Soldat americain à Limoges 1918

Mary Murphy

Re: Soldat americain à Limoges 1918

Message par Mary Murphy »

Merci pour toutes ces idées ingénieuses.
Je pensais,il y a quelques semaines, que serait peut être une idée, d'aller à Limoges (me renseigner à la mairie ou bien encore aller aux archives). Et j'ai eu peur d'être trop déçu si cela ne donnait rien, alors je n'ai pas persisté. Mais la piste Limoges est à creuser.
Lorsque j'ai regardé sur la carte où se trouvait la ville de DETROIT aux Etats Unis, j'ai remarqué qu'elle n'était pas loin du Canada. Avant que mon père ne meurt, en faisant des recherches, je me suis retrouvé sur un site canadien "recherches et retrouvailles" sur lequel j'ai passé une annonce et qui a gentiment créer une page web pour moi (les personnes de site m'ont dit que les canadiens étaient très friands de généalogie).
J'ai même pensé que je pouvais avoir des demi- cousins au canada (au Québec) que mon grand père avait certainement des affinités pour la francophonie.
Une piste sérieuse(le site donné par Alain) dont j'ai recopié la page sur ce site donne un William Murphy né dans le michigan, qui aurait été militaire en france et qui aurait épousé une Nina Beaubien. Ce nom n'est il pas d'origine québequoise?
Donc les recherches ne sont elles pas aussi à faire au canada?
Lorque j'étais enfant, je ne m'intéressais ni à l'histoire, ni à la géographie, ni aux langues.
Maintenant, je comprends d'une manière cruelle comme cela est indispensable.
Ironie du sort, je suis actuellement en train de vendre un tout petit local que mes parents nous ont laissé en héritage dans lequel, j'ai vécu une partie de mon enfance.
Le revoyant 35 ans après, j'ai l'impression de revoir des lambeaux de mon enfance. Et je revis une partie de mon histoire.
C'est comme une porte qui s'ouvrait et me donnait un désir impérieux d'aller plus loin.
Merci, en tout cas, pour vos conseils et vos idées.
Cordialement.
Mary
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
pourquoi ne pas prendre contact avec la presse regionale et locale de Limoges .
Racontez leur cette histoire en détails, ils feront un article qui sera lu par tous les habitants et vous allez recevoir de nombreuses réponses .
Allez y, foncez .
Une personne du coin, lecteur de ce forum devrat bien pouvoir vous aider .
Courage, cordialement BB
XSL

Message par XSL »

Bonjour à tou(te)s, bonjour Mary.
Les troupes américaines qui ont débarqué Au Verdon en 1917 (Lafayette, nous voici !) comportaient des interprêtes parlant bien Français. En voici un exemple : Freddy H.
Image
Né en 1898 à Anvers (Belgique) d'un père allemand et d'une mère belge, il a suivi ses parents à New York en 1914, fuyant la guerre. En 1917 (il avait 19 ans) il s'est engagé dans "l'American Légion", la Légion Etrangère américaine créée à l'occasion de la déclaration de guerre par les USA. Il en a été l'un des premiers "vétérans".
Il parlait mal Anglais-Américain mais parfaitement bien Français (avec l'accent belge sans doute), les Belges de la "haute société" en pays flamand (néerlandophone) parlaient Français (la tombe de sa famille au Schoonselhof est gravée en Français).
Il a été envoyé en arrière du front. On ne lui a jamais donné un fusil ! Par méfiance ou en ayant conscience qu'il aurait eu du mal à tirer sur l'un de ses "cousins". Il a fait merveille comme interprête auprès de la population locale et son bataillon était choyé par les gens du cru. C'était par exemple les seuls à avoir de la dinde au "thanks giving day" !
J'aurais plein de choses à raconter sur Freddy H. qui nous a laissé ses mémoires. Mais c'est une autre histoire ...
Tout ça pour dire que Mary pourrait effectivement s'intéresser aux soldats américains francophones en arrière de la ligne de front.
Bonne journée à tou(te)s.
Xavier
Vincent Juillet

Message par Vincent Juillet »

Bonsoir Mary,

Voici le lien pour une demande du registre militaire d'un soldat américain.
Le formulaire 180 est destiné au tout public, c'est à dire tout le monde sauf la femme, frères et soeurs et enfants d'un vétéran décédé (mais pas petits-enfants) qui ont un accès plus direct.
Ca vaut peut-être le coup d'essayer malgré le peu d'informations que vous avez sur votre ancêtre.

http://www.archives.gov/st-louis/milita ... m-180.html

Bien cordialement

Vincent
Mary Murphy

Merci Vincent pour le conseil.
Je suis allée sur le site et j'ai téléchargé le formulaire 180 , je vais essayer de le remplir dimanche ou lundi.
Je vous tiendrai au courant.
Très cordialement.
Mary.
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour à tous,
Bonjour Mary,

Une autre suggestion : vous pouvez vous mettre en relation avec un invité américain du forum, Mike Grobbel, qui pourra peut être vous orienter ?
pages1418/forum-pages-histoire/Expediti ... -9.htm#bas

Cordialement,
Franck
chingakouk

Message par chingakouk »

Bonjour Mary

Comme promis je suis passé aux Archives départementale et je ne trouve aucunes pistes. Par contre je vais faire une recherche à la médiathéque de Limoges.

Bonne journée

Nicolas
Mary Murphy

Merci à Nicolas et à Franck.

Franck, je suis allée sur la page sur laquelle Mike Grobbel avait écrit. Mais je n'arrive pas à lui envoyer un message privé. D'autre part comprend-t-il le français? Je n'arrive pas à aligner trois mots en Anglais.
Cordialement et bonne soirée.
Mary
Ar Brav

Message par Ar Brav »

Bonjour Mary,
D'après ses messages, Mike semble comprendre, lire et écrire le français. A défaut, essayer de trouver un traducteur pouvant lui exposer en termes précis l'objet de votre démarche (mon anglais risque de le faire fuir). Mike devrait pouvoir mieux que quiconque, s'il est d'accord, se "dépatouiller" avec les multiples services US.
Bonne chance,
Cordialement,
Franck
alvin17

Message par alvin17 »

Bonsoir à toutes et tous,

Je remonte le sujet presque 6 ans après, mais pour vous dire que j'ai recensé aussi des troupes US à AIXE SUR VIENNE peut-être une unité du C.A.C. (Coast Artillery Corps) et qu'à LIMOGES et dans ces environs se trouvait aussi le 63rd C.A.C. des photos d'un défilé de cette unité existent et elles datent du 12 décembre 1918.
Toujours dans cette ville se trouvait les Bases Hospitals
- N°13 du 08 juin 1918 au 18 janvier 1919
- N°24 du 15 mars 1918 au 10 janvier 1919
- N°28 du 02 juillet 1918 au 1er février 1919
- N°98 du 23 janvier 1919 au 1er mai 1919

Ce qui prouve qu'il y avait tout de même une grosse concentration de soldats US dans les environs

Bon week-end
alvin17
recherche cartes postales, photos, historiques et objets personnalisés sur les troupes Américaines en Europe de 1917 à 1919
Répondre

Revenir à « Recherches »