dont vous parlez, et qui s'illustreront au sein des tabors marocains durant la seconde guerre mondiale, n'ont jamais été engagés sur le théâtre français et sont toujours restés au Maroc où ils ont activement participé aux opérations de pacification.

Le chapitre 'l'armée d'Afrique et l'armée coloniale dans la grande guerre" semble pour l'instant ne traiter que de l'armée coloniale et pas de l'armée d'Afrique excepté de façon ambiguë ou anecdotique au travers du paragraphe encadrant la photo sur les spahis et les artilleurs à Compiègne.
A noter que le drapeau du RICM que vous présentez est en fait celui du 7e régiment de marche de tirailleurs.

Cordialement
Eric
ivann38
Messages : 9
Inscription : jeu. août 26, 2010 2:00 am

Re: mon site l'armée française d el'été 14

Message par ivann38 »

Bonsoir Eric,

Merci pour les remarques. Pour la page sur l'armée d'Afrique, elle concerne celle-ci avant guerre, en Afrique, donc il est normal que les tirailleurs marocains soient souvent associés aux goumiers lors des opérations.

Idem, la page sur la coloniale ne concerne que cette armée avant sa participation aux événements de la grande guerre.

La page sur l'armée d'Afrique et la coloniale dans la grande guerre a pour but de montrer quel a été le rôle de ces soldats dans le conflit, et comment ils ont été accueillis en France ou sur les fronts secondaires. Il concerne l'armée d'Afrique et la coloniale.

Effectivement, ce sujet est trés vaste. La situation pou recruter des soldats devait être trés différente pour Lyautey au maroc, pour le gouverneur d'indochine ou pour le gouverneur du sénégal.

je pense en effet qu'il faudrait que fasse 2 pages, une sur l'armée d'Afrique dans la grande guerre, l'autre sur la coloniale dans la grande guerre. Sans doute ne peut on pas amalgamer dans une même page les tirailleurs sénégalais et les tirailleurs marocains, Mangin et Lyautey.

Cordialement

Yvan
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 3838
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: mon site l'armée française d el'été 14

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,

[Il s'agit de remarques pour améliorations, comme j'aimerais en recevoir si j'avais effectué un tel travail (Cette précision, j'y tiens)]

...et nos pious-pious, partirent en guerre, durant l'été 1914, habillés à peu prés comme leurs ainés de 1870, malgrés de nombreuses tentatives d'adoption d'uniformes aux couleurs plus ternes. Le soldat était trop voyant et aussi quelque peu empétré (l'uniforme est peu pratique, et l'équipement de marche pése prés de 30kg).
"pious-pious", ça va pas avec le sérieux du site. Il vaudrait mieux et tout simplement, "soldats".
Le soldat était trop voyant... Alors là, une de mes bêtes noires cette histoire du trop voyant ! Le fameux pantalon rouge je suppose... Vaste sujet sur lequel je suis prêt à répondre, mais un peu hors du propos du site. Le plus grave, c'est que même des militaires professionnels ont souligné cela. Vieux souvenir déjà d'un sujet pantalon rouge ici dans lequel je disais que peu importait la couleur du pantalon dans la guerre de mouvement de 14 (voir le pourcentage de surface du rouge par rapport au total de l'homme debout mais pfft...) et Stephan (@gosto) avait ajouté, ça m'est resté ;) "Peu importe la couleur du tas, c'est le tas qui compte" (Stephan tu me corriges okazou). Imaginez en effet les masses d'infanterie en rase campagne, compagnies attaquant comme à la manoeuvre en pleins champs, qui allaient rapidement devenir d'honneur... Couleur terne, couleur betterave belge, jaune fluo, ou blanc (ce qui se voit le mieux) qu'importe ! Passons... (J'oubliais sur le sac les gamelles en alu qui brillaient au soleil, elle est trop bonne celle là)
l'équipement de marche pèse prés de 30kg: Bien vu "l'équipement de marche". C'est à dire tout, la différence entre l'homme à poil et tout équipé, y compris les chaussettes, sans oublier le fusil et les cartouchières etc... Ce qui n'est pas rien au total, et ajoutons avec les orages d'août les capotes et le reste trempés de flotte. Lu trop souvent en effet, le fameux sac de 30kg ce qui est faux !

A suivre mais doucement,
Cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « sur le NET »