Bonjour
Hier j'ai participé à une émouvante cérémonie dans l'ossuaire de Douaumont. Près de 700 Allemands venus de Bavière y ont célébré une messe et déposé des gerbes dont une au nom de l'Ambassade d'Allemagne.
Moment d'émotion lorsque l'hymne national allemand joué par une fanfare allemande a été accompagné en chœur par l'assistance.
Lors de la cérémonie, l’évêque de Munich a remis à l'évêque de Verdun, un chapelet que deux soldats, l'un français l'autre allemand s'étaient échangés lors d'une attaque.
http://www.estrepublicain.fr/meuse/2014 ... l-ossuaire
Cordialement
Pierre
Emouvante cérémonie à l'ossuaire de Douaumont
Re: Emouvante cérémonie à l'ossuaire de Douaumont
Bonjour
J'avoue que je ne comprends pas la symbolique liée au fait que des Bavarois chante en choeur l'hymne Allemand dans ce lieu.
Bien cordialement
J'avoue que je ne comprends pas la symbolique liée au fait que des Bavarois chante en choeur l'hymne Allemand dans ce lieu.
Bien cordialement
- genealogie-baert
- genealogie-baert
Bonjour RSLC55 serait il possible de mettre le texte de ce page de l'est républicain ,l'article étant en paiement ;
amiacalement marc
ps :premier msg en erreur ?
amiacalement marc
ps :premier msg en erreur ?
baert marc
-
BOnjour,
j'avoue que je ne comprends pas la symbolique liée au fait que des Bavarois chante en choeur l'hymne Allemand dans ce lieu.
Je partage assez ce point de vue.
J'ai entendu ça en d'autres lieux en d'autres moments !!!
A bientôt,
CC
j'avoue que je ne comprends pas la symbolique liée au fait que des Bavarois chante en choeur l'hymne Allemand dans ce lieu.
Je partage assez ce point de vue.
J'ai entendu ça en d'autres lieux en d'autres moments !!!
A bientôt,
CC
Bonjour
Il faut donc préciser à nouveau que l'Ossuaire de Douaumont est un sanctuaire propice au receuillement,au silence,à la méditation voire à la prière pour ceux et celles qui croient.
Les élans patriotiques trouvent leur place ailleurs,les occasions ne manquent pas:commémorations,discours et meetings politiques,finales sportives....
On peut comprendre qu'il faille encourager le tourisme et les retours financiers qu'il induit,mais en respectant les grands principes de ceux qui nous ont confié ce lieu de mémoire
Il faut rester vigilent,de simples "dérives" aujourd'hui pourraient avec le dévellopement du tourisme de masse transformer demain ces lieux sacrés en parcs d'attraction
Je trouve que les fanfares Bavaroises sont mieux utilisées dans des fêtes de la bière.
Bien cordialement
Il faut donc préciser à nouveau que l'Ossuaire de Douaumont est un sanctuaire propice au receuillement,au silence,à la méditation voire à la prière pour ceux et celles qui croient.
Les élans patriotiques trouvent leur place ailleurs,les occasions ne manquent pas:commémorations,discours et meetings politiques,finales sportives....
On peut comprendre qu'il faille encourager le tourisme et les retours financiers qu'il induit,mais en respectant les grands principes de ceux qui nous ont confié ce lieu de mémoire
Il faut rester vigilent,de simples "dérives" aujourd'hui pourraient avec le dévellopement du tourisme de masse transformer demain ces lieux sacrés en parcs d'attraction
Je trouve que les fanfares Bavaroises sont mieux utilisées dans des fêtes de la bière.
Bien cordialement
Bonjour à toutes et à tous,
Loin de moi l'idée de lancer la polémique mais j'avoue ne pas très bien comprendre certaines réflexions concernant la cérémonie de Douaumont.
Par contre je comprends et partage l'émotion ressentie par Pierre.
Cordialement,
Anne
Petit-fille d'un ancien combattant de 14-18
Fille d'un résistant belge déporté dans les camps de concentration nazis.
Loin de moi l'idée de lancer la polémique mais j'avoue ne pas très bien comprendre certaines réflexions concernant la cérémonie de Douaumont.
Par contre je comprends et partage l'émotion ressentie par Pierre.
Cordialement,
Anne
Petit-fille d'un ancien combattant de 14-18
Fille d'un résistant belge déporté dans les camps de concentration nazis.
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
Bonjour,
Sly (dont l'arrière grand oncle est mort devant Rancourt en 1916)
Je ne sais quoi dire à la lecture de ces propos... Nous avons déjà eu une discussion ici et je ne veux pas relancer de quelconque polémique, je voulais simplement vous dire que j'ai eu la chance aujourd'hui d'accompagner une allemande sur les traces de son grand-père, un officier bavarois blessé sur les hauteurs de Maurepas dans la Somme. Cela va en étonner certains d'entre vous mais elle n'a pas bu une goutte de bière, ni chanté l'hymne allemand ni même défilé sous l'arc de triomphe en levant le bras. Etonnant, non ?J'ai entendu ça en d'autres lieux en d'autres moments !!!
Sly (dont l'arrière grand oncle est mort devant Rancourt en 1916)
"Paix aux hommes de bonne volonté"
Bonjour ,
Il y a bien , entre autres , des soldats allemands qui dorment dans les sous-sol de l'Ossuaire ?
Il peut donc y avoir une commémoration ( comme pour toutes les nationalités " mêlées " dans ce lieu ) comme il pourrait y en avoir une dans le Fort de Douaumont où près de 700 soldats allemands reposent emmurés .
A notre époque je ne vois pas d'outrage , bien que tenant très fermement à ce que nos poilus soient respectés..........
Ninon , nièce d'un poilu mort en 16 à Hardaumont et reposant à l'Ossuaire
Bonne journée à tou(te)s
Il y a bien , entre autres , des soldats allemands qui dorment dans les sous-sol de l'Ossuaire ?
Il peut donc y avoir une commémoration ( comme pour toutes les nationalités " mêlées " dans ce lieu ) comme il pourrait y en avoir une dans le Fort de Douaumont où près de 700 soldats allemands reposent emmurés .
A notre époque je ne vois pas d'outrage , bien que tenant très fermement à ce que nos poilus soient respectés..........
Ninon , nièce d'un poilu mort en 16 à Hardaumont et reposant à l'Ossuaire
Bonne journée à tou(te)s

Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
Bonsoir
Si 700 Français avaient chanté la Marseillaise au son d'une fanfare régionale dans ce lieu,cela m'aurait tout autant interpellé
Pour mémoire la Vierge de la Résignation dans le cloitre nous invite au silence et au receuillement.
Cordialement
Si 700 Français avaient chanté la Marseillaise au son d'une fanfare régionale dans ce lieu,cela m'aurait tout autant interpellé
Pour mémoire la Vierge de la Résignation dans le cloitre nous invite au silence et au receuillement.
Cordialement