Bonjour
Le document sur mon site fait presque 700 ko et celle que j'ai sur mon disque dur est en 200 dpi mais c'est à partir de celle-la que j'ai fait mes zoom. Je ne pense pas qu'on puisse aller au-delà dans la précision, sauf à avoir l'original qui est en possession de la famille....
L'unité du sergent Pégon est un simple régiment d'infanterie, le 99e.
Je veux bien envoyer le scan d'origine que je possède. Contactez-moi dans les messages privés pour me donner votre e-mail
Hervé FAURE
Mot à identifier, équipement d'une section
- mireille salvini
Re: Mot à identifier, équipement d'une section
bonsoir à tous
bonsoir Hervé
peut-être une piste ?
dans le dictionnaire historique de la langue française-Le Robert,le mot souille a eu aussi comme définition au (début du) XXè siècle:
... nom d'un taillis formé de rejets de souche,de bois morts
d'où l'hypothèse suivante:
et si "souille" désignait un petit tas de fagots,de bois sec ou alors un paquet de charbon de bois
utilisé pour amorcer le départ d'un feu ?
pouvoir faire du feu par tous temps quand on vit dehors,n'est-ce pas d'une importance primordiale?
amicalement,
Mireille
bonsoir Hervé
peut-être une piste ?
dans le dictionnaire historique de la langue française-Le Robert,le mot souille a eu aussi comme définition au (début du) XXè siècle:
... nom d'un taillis formé de rejets de souche,de bois morts
d'où l'hypothèse suivante:
et si "souille" désignait un petit tas de fagots,de bois sec ou alors un paquet de charbon de bois
utilisé pour amorcer le départ d'un feu ?
pouvoir faire du feu par tous temps quand on vit dehors,n'est-ce pas d'une importance primordiale?
amicalement,
Mireille
" Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants." (Jean d'Ormesson)
- Alain Dubois-Choulik
Bosnsoir
Tant pis, je prend le rique d'attirer le regard noir des modérateurs :
Et pourquoi certains et pas d'autres auraient-ils 2 souilles ??? Hmmmmm ???
Cordialement
Alain ( pardon !)
Tant pis, je prend le rique d'attirer le regard noir des modérateurs :
Et pourquoi certains et pas d'autres auraient-ils 2 souilles ??? Hmmmmm ???

Cordialement
Alain ( pardon !)
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
- terrasson
bonsoir à tous
si je puis me permettre concernant le fusil rsc 1917
c est une arme semi automatique qui utilise la force des gaz comme systéme moteur au lieu de la force musculaire du servant arme à répétition c etait une avancée pour l époque.Cette arme avait une vitesse pratique de tir supérieure à celle du lebel l alimentation de l arme se faisait automatiquement introduction 1° temps de l extraction 2° temps de l extraction éjection.Cette arme tirait en coup par coup et elle est l ancètre de nos armes semi aUtomatiques FSA MLE 1944 MLE 1949 ET 1949/56 Cette arme n a pas eue le succès escompté du fait de la munition de 8m/m cartouche cylindrique à bourrelet
bonne soirée à tous
si je puis me permettre concernant le fusil rsc 1917
c est une arme semi automatique qui utilise la force des gaz comme systéme moteur au lieu de la force musculaire du servant arme à répétition c etait une avancée pour l époque.Cette arme avait une vitesse pratique de tir supérieure à celle du lebel l alimentation de l arme se faisait automatiquement introduction 1° temps de l extraction 2° temps de l extraction éjection.Cette arme tirait en coup par coup et elle est l ancètre de nos armes semi aUtomatiques FSA MLE 1944 MLE 1949 ET 1949/56 Cette arme n a pas eue le succès escompté du fait de la munition de 8m/m cartouche cylindrique à bourrelet
bonne soirée à tous
Bonsoir à tous,
sur le document complet (site du 99°RI de Vienne), on voit apparaitre les spécialités de lanceur, signaleur, conducteur et auxiliaire en face des noms des soldats:quels étaient les roles de ces soldats?
cet "organigramme" peut il s'appliquer à tous les RI à cette période (1917-1918) ?
enfin, est il normal que n'apparaisse pas le nom des servants de mitrailleuses (2 ou 3 par sections à partir de 1917 si je ne me trompe pas)
merci de vos réponses
sur le document complet (site du 99°RI de Vienne), on voit apparaitre les spécialités de lanceur, signaleur, conducteur et auxiliaire en face des noms des soldats:quels étaient les roles de ces soldats?
cet "organigramme" peut il s'appliquer à tous les RI à cette période (1917-1918) ?
enfin, est il normal que n'apparaisse pas le nom des servants de mitrailleuses (2 ou 3 par sections à partir de 1917 si je ne me trompe pas)
merci de vos réponses
157 et 159° RI
- Alain Dubois-Choulik
Bonsoir,
Dans le "Armand Colin" de 1905 à "souille" : taie d'oreiller. Peut-être ...
....car ce qui manque dans le ravitaillement en munitions d'après le manuel de 1917 du chef de section d'infanterie, ce sont les sacs à terre, sacs qui servaient par exemple au ravitaillement de la compagnie en cartouches 86D :
Cordialement
Alain
Dans le "Armand Colin" de 1905 à "souille" : taie d'oreiller. Peut-être ...
....car ce qui manque dans le ravitaillement en munitions d'après le manuel de 1917 du chef de section d'infanterie, ce sont les sacs à terre, sacs qui servaient par exemple au ravitaillement de la compagnie en cartouches 86D :
(encore que le mot manuscrit parait se terminer par un pâté en plus du souillo/souille )..... mais bon, le petit fagot me paraissait plus adapté....une sorte de claie pour s'installer....(j'essaye de me rattraper auprès de Mireille)4 hommes portant chacun 3 sacs à terre de 4 trousses (2kilogr.) ravitaillent la section en un voyage et la compagnie en 4 voyages
Cordialement
Alain
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,peut on extrapoler le nombre de FM à 8 par compagnie ?
Je cite le manuel du chef de section d'infanterie 1917 (édition de janvier) :
et page suivante :le tir coup par coup des 8 F.M. d'une compagnie donne une intensité egale à celle fournie par 60 ou 80 fusils ordinaires
CordialementLa dotation de la compagnie sera prochainement portée à 16 F.M.
Alain
- mireille salvini
bonjour à tous
bonjour Alain
vous avez eu raison d'être un peu taquin car j'ai eu une autre idée
le début du mot est sans aucun doute souill et cette racine du mot renvoie d'une manière générale à la notion de "saleté"
alors,et si c'était l'espèce de tige,écouvillon ou curette (je ne sais pas comment ça s'appelle de nos jours) utilisé pour nettoyer l'intérieur du canon?
un pour décrasser et un pour huiler?...
enfin,c'est une idée comme ça...et les sachets qu'on voit sur une autre colonne contiendraient le petit matériel de nettoyage (huile,pétrole,chiffon etc...)
amicalement,
Mireille
bonjour Alain
le début du mot est sans aucun doute souill et cette racine du mot renvoie d'une manière générale à la notion de "saleté"
alors,et si c'était l'espèce de tige,écouvillon ou curette (je ne sais pas comment ça s'appelle de nos jours) utilisé pour nettoyer l'intérieur du canon?
enfin,c'est une idée comme ça...et les sachets qu'on voit sur une autre colonne contiendraient le petit matériel de nettoyage (huile,pétrole,chiffon etc...)
amicalement,
Mireille
" Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants." (Jean d'Ormesson)
- terrasson
bonjour Mireillebonjour à tous
bonjour Alain
amicalement,
Mireille
la baguette l ecouvillon et le lavoir à ficelle sont les " outils "employes pour nettoyer un canon.un coup d huile dans le canon on passe l ecouvillon en laiton ensuite on ajuste un chiffon calibré he oui meme en 14...afin de sécher et enlever la poudre dans le canon
bonne soirée
cordialement