Bonsoir,
Pourriez-vous m'indiquer un lien pour en apprendre un peu sur les régiments d'artillerie, leur organisation, etc. ? J'ai "gouglé" en vain ((
Je pense que quelqu'un pourra me dire à quelle formation exacte était rattachée la 110° batterie de 240 T du 20° Régiment d'artillerie ? Je me suis laissé dire que le 20° RA faisait partie de la 17° DI, donc du 9° CA avec 3 groupes de 75. Je voudrais saisir les "nuances" entre batteries, groupes et autres 240 T...
Dans les archives du forum (pages1418/forum-pages-histoire/Tunnel-M ... 4783-1.htm), j'ai vu des reproductions de CPA de MARGIVAL. Le 240 T est-il le genre d'engin monté sur wagon ? Si oui n'était-il utilisé que de cette façon ?
Je vous remercie par avance.
Cordialement.
Denis Gaugry
Artillerie...
-
Re: Artillerie...
Je sais que cette batterie a été constituée le 27/11/1915
Denis
Denis
Bonjour
Les 240 T comme Tranchée, c'est de l'artillerie de tranchée, des crapouillots. Les batteries de 240 T (artillerie lourde de tranchée) étaient souvent rattachées aux Armées. Leurs parcours est très difficiles à suivre. Les AFGG (armées françaises dans la GG) sont une bonne source, dans un volume d'annexes, il y a la composition des RAT de 1918 établis à partir des batteries de tous calibres, 58 n°2, 75 T, 150 T, 240 T
A bientôt
Hervé Faure
Les 240 T comme Tranchée, c'est de l'artillerie de tranchée, des crapouillots. Les batteries de 240 T (artillerie lourde de tranchée) étaient souvent rattachées aux Armées. Leurs parcours est très difficiles à suivre. Les AFGG (armées françaises dans la GG) sont une bonne source, dans un volume d'annexes, il y a la composition des RAT de 1918 établis à partir des batteries de tous calibres, 58 n°2, 75 T, 150 T, 240 T
A bientôt
Hervé Faure
- Stephan @gosto
Bonsoir,
J'ai les tableaux évoqués par Hervé sous les yeux... je n'y retrouve pas cette batterie ? Ne serait-ce pas plutôt la 101e batterie du 20e R.A.C ?
Amicalement,
Stéphan
J'ai les tableaux évoqués par Hervé sous les yeux... je n'y retrouve pas cette batterie ? Ne serait-ce pas plutôt la 101e batterie du 20e R.A.C ?
Amicalement,
Stéphan
- Charraud Jerome
Bonsoir
Je n'ai pas données sur cette batterie, cependant voici le 240T (Lire le texte puis cliquer sur la photo n°2)
http://www.picardie1418.com/fr/comprend ... anchee.htm
Cordialement
Jérôme Charraud
Je n'ai pas données sur cette batterie, cependant voici le 240T (Lire le texte puis cliquer sur la photo n°2)
http://www.picardie1418.com/fr/comprend ... anchee.htm
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

-
Merci Jérôme j'ai vu la bête...
Non Stephan, c'est bien 110°, début du JMO de l'unité du 27/11/1915 au 08/12/1917 :
"27 novembre :L'unité est constituée à la date du 27 novembre par dépêche ministérielle N° 28347 3/3 en date du 21 novembre 1915. Les premiers éléments de la 110° Batterie de 240 T du 20° Régiment d'artillerie étaient arrivés à Givonne, venant de Bourges, le 26 novembre et se composaient de officiers : 3 ;s/officiers 11 ; Brigadiers : 16 ; hommes 131 ;chevaux : 1"
L'animal ne devait pas rester seul bien longtemps puisque..
"30 novembre : Reçu 111 chevaux venant de Poitiers et 37 conducteurs.
1er décembre : touché harnachement
Procédé à la composition des diverses pièces de l'effectif de :
200 hommes
115 chevaux
26 voitures
5 décembre : Reçu à Bourges et transporté à Givonne du matériel, sauf voitures à munitions. Entre temps triage des chevaux, essais d'attelages et exercices de démarrage...
8 décembre : pris livraison des bombes et cherges de la batterie à port sec (???)
13 décembre : tir au polygone (point 3600) de 10 bombes réelles"
A SUIVRE... (ici ou sur pages d'histoire)
Nota :Un ami m'a confié un copie de ce JMO, je demande à cet ami, descendant d'un Lieutenant de cette unité (LEONORE N° L0508057), l'autorisation de vous faire partager ce document. Pour situer l'ensemble, le Lieutenant était le GPM de cet ami, ayant connu celle qui devait devenir son épouse alors qu'il cantonnait à Arches (88) avec son unité. On en sait pas de plus pour le moment mais j'ai promis à mon ami de lui faire revivre un peu son aïeul.
Bonne soirée.
Denis
Non Stephan, c'est bien 110°, début du JMO de l'unité du 27/11/1915 au 08/12/1917 :
"27 novembre :L'unité est constituée à la date du 27 novembre par dépêche ministérielle N° 28347 3/3 en date du 21 novembre 1915. Les premiers éléments de la 110° Batterie de 240 T du 20° Régiment d'artillerie étaient arrivés à Givonne, venant de Bourges, le 26 novembre et se composaient de officiers : 3 ;s/officiers 11 ; Brigadiers : 16 ; hommes 131 ;chevaux : 1"
L'animal ne devait pas rester seul bien longtemps puisque..
"30 novembre : Reçu 111 chevaux venant de Poitiers et 37 conducteurs.
1er décembre : touché harnachement
Procédé à la composition des diverses pièces de l'effectif de :
200 hommes
115 chevaux
26 voitures
5 décembre : Reçu à Bourges et transporté à Givonne du matériel, sauf voitures à munitions. Entre temps triage des chevaux, essais d'attelages et exercices de démarrage...
8 décembre : pris livraison des bombes et cherges de la batterie à port sec (???)
13 décembre : tir au polygone (point 3600) de 10 bombes réelles"
A SUIVRE... (ici ou sur pages d'histoire)
Nota :Un ami m'a confié un copie de ce JMO, je demande à cet ami, descendant d'un Lieutenant de cette unité (LEONORE N° L0508057), l'autorisation de vous faire partager ce document. Pour situer l'ensemble, le Lieutenant était le GPM de cet ami, ayant connu celle qui devait devenir son épouse alors qu'il cantonnait à Arches (88) avec son unité. On en sait pas de plus pour le moment mais j'ai promis à mon ami de lui faire revivre un peu son aïeul.
Bonne soirée.
Denis
Bonjour à tous.
La batterie à sûrement était dissoute avant le rassemblement de 1918 dans les RAT. J'ai le même cas pour une 110e bie du 54e RAC (240 T) qui participa à la bataille de la Somme en juillet-août 1916 puis, plus rien. Seul le JMO peut donner des infos valables.
A bientôt
Hervé
La batterie à sûrement était dissoute avant le rassemblement de 1918 dans les RAT. J'ai le même cas pour une 110e bie du 54e RAC (240 T) qui participa à la bataille de la Somme en juillet-août 1916 puis, plus rien. Seul le JMO peut donner des infos valables.
A bientôt
Hervé