Entre Auchy-les-Mines et Vermelles (62) un soldat anglais exhumés

Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1374
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: Entre Auchy-les-Mines et Vermelles (62) un soldat anglais exhumés

Message par gizmo02 »

Entre Auchy-les-Mines et Vermelles, les restes d’un soldat anglais exhumés

Samedi, un groupe d’amateurs d’histoire a fait une touchante découverte dans les plaines agricoles entre Auchy-les-Mines et Vermelles : les ossements d’un soldat tombé là, probablement lors de la bataille de Loos, en 1915.

Plus d’un siècle après sa mort, un soldat vient d’être découvert par un groupe d’amateurs d’histoire, dans un champ, entre Auchy et Vermelles. Là où, en 1915, sont tombés des milliers de Britanniques et d’Allemands, lors de la bataille de Loos. « Par ici, dès qu’on creuse un peu plus profond que les labours, on tombe sur des trucs, y’en a partout, témoigne un agriculteur. On retire des grenades toutes les semaines ou presque. » Des grenades, des munitions, des obus rouillés... Et parfois un corps, forcément.

Il s’agit d’un soldat britannique

Car en 1915, 50 000 Britanniques ont été tués, blessés ou portés disparus ici. À l’époque, la ligne de front traverse sur 600 mètres les vastes plaines agricoles qui relient Auchy-les-Mines à Vermelles. Au milieu des champs, côté allemand, la Redoute Hohenzollern, immense complexe de tranchées et d’abris souterrains, donne du fil à retordre aux alliés. Les Britanniques tentent les gaz de combat mais le vent renvoie les fumées toxiques sur leurs propres soldats ; des milliers sont mis hors d’état de se battre. Dans le même temps, depuis la Redoute, les mitrailleuses allemandes font un carnage. Rien que le 13octobre, en moins d’une heure, 3 763 hommes (soldats et officiers) de la « 46th North Midland Territorial » sont tués devant la Redoute Hohenzollern...

Aujourd’hui, en surface, il ne reste rien ou presque de cette tragédie. Quelques bosquets près des sapes creusées par les tunneliers pour faire exploser la fameuse Redoute... Un mémorial à l’entrée de la plaine, en souvenir. Et c’est tout. Mais si l’on creuse, les vestiges sont partout, sur des kilomètres. Tous les gamins de la cité 8 d’Auchy ont un jour joué à chercher des cartouches.

Le squelette a été évacué

Qui est le soldat exhumé samedi ? Pour l’heure, on sait juste qu’il s’agit d’un Britannique. Avec de grandes précautions, le squelette a été évacué et, désormais, une longue enquête s’annonce pour ces passionnés qui sont en train de chercher à l’identifier, en lien avec les autorités militaires anglaises. Pour, si c’est possible, retrouver des membres de sa famille. À suivre donc.

http://m.lavoixdunord.fr/region/entre-a ... u0.twitter
http://www.lavoixdunord.fr/region/entre ... 32n3346839
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »