commémorations du centenaire de la Grande Guerre

girodacle

Re: commémorations du centenaire de la Grande Guerre

Message par girodacle »

Bonjour,

nous savons tous que dans les départements directement concernés qui vont de la Mer du Nord à l'Alsace, des commissions se réunissent pour mettre sur pied avec les communes et les associations les cérémonies qui, à partir de 2014 vont commémmorer le centenaire de la Grande Guerre. Il y aura sans doute de tout, du bon, du moins bon, comme chaque fois que l'Etat commémore et cela avec un partenariat tous azimuts.

La dernière nouvelle est que cette commémoration du Centenaire sera jumelée avec le Soixante dizième anniversaire de 1944. Ce dont il n'avait jamais été question jusqu'alors.

Pour commenter cette décision que je ne comprend pas, peut-être faute d'informations complémentaires, je ne rapporterai que les propos d'Yves Daubigny, Président du Conseil général de l'Aisne: " Une décision que je ne trouve pas vraiment heureuse. C'est une régression mémorielle! ....Un centenaire a une spécificité. Et je ne parle pas du brouillage que cela peut représenter pour les autres pays comme l'Allemagne."

Et les propos de Paul Girod, Président de l'Union des Maires qui par d'erreurs de fonds en évoquant le jumelage (Journal l'Union).

Chacun de nous comprendra que le centenaire de la Grande Guerre qui devrait durer jusqu'en 2018 va encore nous apporter bien des surprises.

Il n'est pas inutile, je pense, de faire remonter aux instances concernées nos points de vue sur le sujet du jumelage de commémorations.

Cordialement

AG

www.memorial-genweb.org

le site des Morts pour la France

Alain
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »