Documentaire Apocalypse 14 18 (D.Costelle)

Eric15

Re: Documentaire Apocalypse 14 18 (D.Costelle)

Message par Eric15 »

Bonjour

Oui garance, je confirme on y voit quelque chose qui ressemble à un combat aérien...
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

" pu voir que la Belgique n’était pas tout a fait envahie"
Les belges en rient !!!
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

"il ne m'a pas semblé voir évoqué une seule fois les offensives d'Artois ou de Champagne de 1915, ou encore le front des Vosges ou l'Yser" : c'est habituel, aucune importance. De très belles images existaient bien avant Apocalypse 14-18, dans L'Héroïque cinématographe, qui a déjà été cité sur ce forum. Mais c'est bien connu, la couleur change tout.

Bien cordialement,
Eric Mansuy

"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
garance.

Message par garance. »

Oui garance, je confirme on y voit quelque chose qui ressemble à un combat aérien...
Merci, mais question plus nuancée : on y verrait un combat d'infanterie au sol filmé depuis un avion ?
cdt garance
phiver

Message par phiver »

@stcypre : je suis content que cela t'a fait rire ...
Était ce les Flandres françaises pas occupées? j'avoue ne pas savoir !
toujours est il qu'on y voit qu'une partie de la Belgique ( littoral compris ) est en couleurs beige ( non occupée)
ps je connais les vicissitudes et la méchanceté des allemands à Lille.Mon père a fait lui aussi un bouquin a compte d'auteur re transcrivant les lettres de mon arrière grand mère, qui malgré, une tension énorme envers les civils, prônait un pacifisme certain.

jmn02

Message par jmn02 »

Bonjour à tous,

Pour revenir sur les commentaires relatifs à l'évocation des combats, je pense que "Apocalypse - La Première Guerre mondiale", se basant d'abord effectivement sur les images trouvées, ou plutôt "retrouvées", voire "reprises" (allez donc voir le dvd "Les Grandes Batailles : Verdun 1916" de 1966, premier de la série "Les Grandes Batailles" et comparez les images utilisées pour évoquer la bataille de Verdun dans la 3e partie de "Apocalypse", vous serez saisis de retrouver, comme pour "Apocalypse - La Deuxième Guerre mondiale", beaucoup de séquences vidéos tirées de la série "Les Grandes Batailles" et simplement colorisées !), n'a utilisé la trame des combats que comme toile de fond : le propos n'est de toute évidence pas de faire une histoire militaire du conflit, mais une histoire plus culturelle, politique, sociale de la guerre, qui est beaucoup plus dans l'air de notre temps, que l'histoire militaire, qui est quelque peu passée de mode... C'est bien regrettable de ne pas avoir combiné un peu plus des deux dans le discours historique, d'autant que cela était très bien fait dans les séries des Grandes Batailles... Nous connaissons tous, je pense, au moins dans les grandes lignes, la chronologie, mais je pense aux gens qui ne connaissent rien de la Grande Guerre et qui suivent ce documentaire : comment resituer les événements et les combats dans leur contexte, quand on ne les cite même pas (à défaut de faire de plus amples développements sur chacun d'eux)... Mais il est vrai que la mission du centenaire elle-même ne semble pas avoir retenu beaucoup de commémorations de combats locaux, ni validé énormément de projets d'associations locales qui elles commémoreront bien sur le terrain certains combats ayant eu un retentissement local, voire même national (à leur époque)...

Documentaire sous influence, suggérez-vous ?

Pour rebondir sur le propos de Sylvain, je suis assez d'accord avec lui concernant les productions anciennes, dont certaines étaient d'excellente facture. J'ai contacté l'INA dernièrement via son site pour savoir si l'on comptait de ce côté là sortir quelques perles rares des archives de la télévision pour le centenaire (dont l'excellent "14-18" d'Aurel, qui est cité dans l'article critique mis en lien ci-dessus)... Réponse laconique : rien de prévu, du fait des droits d'auteurs ! Quid des productions documentaires : les producteurs et réalisateurs de documentaires des années 50, 60 et 70 sont-ils encore si nombreux aujourd'hui ? S'agit-il vraiment d'eux qui font obstacle à la sortie de ces films ? Ou y a-t-il certaines chaînes en particulier qui feraient obstacle afin que ces productions ne ressortent pas aujourd'hui de manière à s'assurer un certain monopole de la production et de l'information ?

Cordialement,

Jean-Michel
JMN02
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Un avis parmi d'autres : http://television.telerama.fr/televisio ... 109655.php

Quoi que l'on pense de tout ou partie de cette inteview, il me semble que le rapport au patriotisme, à l'autorité, à l'ordre, à cette époque (comparée à la perception actuelle) est un questionnement digne d'intérêt. Entre autres.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, en tout cas D.Costelle a oublié de jeter un coup d'œil après la collecte... voici un film qui me semble "inédit" sur la Somme en 1916 du point de vue allemand >>> http://www.europeana1914-1918.eu/fr/eur ... rettyPhoto
les secteurs filmés sont Bapaume, Peronne, Bouchavesnes, Bois St Pierre Vaast...inétressant

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour à tous,

Merci Laurent pour ton lien qui chez moi ne fonctionne pas (?), plus direct avec celui-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=wQWVatWzILQ

Vrai que les attaques sur Bouchavesnes ne sont pas de la reconstitution comme bien souvent et pour le local que je suis, on reconnaît le paysage même s'il est fort dégradé par la mitraille.Image

Edit : Un cours d'eau dans le bois de Saint Pierre Vaast, là j'ai comme un gros doute....
Cordialement Jean Michel
sly

Message par sly »

Oui,

un grand merci, super film sur not' coin!

Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »