DU FOND DE LA MINE AU FOND DE LA TRANCHEE

alain chaupin

Re: DU FOND DE LA MINE AU FOND DE LA TRANCHEE

Message par alain chaupin »

Bonjour
Je vous invite à suivre cet excellent ocumentaire

Amicalement
Alain

« DU FOND DE LA MINE AU FOND DE LA TRANCHEE »,
« 1914-1918 : le bassin minier est au coeur des combats.
A la fin de la guerre, les villes les plus proches du front (Lens, Liévin, Loos en Gohelle, Bully les Mines) sont en ruines, l’appareil productif est anéanti, tout est à reconstruire.
Retour en images sur un conflit qui a totalement bouleversé ce territoire et dont les conséquences ont encore des résonances aujourd’hui. »
Ce documentaire de 52 minutes, écrit et réalisé par Bruno et Rémi VOUTERS, est le deuxième volet de la série documentaire « LA GRANDE GUERRE A CŒUR OUVERT ».
Il s’agit d’une coproduction : Les Productions CERCLE BLEU – Wéo /Télés Nord-Pas de Calais, avec la participation du Centre National de la Cinématographique et de l’Image animée.

Ce documentaire sera diffusé sur Wéo le dimanche 08 novembre 2015 à 18H30. et le Mercredi 11 novembre à 13h.30
TNT : canal 30 (réception région Nord-Pas de Calais) Câble (Numéricable) : canal 90 B BOX : 408 DARTYBOX : 301 NEUFBOX : 355 ORANGE : 249 BOX NUMERICABLE : 905 ALICEBOX : 219 FREEBOX : 349
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
Je vais voir si de la région parisienne sur Free je peux regarder cela !
Cordialement
ADline
gilles

Message par gilles »

on peut regarder wéo si on a une box ...les TV locales

ici je peux voir la TV locale de paca en habitant le NPDCalais
mpierronne

Message par mpierronne »

bonsoir a tous
merci je vais regarder ca avec interes
amicalement
Martine
Guiguiphi08

Message par Guiguiphi08 »

Bonjour
Quelques images de houillère détruits par la guerre du coté de Courrière je crois. Beaucoup à refaire en effet !!! Je ne pense pas que ce soit des dégâts provoqué par les combats mais bien des destructions organisé par les allemands qui appliquait plus ou moins la politique de la terre brulée pendant leur retraite.
A tous les anciens mineurs
Salut pertous pour ceux du nord et un petit Glück auf pour les lorrains
GuiguiImageImageImageImageImageImage
« Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. »
Ferdinand Foch
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
Docu bien réalisé, bon équilibre entre informations historiques clairement expliqués et témoignages de ces "transmetteurs" de cette histoire , pour que cela devienne une mémoire commune à partager.
Une région, d'un pays, un conflit, destruction, familles endeuillées ...
J'aime beaucoup cette phrase d'un monsieur dont je n'ai pas retenu le nom et qui s’occupe d'un petit musée. Il explique que quand il raconte tout cela aux enfants, la vie dure des soldats, il leur dit "faut pas faire la guerre, même dans la cour de récréation ! on s’explique, on s’engueule, mais on se bat pas, on s'explique "! beau message .

Cordialement
ADline
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »