Enseignement de l'Histoire.
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- Patrice Pruniaux1
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- Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am
Re: Enseignement de l'Histoire.
Bonjour à tous,
Bonjour Pierre,
Je me permets d'ajouter que le lien " Qui veut casser l'histoire de France " donné en bas de l'article est, lui aussi, très intéressant.
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... france.php
Bonne journée, Patrice Pruniaux.
Re: Enseignement de l'Histoire.
Bonjour,
On oublie de dire que le ministère de l'éducation est conseillé par un ou des profs d'histoire... comme la santé par des professeurs de médecine...
Donc les fonctionnaires des ministères ne font qu'appliquer les consignes des spécialistes... Cherchez l'erreur !!!
J.Claude
On oublie de dire que le ministère de l'éducation est conseillé par un ou des profs d'histoire... comme la santé par des professeurs de médecine...
Donc les fonctionnaires des ministères ne font qu'appliquer les consignes des spécialistes... Cherchez l'erreur !!!
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Re: Enseignement de l'Histoire.
Bonjour à tous
Juste une précision : les manuels scolaires sont faits par les éditeurs !!!!!!!!!
Pas par le ministère qui donne les lignes directrices, de plus en plus minces, du programme !
Alors si les éditeurs font des choix ils en sont les seuls responsables !
Par ailleurs ces programmes ont été renouvelés, du primaire à la terminale depuis quelques années... pas depuis 3 mois ! Alors si on tombe de l'armoire maintenant...
Cordialement
Valérie
Juste une précision : les manuels scolaires sont faits par les éditeurs !!!!!!!!!
Pas par le ministère qui donne les lignes directrices, de plus en plus minces, du programme !
Alors si les éditeurs font des choix ils en sont les seuls responsables !
Par ailleurs ces programmes ont été renouvelés, du primaire à la terminale depuis quelques années... pas depuis 3 mois ! Alors si on tombe de l'armoire maintenant...
Cordialement
Valérie
22e RIT : http://sites.google.com/site/22emerit
Les "Pommiers" : http://pommiers19141918.canalblog.com/
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- Eric Mansuy
- Messages : 4290
- Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am
Re: Enseignement de l'Histoire.
Bonjour à tous,
Il a été récemment, à nouveau, question de l’enseignement de l’histoire au lycée, comme le montre la présente discussion. Encore ne faudrait-il pas négliger le fait qu’avant de reparler de la Première Guerre mondiale dans le secondaire, la question a déjà été abordée en CM2. Notre second fils y ayant fait sa rentrée aujourd’hui même, je me suis empressé de jeter un œil à son manuel, lequel s’appuie sur les programmes 2008. J’ai scanné les pages qui nous intéressent, et laisse à ceux qui ne pourraient en profiter à domicile, le soin de se faire un avis. Je m’en suis fait un en tant que parent, et un autre en tant que passionné de la Grande Guerre. Je vous laisse vous faire le vôtre, le but n’étant pas d’ouvrir une polémique stérile (pléonasme ?). Il me semble simplement qu’il peut être instructif de connaître la perception que peuvent avoir bien des jeunes gens de ce conflit, qui n’ont pas forcément dans leur entourage une personne avec qui débattre du sujet.
Espérant que ce « fil » ne dégénèrera pas en ce sens, voici les extraits concernés.
Bien cordialement,
Eric Mansuy







Il a été récemment, à nouveau, question de l’enseignement de l’histoire au lycée, comme le montre la présente discussion. Encore ne faudrait-il pas négliger le fait qu’avant de reparler de la Première Guerre mondiale dans le secondaire, la question a déjà été abordée en CM2. Notre second fils y ayant fait sa rentrée aujourd’hui même, je me suis empressé de jeter un œil à son manuel, lequel s’appuie sur les programmes 2008. J’ai scanné les pages qui nous intéressent, et laisse à ceux qui ne pourraient en profiter à domicile, le soin de se faire un avis. Je m’en suis fait un en tant que parent, et un autre en tant que passionné de la Grande Guerre. Je vous laisse vous faire le vôtre, le but n’étant pas d’ouvrir une polémique stérile (pléonasme ?). Il me semble simplement qu’il peut être instructif de connaître la perception que peuvent avoir bien des jeunes gens de ce conflit, qui n’ont pas forcément dans leur entourage une personne avec qui débattre du sujet.
Espérant que ce « fil » ne dégénèrera pas en ce sens, voici les extraits concernés.
Bien cordialement,
Eric Mansuy








"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Re: Enseignement de l'Histoire.
Bonsoir à tous
Si on est dans le "sans polémique" je veux bien tenter de vous expliquer, pour cet ouvrage (que je crois reconnaître) ce qu'un(e) instit de base peut faire, du moins en théorie, si cela intéresse quelqu'un...
Mais vous le permettrez pas ce soir, les petits loups seront d'attaque demain, il vaut mieux que je le sois aussi.
Cordialement
Valérie
Si on est dans le "sans polémique" je veux bien tenter de vous expliquer, pour cet ouvrage (que je crois reconnaître) ce qu'un(e) instit de base peut faire, du moins en théorie, si cela intéresse quelqu'un...
Mais vous le permettrez pas ce soir, les petits loups seront d'attaque demain, il vaut mieux que je le sois aussi.
Cordialement
Valérie
22e RIT : http://sites.google.com/site/22emerit
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- Eric Mansuy
- Messages : 4290
- Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am
Re: Enseignement de l'Histoire.
Bonjour à tous,
Bonjour Valérie,
Mon souci d’éviter une polémique inutile tient au fait que je vois bien la tournure que peut prendre ce « fil ». Je ne verrais pas d’intérêt à lire une logorrhée chronique anti-enseignants, alors que les instituteurs et professeurs ne font qu’enseigner à l’aide des manuels qui leur sont fournis (à l’exception d’autres supports de leur choix), dont ils ne sont pas les auteurs. En l’occurrence, c’est le contenu du manuel qui a attiré mon attention, et non les supputations de ce que l’enseignante de mon fils allait en faire. Et pour le coup, très franchement, certains des points mis en exergue dans ledit manuel m’ont surpris.
Mais je le redis, ayant à le vivre aussi au quotidien devant des classes, c’est ce que contient ce manuel qui avive mon intérêt.
Bien cordialement, et bonne rentrée (puisque nous y sommes),
Eric Mansuy
Bonjour Valérie,
Mon souci d’éviter une polémique inutile tient au fait que je vois bien la tournure que peut prendre ce « fil ». Je ne verrais pas d’intérêt à lire une logorrhée chronique anti-enseignants, alors que les instituteurs et professeurs ne font qu’enseigner à l’aide des manuels qui leur sont fournis (à l’exception d’autres supports de leur choix), dont ils ne sont pas les auteurs. En l’occurrence, c’est le contenu du manuel qui a attiré mon attention, et non les supputations de ce que l’enseignante de mon fils allait en faire. Et pour le coup, très franchement, certains des points mis en exergue dans ledit manuel m’ont surpris.
Mais je le redis, ayant à le vivre aussi au quotidien devant des classes, c’est ce que contient ce manuel qui avive mon intérêt.
Bien cordialement, et bonne rentrée (puisque nous y sommes),
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Re: Enseignement de l'Histoire.
Bonjour,
Si je compte bien, sur les 8 pages, cela ne fait qu'une page et 3/4 consacrés à ce sujet; qui est tout de même l'Essentiel de cette Guerre, n'est-ce pas
. Quant à classer l'inévitable chanson dans la rubrique des Arts, mieux vaut [:achache:2]
Il faut bien formater nos jeunes cervelles à l'esprit du temps, non ?
"Enseignement et dressage social".... beau petit sujet de bac philo...
. Faudrait aussi supprimer ça de l'enseignement: la philo...
Mais, on a dit "pas de polémique"... alors... je n'ai rien dit...
Bien à vous,
[:achache:1]
Croyez-vous, Pierre ? Simple impression, sans douteme paraît...excessive

Si je compte bien, sur les 8 pages, cela ne fait qu'une page et 3/4 consacrés à ce sujet; qui est tout de même l'Essentiel de cette Guerre, n'est-ce pas

Eh oui, notons que c'est le seul exercice de pratique historique, historienne, proposé...recopier le refrain de la chanson de Craonne un summum.
Il faut bien formater nos jeunes cervelles à l'esprit du temps, non ?
"Enseignement et dressage social".... beau petit sujet de bac philo...

Mais, on a dit "pas de polémique"... alors... je n'ai rien dit...

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Re: Enseignement de l'Histoire.
Bonsoir à tous
J'espère que mon blabla ne sera pas trop rébarbatif et il me parait utile de préciser des éléments. Et puis après tout l'enseignement c'est un peu ma partie et la pédagogie de l'histoire et l'histoire de la pédagogie de l'histoire font partie de mes dadas.
1) Un manuel
Un manuel a trois natures : c'est un objet commercial pour l'éditeur ; un support d'enseignement pour l'enseignant ; un support d'apprentissage pour l'élève.
Il doit correspondre donc à trois attentes différentes..
Un manuel est rarement le seul outil d'une collection, il est en général complété par un "livre du maître" dans lequel est développée la démarche ( pour les meilleurs des apports d'informations complémentaires) et de fichiers "d'exercices". Le summum étant lorsqu'il y a des documents supplémentaires.
Inutile de vous dire que pour acquérir une méthode complète en histoire... il faut un peu de crédits... et multiplier le problème pour chaque matière...
Le manuel, ne serait-ce que pour rencontrer un succès éditorial, doit correspondre aux programmes officiels. Le souci étant souvent que les manuels sont souvent réalisés dans la hâte... le laps de temps entre la parution des programmes et leur application pouvant être extrêmement court. Les éditeurs voulant se positionner au plus tôt sur le marché... on n'obtient pas forcément un produit d'égale qualité sur l'ensemble du manuel.
2 ) Ce manuel en particulier
Cet extrait de manuel contient 4 parties indépendantes (4 doubles pages), qui suivent la même thématique à savoir la première guerre mondiale. L'enseignant peut n'utiliser que la première partie, les autres ont une autre fonction.
pp 60 et 61 : ce qu'on pourrait appeler la "leçon" minimale, présentée de façon chronologique (conformément au programme). Des textes, des documents, une carte, un personnage, une frise chronologique, le lexique et le fameux "résumé".
Pour pouvoir répondre aux questions qui se trouvent sous les documents les élèves doivent se référer à un autre document présent sur la page ou bien à un des textes. Sauf pour la question sous le portrait de Clémenceau, là visiblement il faut posséder le document "B 21"...
Ces deux pages son fidèles aux programmes officiels. Je vous copie-colle ce qui peut concerner 14-18 :
Le XXème siècle et notre époque
La violence du XXème siècle :
- les deux conflits mondiaux ;
(et pour les dates et personnages)
1916 : bataille de Verdun ; Clemenceau ; 11 novembre 1918 : armistice de la Grande Guerre
Vous voyez les directives sont très succinctes. Il s'agit "d’acquérir des repères temporels, spatiaux, culturels et civiques".
L'habillage n'est pas développé : savoir analyser un document (qui ? quoi ? quand ? pourquoi ? pour quoi ?...), savoir relier les documents, émettre des hypothèses, les valider ou les infirmer, faire une synthèse, etc.
Car l'histoire et son enseignement ne peut se limiter à une simple lecture de texte, un regard sur un document, un apprentissage "par coeur". (bon c'est mon avis...).
Je fais une pause, une jacquerie de famine ne va pas tarder à se déclencher à mon domicile, je continuerai à développer ultérieurement et notamment les fameuses pages qui font tant rire mon très cher Hubert.
Cordialement
Valérie
J'espère que mon blabla ne sera pas trop rébarbatif et il me parait utile de préciser des éléments. Et puis après tout l'enseignement c'est un peu ma partie et la pédagogie de l'histoire et l'histoire de la pédagogie de l'histoire font partie de mes dadas.
1) Un manuel
Un manuel a trois natures : c'est un objet commercial pour l'éditeur ; un support d'enseignement pour l'enseignant ; un support d'apprentissage pour l'élève.
Il doit correspondre donc à trois attentes différentes..
Un manuel est rarement le seul outil d'une collection, il est en général complété par un "livre du maître" dans lequel est développée la démarche ( pour les meilleurs des apports d'informations complémentaires) et de fichiers "d'exercices". Le summum étant lorsqu'il y a des documents supplémentaires.
Inutile de vous dire que pour acquérir une méthode complète en histoire... il faut un peu de crédits... et multiplier le problème pour chaque matière...
Le manuel, ne serait-ce que pour rencontrer un succès éditorial, doit correspondre aux programmes officiels. Le souci étant souvent que les manuels sont souvent réalisés dans la hâte... le laps de temps entre la parution des programmes et leur application pouvant être extrêmement court. Les éditeurs voulant se positionner au plus tôt sur le marché... on n'obtient pas forcément un produit d'égale qualité sur l'ensemble du manuel.
2 ) Ce manuel en particulier
Cet extrait de manuel contient 4 parties indépendantes (4 doubles pages), qui suivent la même thématique à savoir la première guerre mondiale. L'enseignant peut n'utiliser que la première partie, les autres ont une autre fonction.
pp 60 et 61 : ce qu'on pourrait appeler la "leçon" minimale, présentée de façon chronologique (conformément au programme). Des textes, des documents, une carte, un personnage, une frise chronologique, le lexique et le fameux "résumé".
Pour pouvoir répondre aux questions qui se trouvent sous les documents les élèves doivent se référer à un autre document présent sur la page ou bien à un des textes. Sauf pour la question sous le portrait de Clémenceau, là visiblement il faut posséder le document "B 21"...
Ces deux pages son fidèles aux programmes officiels. Je vous copie-colle ce qui peut concerner 14-18 :
Le XXème siècle et notre époque
La violence du XXème siècle :
- les deux conflits mondiaux ;
(et pour les dates et personnages)
1916 : bataille de Verdun ; Clemenceau ; 11 novembre 1918 : armistice de la Grande Guerre
Vous voyez les directives sont très succinctes. Il s'agit "d’acquérir des repères temporels, spatiaux, culturels et civiques".
L'habillage n'est pas développé : savoir analyser un document (qui ? quoi ? quand ? pourquoi ? pour quoi ?...), savoir relier les documents, émettre des hypothèses, les valider ou les infirmer, faire une synthèse, etc.
Car l'histoire et son enseignement ne peut se limiter à une simple lecture de texte, un regard sur un document, un apprentissage "par coeur". (bon c'est mon avis...).
Je fais une pause, une jacquerie de famine ne va pas tarder à se déclencher à mon domicile, je continuerai à développer ultérieurement et notamment les fameuses pages qui font tant rire mon très cher Hubert.
Cordialement
Valérie
22e RIT : http://sites.google.com/site/22emerit
Les "Pommiers" : http://pommiers19141918.canalblog.com/
Les "Pommiers" : http://pommiers19141918.canalblog.com/
Re: Enseignement de l'Histoire.
Bonsoir à tous, bonsoir Valérie,
Sauf pour la question sous le portrait de Clémenceau, là visiblement il faut posséder le document "B 21"...
il ne s'agit pas du document B21 mais du BII ou B2I, Brevet Informatique et Internet, une des compétences du Socle Commun qui doit être acquis en fins de scolarité. En fin de CM2, les élèves doivent avoir acquis un certain niveau du B2I. La réponse sur Clémenceau est à rechercher par voie informatique.
Daneck