Mort avant l’Armistice et inhumé à Flavigny-le-Petit, le tirailleur kanak sera exhumé jeudi.

ci comme en Nouvelle-Calédonie, les commémorations du 11 novembre 1918 prennent une dimension particulière avec cet événement commun aux deux territoires. Le tirailleur de la petite île de Tiga, Kalepo Wabete, né en 1889, est venu mourir au combat ici, dans l’Aisne, à Vesles-et-Caumont en octobre 1918. Dix-huit jours avant l’Armistice.
Ce cultivateur de Nouméa s’était engagé deux ans plus tôt et avait rejoint le bataillon mixte du Pacifique. Il faisait alors partie du premier contingent des tirailleurs kanaks.
«Il a fait preuve d’un grand sang-froid»
À partir de juin 1918, son bataillon participe à la bataille du Matz, dans l’Oise. Début août, lors de la tentative d’enfoncement de la ligne Hunding, il prend part à l’attaque du plateau de Pasly, près de Soissons, puis aux actions en direction de l’Ailette, à l’arrière du Chemin des Dames.
Quelque temps avant de mourir lors d’une offensive, il avait reçu une citation à l’ordre du bataillon : « Bon fusilier tirailleur, il a fait preuve d’un grand sang-froid au cours des bombardements et tirs de barrage subi par la compagnie les 28 et 29 août 1918. »
Il a été décoré de la Croix de guerre avec étoile de bronze. En 1924, sa dépouille est transférée au cimetière de la Désolation de Flavigny-le-Petit.
Cérémonie militaire à Nouméa
Jeudi 2 novembre, elle sera donc exhumée lors d’une cérémonie patriotique. Il quittera l’Aisne pour rejoindre son île natale.
Le corps du soldat kanak Kalepo Wabete rejoindra la Nouvelle-Calédonie le jeudi 9 novembre avec son arrivée à l’aéroport de La Tontouta à Nouméa. Le vendredi 10 novembre se tiendra une veillée funèbre au centre Ko We Kara et le samedi 11 novembre, une cérémonie militaire aura lieu à Nouméa, suivie de l’inhumation à Tiga. C’est dire l’ampleur que prend cet événement attendu depuis des années sur cette île du Pacifique.
La flamme du Soldat inconnu, à Paris, devrait elle aussi être rallumée en sa mémoire car Paris participe activement à cette commémoration d’une ampleur nationale.
Rituel kanak lors de la cérémonie
La cérémonie d’exhumation à lieu ce jeudi 2 novembre à 15 h 30 à la nécropole du cimetière de Flavigny-le-Petit (axe Guise-Marle). Les personnalités locales y sont attendues, tout comme de nombreux porte-drapeaux et sections d’anciens combattants. Les élèves du collège Pierre-Sellier de la Capelle prendront place à l’événement. Quelques élèves en vacances ont accepté au côté de leur professeur d’histoire de rappeler le parcours de Kalepo Wabete.
La famille du défunt fera le déplacement depuis la Nouvelle-Calédonie. Elle devrait être composée d’une dizaine de personnes qui arrivent ce matin à l’aéroport. Des soldats originaires du Pacifique ainsi que des soldats kanaks rehausseront cette cérémonie notamment pour porter le cercueil à la fin de la cérémonie.
La culture kanake sera au cœur de l’événement avec des chants interprétés aussi sur place. La cérémonie est ouverte à tous.
http://www.lunion.fr/58193/article/2017 ... -ans-apres