Un poilu de Saône-et-Loire a peut-être été retrouvé

gizmo02

Re: Un poilu de Saône-et-Loire a peut-être été retrouvé

Message par gizmo02 »

Un poilu de Saône-et-Loire a peut-être été retrouvé, 100 ans après sa mort !

L'un des trois corps de soldats exhumés récemment sur le site de la bataille de Verdun pourrait être celui d'un poilu originaire de Colombier-en-Brionnais, en Saône-et-Loire. Le matricule de Claude Fournier a en effet été retrouvé à proximité des squelettes.

C'était il y a tout juste un siècle : le 4 août 1916, mourait Claude Fournier. Comme 305.000 soldats, ce jeune homme de Saône-et-Loire perdait la vie au cours de la tristement célèbre bataille de Verdun.

99 ans plus tard, le 6 mai 2015, trois corps ont été exhumés lors des travaux de préparation des célébrations du centenaire de la bataille.
Or, à proximité de ces squelettes, a été découvert le matricule du sergent Claude Fournier, combattant du 134ème régiment d'infanterie de Mâcon.

Le maire de sa commune d'origine, Colombier-en-Brionnais, a donc décidé de lancer une identification des squelettes, avec l'aide du Souvenir Français.
Des analyses ADN vont être réalisées et comparées avec l'ADN du petit-fils de Claude Fournier, aujourd'hui âgé de 74 ans.

Mais les résultats de ces analyses ne devraient pas être connus avant plusieurs mois.
La mairie de Colombiers-en-Brionnais a toutefois déjà programmé une cérémonie en hommage à Claude Fournier, le 4 août 2016, cent ans jour pour jour après son décès.

Vidéo :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 77602.html
garigliano1

Message par garigliano1 »

Bonjour à tous

Pour compléter le sujet, comme le 134 est le régiment que j'ai étudié, mon grand-père ayant fait son temps puis la guerre au sein du 134, voici l'acte de décès de ce soldat établi par le régiment. A l'époque , ces actes étaient à Fontainebleau ce qui était pratique pour moi.

Image

Cordialement

yves

http://prisme1418.blogspot.fr/
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

Une bonne chose, on va enfin recourir à l'ADN. Je l'avais déjà évoqué sur ce forum, le retard pris dans ce domaine par la France. Certains pays le font depuis longtemps.
C'est normal que la République fasse tout pour que chaque soldat retrouve son identité.
Cordialement
Pierre
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »