Vélocimane

IM Louis Jean

Re: Vélocimane

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

Francetv 3 Bourgogne publie sur son site un article consacré au vélocimane Monet & Goyon. L'article est accompagné d'une courte vidéo du musée et de photos d'époque.

Image
source caradisiac

La société se nommait Monet & Lagoutte à sa création mais Philippe Lagoutte, cofondateur, fut tué le 8 avril 1916 dans un accident à Verdun alors qu'il était conducteur au 8e escadron du train.

Cordialement
Étienne

<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
girodacle

Message par girodacle »

Bonjour Etienne, j'ai connu dans ma jeunesse quelques vétérans utilisant ce Vélocimane ; ils faisaient tourner les regards des gosses comme moi, curieux de l'engin et de ceux qui l'utilisaient ; il y avait également un autre modèle, équipé d'une barre verticale et d'un volant (il me semble) qu'un mouvement d'avant en arrière actionnait. L'un deux poinçonnait les billets à la gare (sans doute un mutilé du Chemin de fer plus qu'un AC) et un autre vendait des billets de Loterie "Gueule cassée" dans une petite guitoune au coin du Bar moderne.
Etaient loin les véhicules électriques que l'on connait de nos jours.
Cordialement
Alain
Alain
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Lectures pour tous, Juillet 1920, p. X.

Image
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre