fusillés pour l'exemple

patrick billaud

Re: fusillés pour l'exemple

Message par patrick billaud »

Bonsoir, ce soir sur LCP à 20h30, un sujet sur les fusillés pour l'exemple.
Cdt
Patrick
Patrick
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Soldats de la Grande Guerre vers la categorie Pages d'aujourd'hui : actualités 14-18 - commémorations par Charraud jerome
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour à toutes et à tous,

J’étais hier à la Courtine, pas si loin de Gentioux, et évidemment, j’ai fait le détour.
Je me suis rendu compte, le soir, en revoyant ce documentaire à quel point certains historiens, le général Bach en particulier, ont ouvert la voie aux dernières recherches sur le sujet des exécutions pour l’exemple.
10 ans plus, tard le citoyen a enfin en main les dossiers des procès au cours desquels les tribunaux militaires ont rendu la justice en son nom et peut se faire sa propre opinion sur la question, loin des polémiques et des controverses politiques dont le seul but, à mon avis, était de retarder ce moment.
On ne reviendra probablement plus en arrière, mais je conseille quand même à ceux qui le peuvent de copier l'ensemble des documents. Il y a un chantier de transcription qui s'ouvre.... on ne peut en réglementer la diffusion.
Les attaques diverses dont les historiens, les universitaires - et tous ceux qui d’une façon ou d’une autre ont travaillé pour que ce pan précis de notre mémoire soit éclaircie-, ont été ou sont encore l’objet, prouvent qu’il y avait là une épine. Car enfin on ne prend jamais à parti ceux qui débroussaillent l’histoire économique de cette période. Encore que… !!!

A bientôt.
CC
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »