Répartition des soldats dans les Cies à la mobilisation

olivier gaget

Re: Répartition des soldats dans les Cies à la mobilisation

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,

Mis à part ceux qui étaient sous les drapeaux au moment de la mobilisation (et qui avaient donc leur compagnie attribuée) comment étaient répartis ceux qui ont rejoint les jours suivants ? Etaient-ils répartis dans les Cies au hasard ? Reprenaient-ils leur compagnie du temps de paix ? Ou bien, mettait-on, par exemple, les plus vieux au 3e bataillon ?

Merci pour vos réponses

Amicalement,
Olivier
Laurent59

Re: Répartition des soldats dans les Cies à la mobilisation

Message par Laurent59 »

Bonjour, j'apporte un élément de réponse en fonction de plusieurs lectures des rapports concernant l'arrivage des renforts dans un régiment, en l'occurence ici le 72e RI. Après les combats à Maurupt, le 72e RI est réduit de moitié de son effectif de départ ex: le 10 septembre 1914 sur 250 hommes et trois gradés il ne reste que 10 hommes et un gradé, la compagnie est décimée (...). Vers 17h, le régiment reconstitué de trois bataillons ayant chacune 4 compagnies se voit renforcer de 550 hommes du 245e RI répartis en fonction des pertes subies dans les compagnies. L'état major comblait les pertes des compagnies et tentait de "reconstituer" un régiment.
En ce qui concerne le retour des blessés dans leur régiment d'origine après la convalescence, je prend ici l'exemple de mon AGP qui après deux blessures a toujours rejoint son bataillon d'origine et sa compagnie; même si entre temps une bonne partie de ses camarades qu'il a connu en Aout 1914 sont à présent morts, blessés ou disparus. ce qui laisse peut de temps à la camaraderie à long terme !.

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »