William McAleer rejoint d’autres soldats britanniques tombés à Loos-en
- genealogie-baert
Re: William McAleer rejoint d’autres soldats britanniques tombés à Loos-en
suite a erreur de ma part 'le texte etant pas complet ,voici l'article sans la vidéo .
William McAleer rejoint d’autres soldats britanniques tombés à Loos-en-Gohelle
(VIDÉO)
La Voix du Nord du 15/03/2014 par FRÉDÉRIC CAMUS
http://www.lavoixdunord.fr/region/willi ... b0n1987789
http://www.dailymotion.com/video/x1gxnk ... neurs_news
Loos-en-Gohelle, aux portes de Lens… Terre de batailles âpres en ce mois de septembre 1915. Au Loos British Cimetery, les autorités britanniques ont inhumé jeudi dix-neuf soldats inconnus. Hier matin, le soldat William McAleer les a rejoints au cours d’une émouvante cérémonie.
Le révérend Colin Mcleod a ouvert la cérémonie par une homélie en anglais. - A + Il est 10 h et le brouillard matinal très british renforce le côté solennel en enveloppant la cérémonie de son linceul. Sur le cercueil du soldat William McAleer, porté par six hommes en tenue, l’Union Jack rappelle le lourd tribut consenti ici par les Britanniques en 1915. Lui est tombé le 26 septembre, le même jour que John Kipling, fils unique de l’écrivain Rudyard Kipling (1%2
- genealogie-baert
William McAleer rejoint d’autres soldats britanniques tombés à Loos-en-Gohelle
(VIDÉO)
La Voix du Nord du 15/03/2014 par FRÉDÉRIC CAMUS
http://www.lavoixdunord.fr/region/willi ... b0n1987789
http://www.dailymotion.com/video/x1gxnk ... neurs_news
Loos-en-Gohelle, aux portes de Lens… Terre de batailles âpres en ce mois de septembre 1915. Au Loos British Cimetery, les autorités britanniques ont inhumé jeudi dix-neuf soldats inconnus. Hier matin, le soldat William McAleer les a rejoints au cours d’une émouvante cérémonie.
Le révérend Colin Mcleod a ouvert la cérémonie par une homélie en anglais. - A + Il est 10 h et le brouillard matinal très british renforce le côté solennel en enveloppant la cérémonie de son linceul. Sur le cercueil du soldat William McAleer, porté par six hommes en tenue, l’Union Jack rappelle le lourd tribut consenti ici par les Britanniques en 1915. Lui est tombé le 26 septembre, le même jour que John Kipling, fils unique de l’écrivain Rudyard Kipling (1), à huit cents mètres de là. Le son de la cornemuse amplifie l’émotion vécue par les Royal Scot Fusiliers.
Jeudi, en fin d’après-midi, un gros obus de 155 a encore été trouvé en préparant la cavité destinée à recevoir les dix-neuf autres soldats britanniques. Car c’est près de cet endroit, aux confins de Loos-en-Gohelle et de Vendin-le-Vieil, que les divisions composées des Northumberland Fusiliers, du York and Lancaster Regiment, des Queen’s Own Cameron Highlanders et des Royal Scot Fusiliers avaient pour mission de prendre le versant ouest de Lens aux Allemands qui convoitaient cette position stratégique, proche des puits de mine.
Baïonnettes et têtes d’obus
Sur le lieu nommé la côte 70, la bataille fut terrible. « Ce fut un véritable massacre, avec des milliers de morts des deux côtés et la ville de Loos-en-Gohelle totalement anéantie », raconte le maire, Jean-François Caron. Pas étonnant donc de retrouver dans ce secteur des vestiges de ces combats abominables. « Avant la construction du centre de détention de Vendin-le-Vieil, qui a d’ailleurs pris huit mois de retard, on a remonté à la surface des bidons, des baïonnettes, 5 000 têtes d’obus non explosées sur 4 hectares et… ces vingt malheureux soldats britanniques mais aussi des Allemands », commente Alfred Duparcq, le président du musée « Loos sur les traces de la Grande Guerre ».
Il est maintenant 10 h 15 et le soleil commence à poindre et à baigner la foule de sa douce lumière. Le révérend Colin Mcleod ouvre la cérémonie par une homélie de circonstance, tout en anglais : « Aujourd’hui nous honorons la mémoire du soldat William McAleer et de dix-neuf autres dont le nom est connu de Dieu et qui, comme tant d’autres, ont répondu à l’appel de leur pays, le servant avec honneur et donnant leurs vies au service de leur nation. Rendons donc hommage à leur sacrifice… »
Plusieurs personnalités militaires interviennent ensuite, comme le lieutenant-colonel Robin Lindsay et le brigadier Stephen Shirley, en poste à Lille, dont les réflexions sur les paradoxes de la vie se terminent par « There is a time for war and a time for peace » (« Il y a un temps pour la guerre, un pour la paix. »). La guerre et la paix, des notions hélas toujours d’actualité un siècle tout juste après la Première Guerre mondiale.
Drapeau plié avec un soin immense… C’est l’inhumation. Tels des bruits que l’on ne voudrait plus jamais entendre, des coups de fusil claquent dans le ciel loossois. La sonnerie aux morts et l’instant du recueillement, partagé par des groupes d’anciens combattants français, laissent place au dépôt des couronnes par les sommités militaires britanniques. Elles sont composées de dizaines de pétales de coquelicots rouges, évidemment, comme lors du Remembrance Day, le jour du Souvenir, célébré dans tous les pays du Commonwealth.
1. Rudyard Kipling a inventé l’inscription qui figure sur la tombe des soldats inconnus britanniques : « Known unto God » (« Connu de Dieu »).
baert marc
-
Bonjour,
Loos British Cemetery 14 mars 2014
Quelques photos des moments forts de cette matinée lors de l’inhumation du Private William McAleer du Royal Scots Fusiliers et des 19 soldats non identifiés tombés le 26 septembre 1915

Bien cordialement
Thierry Cornet
Loos British Cemetery 14 mars 2014
Quelques photos des moments forts de cette matinée lors de l’inhumation du Private William McAleer du Royal Scots Fusiliers et des 19 soldats non identifiés tombés le 26 septembre 1915

Bien cordialement
Thierry Cornet
- Charraud Jerome
Bonjour
Je suppose que Mc Aleer était à la 15e Division Écossaise?

Sources: http://www.1914-1918.net/bat13.htm
Cordialement
Jérôme Charraud
Si 19 sont non-identifiés, est-on sur qu'il s'agisse de soldats britanniques? Est-il envisageable qu'il puisse s'agir de soldats français de l'offensive de mai puisque le secteur de départ est quasiment le même?Quelques photos des moments forts de cette matinée lors de l’inhumation du Private William McAleer du Royal Scots Fusiliers et des 19 soldats non identifiés tombés le 26 septembre 1915
Je suppose que Mc Aleer était à la 15e Division Écossaise?
Sources: http://www.1914-1918.net/bat13.htm
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

-
Bonsoir Jérôme,
Le Royal Scot Fusiliers (7ème) appartenait bien à la 15-me Scottish Division (45ème Brigade)
Même si le point de départ est quasiment le même le lieu où ont été découverts ces hommes se le long du bois (appelé sur ta carte « Chalet Wood »). C’est au cours des travaux de construction de la prison de Vendin-le-Vieil (ZAC Cora Lens2) qu’ils ont été découverts.
Certains des non identifiés appartenaient au Northumberland Fusiliers, au Royal Scots Fusiliers, au York and Lancaster Regiment, et au Queen’s Own Cameron Highlanders.
Bien amicalement
Thierry
Le Royal Scot Fusiliers (7ème) appartenait bien à la 15-me Scottish Division (45ème Brigade)
Même si le point de départ est quasiment le même le lieu où ont été découverts ces hommes se le long du bois (appelé sur ta carte « Chalet Wood »). C’est au cours des travaux de construction de la prison de Vendin-le-Vieil (ZAC Cora Lens2) qu’ils ont été découverts.
Certains des non identifiés appartenaient au Northumberland Fusiliers, au Royal Scots Fusiliers, au York and Lancaster Regiment, et au Queen’s Own Cameron Highlanders.
Bien amicalement
Thierry
- genealogie-baert
Bonsoir Cornet Thierry.
Sauf erreur de relecture du livre carnet de route de Roger STAQUET ,du 235e régiment d'artillerie de campagne le dimanche 26 septembre ,le général W .RAY commandant l’artillerie demande un coup de main au dit régiment et la dite DI (je ne connais pas les régiment , ni le N° de cette Di ,venant de Belgique ) Et sonne avec vigueur le dit lieu le début de l’offensive a lieu vers dix heures et demie et pendant deux heures ce dit régiment aide les anglais ( et les jours suivants) et cela pendant deux jours de suite ,le livre dit même qu’une division écossaise et presque anéantie,les troupes anglaise aurait exposés au Bredis, des 77 et 88 Autrichien et divers matériels avec des prisonniers en nombres.
Le dit régiment aurait tirés en 15 jours vingt cinq mille coups .
et que les pertes dans la dite Di ( des chasseurs à pieds on était ont trinqué pour une bonne part.)
Le dit régiment était à la droite de troupe anglaise coté crassier
Je connais bien le lieu mais des airs étant pilote au club du même lieu , juste derrière le dit magasin.
Amicalement.
Marc BAERT
Sauf erreur de relecture du livre carnet de route de Roger STAQUET ,du 235e régiment d'artillerie de campagne le dimanche 26 septembre ,le général W .RAY commandant l’artillerie demande un coup de main au dit régiment et la dite DI (je ne connais pas les régiment , ni le N° de cette Di ,venant de Belgique ) Et sonne avec vigueur le dit lieu le début de l’offensive a lieu vers dix heures et demie et pendant deux heures ce dit régiment aide les anglais ( et les jours suivants) et cela pendant deux jours de suite ,le livre dit même qu’une division écossaise et presque anéantie,les troupes anglaise aurait exposés au Bredis, des 77 et 88 Autrichien et divers matériels avec des prisonniers en nombres.
et que les pertes dans la dite Di ( des chasseurs à pieds on était ont trinqué pour une bonne part.)
Je connais bien le lieu mais des airs étant pilote au club du même lieu , juste derrière le dit magasin.
Amicalement.
Marc BAERT
baert marc
- Charraud Jerome
Bonsoir
Amicalement
Jérôme
Merci pour l'info. Mc Aleer étant tombé le 26 septembre et vue la progression des troupes, j'aurai du penser effectivement que cela ne pouvait être sur la même ligne.C’est au cours des travaux de construction de la prison de Vendin-le-Vieil (ZAC Cora Lens2) qu’ils ont été découverts.
Amicalement
Jérôme

- genealogie-baert
BonsoirBonsoir Cornet Thierry.
Amicalement.
Marc BAERT
je vous joins l'adresse d'un bon site sur la bataille de Loss-en gohelle
et du travail des 68,90,268,290 Ri en cette période bonne lecture
://indre1418.canalblog.com/archives/2005/05/09/490227.html
Amicalement Marc
baert marc
- Charraud Jerome
Bonsoir
. http://indre1418.canalblog.com/archives ... 90227.html
Sur l'attaque Loos de mai, il faut lire Marcel Carpentier dont est tiré ce témoignage. Mais nous nous éloignons de Mc Aleer. RIP
Cordialement
Jérôme Charraud
Voilà des références que j'aime bien et pour causeBonsoir
je vous joins l'adresse d'un bon site sur la bataille de Loss-en gohelle
et du travail des 68,90,268,290 Ri en cette période bonne lecture
://indre1418.canalblog.com/archives/2005/05/09/490227.html
Amicalement Marc

Sur l'attaque Loos de mai, il faut lire Marcel Carpentier dont est tiré ce témoignage. Mais nous nous éloignons de Mc Aleer. RIP
Cordialement
Jérôme Charraud

-
bonsoir,
Des éléments de la 15th divison atteignent la cote 70 (allant du long de l'actuelle rocade minière jusqu'au rond point sur la route de la bassée descendant jusqu'au bois rasé (actuelle nouvelle prison) et retournant jusque la fosse 14 bis.
la 15th division est rejointe dans la journée par la 21st division (dont le 13th Northumberland Fusilier gravissant la pente de la cote 70 entre la fosse 14 bis et loos.
le 26 septembre, la 15th et 21st division son relevé par la Guard Divison.
1 brigade de la Guards a pour bute de prendre la fosse 4 bis (lieu ou le fils de KILPLING trouvera la mort. alors que les 2 autres brigades ont pour objectifs de maintenir le terrain conquit par la 15th division.
fin septembre, le secteur est donné aux français du 9ème CA qui subira la contre attaque allemande du 13 octobre 1915.
voici une carte représentant le secteur :

en rouge limite maximale de l'avancé du 25 septembre 1915
en bleu stabilisation du front à partir du 26 septembre et jusqu'au 15 aout 1917.
loos est un secteur que je connais très bien car j'y travail dessus et que j'y suis originaire.
cela fait 33 ans que j'arpente la cote 70.
michel
Des éléments de la 15th divison atteignent la cote 70 (allant du long de l'actuelle rocade minière jusqu'au rond point sur la route de la bassée descendant jusqu'au bois rasé (actuelle nouvelle prison) et retournant jusque la fosse 14 bis.
la 15th division est rejointe dans la journée par la 21st division (dont le 13th Northumberland Fusilier gravissant la pente de la cote 70 entre la fosse 14 bis et loos.
le 26 septembre, la 15th et 21st division son relevé par la Guard Divison.
1 brigade de la Guards a pour bute de prendre la fosse 4 bis (lieu ou le fils de KILPLING trouvera la mort. alors que les 2 autres brigades ont pour objectifs de maintenir le terrain conquit par la 15th division.
fin septembre, le secteur est donné aux français du 9ème CA qui subira la contre attaque allemande du 13 octobre 1915.
voici une carte représentant le secteur :

en rouge limite maximale de l'avancé du 25 septembre 1915
en bleu stabilisation du front à partir du 26 septembre et jusqu'au 15 aout 1917.
loos est un secteur que je connais très bien car j'y travail dessus et que j'y suis originaire.
cela fait 33 ans que j'arpente la cote 70.
michel