label national pour un projet du lycée Sophie-Berthelot de calais

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genealogie-baert
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Re: label national pour un projet du lycée Sophie-Berthelot de calais

Message par genealogie-baert »


Bonsoir .

Centenaire 14-18 : label national pour un projet du lycée Sophie-Berthelot de Calais Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 06/04/2014
CHLOÉ TISSERAND

http://www.lavoixdunord.fr/region/cente ... 81n2047776
Le lycée Sophie-Berthelot a obtenu un label accordé par la mission interministérielle Centenaire 14-18. Seulement treize projets ont été sélectionnés dans l’académie. D’une matière à l’autre, les enseignants et lycéens seront mobilisés sur la Grande Guerre tout au long de l’année.

Thierry Marck, Marc Coppin et Laurent Buchard, professeurs d’histoire qui pilotent le projet « Traces de guerre ».
Le lycée Sophie-Berthelot a été pendant la Première Guerre mondiale transformé en hôpital pour les soldats anglais et belges. C’est ce qu’avaient découvert professeurs et élèves en travaillant, en 2009, sur le centenaire du lycée. Ils se sont inspirés de ce travail qui mêlait déjà plusieurs disciplines pour cette fois s’attaquer à une période moins prisée des lycéens : la guerre 14-18. « L’image de cette guerre est pour eux encore floue, ils la connaissent à travers de vieux films colorisés. Mais il s’agit là de leur montrer les traces de guerre ici à Calais pour que ce soit pour eux plus concret », explique Laurent Buchard, professeur d’histoire, tout en rappelant que la ville a été une base arrière de transit pour les Alliés et que ses noms de rues évoquent ce conflit. L’approche locale donc pour permettre aux lycéens de mieux appréhender les « Traces de guerre », nom du projet qui rythme actuellement leur scolarité.

De la collecte à l’exposition

L’heure est à la collecte. Les différentes données recueillies prendront forme en septembre, à la rentrée. Le travail final sera visible dans le grand salon de l’Hôtel de ville du 20 au 25 octobre. Ce sont les lycéens de 2nde et de 1re ES, inscrits dans les deux heures d’accompagnement personnalisé, ainsi que les élèves de l’option patrimoine qui seront mobilisés. Douze thèmes ont été retenus dont le Calaisis avant la guerre, la vie quotidienne, Calais bombardée…

Progressivement, le travail de recherche zoomera sur Calais et l’établissement scolaire. Le lycée avance sur un partenariat solide, constitué lors du centenaire du lycée Berthelot, avec le service municipal des archives de Calais. « Traces de guerre » est aussi l’occasion d’explorer de nouvelles pistes. L’exposition « Monuments », qui se tient actuellement au musée des Beaux-Arts, donne des idées. « Elle s’interroge sur : Qu’est-ce qu’un monument ? Qu’est-ce que commémorer ? Il serait intéressant d’y amener des classes », propose Laurent Buchard.

Beaucoup de matières seront travaillées durant le projet. En lettres, des poèmes sur la guerre ont été rédigés avec l’aide de la documentaliste et les termes et expressions utilisés pendant cette période sont décortiqués. En théâtre, les élèves préparent des saynètes autour de la guerre, notamment à travers une pièce qui a été retrouvée aux archives de Calais. En sciences économiques, ils travailleront sur les dentelliers en 14-18 ; en physique, ils étudieront l’évolution de l’armement, des gaz de combat, de l’aviation, de l’artillerie, les sciences de la guerre. En anglais, les élèves liront des poèmes. Enfin, des sorties sont prévues comme ce projet de visite de l’Imperial War Museums à Londres.

De leur côté, les professeurs d’histoire ont choisi d’emmener les lycéens aux archives de Calais. « Ils travaillent en ce moment sur les affiches d’il y a un siècle », montre Marc Coppin, professeur d’histoire, à l’aide de son rétroprojecteur. « La difficulté a été de se demander sur quelles affiches et sur quelles sources il fallait faire travailler les élèves. Parmi les 400 affiches, nous en avons présélectionné pour leur permettre de les assimiler », détaille Laurent Buchard, au côté du troisième professeur d’histoire du « comité de pilotage », Thierry Marck. Ils énumèrent leurs trouvailles comme le témoignage d’une infirmière anglaise passée par Sophie-Berthelot lorsque c’était un hôpital, ou les journaux de marche du 8e régiment installé à la citadelle. Il y a aussi Clément, ce lycéen qui participe au projet et qui est un élève passionné de la guerre. Télédétecteur, il a ramené à ses professeurs des médailles, des restes d’obus. Les professeurs avaient lancé l’idée à leurs élèves de fouiller dans le passé de leur famille, en étudiant la généalogie. Ça n’a pas pris. Mais les encadrants sont confiants : « Lorsqu’on a travaillé sur le centenaire du lycée, on a senti une dynamique, les élèves prenaient des initiatives (prise de photo de noms de rues), ils étaient autonomes. » Ils espèrent les faire participer cette fois à la rédaction de rubriques pour Wiki Pas-de-Calais, encyclopédie en ligne. « On collecte, on voit, on teste », martèle Marc Coppin qui ne veut pas se précipiter et aller au rythme de la guerre pour que le travail fourni coïncide avec les commémorations. Laurent Buchard termine : « Dans ce projet, les élèves ne subissent pas l’Histoire, ils l’écrivent. »

Retrouvez, dans le supplément publié avec La Voix du Nord de ce lundi 7 avril, le programme des projets régionaux labellisés. Un autre projet a été labellisé dans le Calaisis : un spectacle musical associant élèves du collège Jean-Monnet de Coulogne et de l’école de musique de Calais.
Le label de la mission Centenaire 14-18
Remis par la mission Centenaire 14-18 (sous autorité du ministère des Anciens Combattants), le label national, qui donne une visibilité aux projets, a été attribué au lycée Sophie-Berthelot. Dans l’académie, deux cents projets ont été proposés, treize ont été gardés. Jeudi, les représentants du projet « Traces de guerre » sont conviés à Arras pour le lancement officiel de la commémoration du centenaire. Plus d’informations sur : http://centenaire.org/fr.
baert marc
chanteloube
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Re: label national pour un projet du lycée Sophie-Berthelot de calais

Message par chanteloube »

Bonjour,

Sont incroyables ces profs ils bossent.... ils bossent...et sur 14-18 et du dur! et labellisés en plus.

Bravo
A bientôt
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