Le Kaiser Tunnel fermé

rslc55

Re: Le Kaiser Tunnel fermé

Message par rslc55 »

Bonjour

En Une de l'Est Républicain de ce jour, il est annoncé la fermeture du Kaiser Tunnel, sans doute pour la saison.
L'article en page deux nous apprend que c'est suite au passage de la commission de sécurité. ON y lit aussi que l'ONF qui est gestionnaire du site, propriété de l'Etat, l'avait mis à disposition de l'office de tourisme du pays de d'Argonne. La convention arrivant à terme n'a pas été renouvelée et d'autres entités aimeraient en avoir la gestion. Le président de l'OT le vit mal et a déclaré "C'est ça préparer le centenaire !"
Cette fermeture était connue depuis plusieurs mois mais ne s'était pas trop ébruitée. Les bénévoles qui œuvrent sur le site sont amers. On peut les comprendre et les soutenir.

Cordialement

Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour Pierre,

Merci de relayer cet article de presse.

En effet le Kaiser est fermé depuis Janvier 2012, officiellement par la commission de sécurité mais je ne m'engagerais pas sur les tenants et aboutissants de la chose qui mêle politique locale et conflits de personnes... Je ne veux pas lancer de polémiques, ce n'est ni le lieu, ni le moment.

Je tiens à signaler que le tunnel n'est absolument pas dangereux (je fais partie de l'équipe de bénévoles), les points ayant entrainés la fermeture administrative de l'ouvrage sont des points plutôt simple à régler mais l'association gérant le tunnel (O.T.S.I. de Clermont en Argonne) n'a pas les moyens de payer les travaux pour réouvrir, les politiciens locaux ont bien promis de l'argent mais pour l'instant il n'est pas là, donc nous sommes dans l'obligation d'attendre leur bon vouloir.

Le fait que la fermeture ne se soit pas trop ébruitée est simple, nous ne voulions pas que le Kaiser Tunnel attrape une réputation de site dangereux comme certains ont pu le dire après sa fermeture. Le but est de pouvoir reprendre rapidement une activité et un rythme de croisière à la réouverture. Tous les groupes prévues depuis le début de cette année ont vu leurs visites annulées en leur expliquant les causes de ces annulations.

Une réunion doit se dérouler ce soir et je pense que le sujet sera abordé mais en attendant je ne peux vous en dire plus.

C'est triste puisque le site fonctionnait très bien avec une bonne équie de bénévoles mais le fermeture risque de remettre en question beaucoup de chose....

Attendons....

Bien cordialement,
Mikaël.
HT62

Message par HT62 »

Bonsoir,

J'avais eu l'occasion de visiter ce site, je n'y avais pas vu de danger, il ne me reste plus qu'à classer mes photos en tant que souvenirs !
Triste !
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
jlk

Message par jlk »

Bonsoir

le risque zéro n'existe pas puisque dès que nous sommes en vie, nous sommes en danger de mort...
Sur l'autoroute, en respectant toutes les limitations, on peut se faire écraser par le camion qui vient de l'autre double voie nous écrase après avoir traversé la bande centrale suite à un éclatement de pneu homologué.
Je me rappelle très bien être passé devant un mur de fort dont une pierre s'est brusquement détachée après mon passage, rien ne pouvait présager cela.
Dès qu'on ouvre une visite à un public nombreux, le risque est multiplié et suite à un accident on cherche le responsable...
Il est évident que dans cette optique, il va falloir fermer les anciens châteaux-forts impossibles à sécuriser, les digues sur lesquelles une vague imprévue pourrait enlever le promeneur, le sentier qui fait le tour du cap Frehel et j'en passe.
Si en prime les conflits locaux s'en mêlent pour la possession des sites, pourquoi ne pas fermer la montée de la tour de Montfaucon parce qu'il n'y a pas un défibrillateur installé toutes les 20 marches?
On a atteint un certain degré dans l'absurde, à l'américaine oserais-je dire.
Cordialement
JLK
Cne C

Message par Cne C »

Pour ma part, j'ai visité le Kaiser tunnel et n'ai vu aucun danger, de plus notre guide nous disait de faire attention à certains endroit etc etc, donc vraiment très pro.

Quid de la réunion

Courage aux bénévoles et passer donc le bonjour au poilu.
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour Mike
Ca a donné quoi cette réunion ?
Cordialement
FABRICE
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci de vos messages de soutien.

Alors pour ce qui est de la réunion, pas d'avancée notable pour l'instant. Une réunion va être organisée par la Codecom avec tous les partis pour essayer de déméler la situation. Donc, il faut encore attendre......

Maintenant et comme l'a dit Jean Luc que je salue :hello: , tous les sites de ce genre présentent un risque potentiel des forts en passant par les abris souterrains et la tour de Montfaucon (si vous voulez vous déboucher les tuyaux, une petite grimpette et hop, plus besoin d'aller chez le cardiologue.... :lol: :lol: ) donc soit on laisse un minimum de marge au association ou entreprise qui gère ces sites soit on ferme tout de suite.

Je vous donneraient des nouvelles dès que possible.

Amicalement,
Mikaël.
Guiguiphi08

Message par Guiguiphi08 »

Bon courage je suis de tout coeur avec vous.
Je viens très réguliérement sur le site de la Haute Chevauchée car j'y ai mes racines familliales (un peu plus loin coté ardennes de l'argonne). j'ai visité deux fois le Kaiser tunnel toujours avec beaucoup de plaisir et de passion. Les bénévols sont très sympatiques et je les saluts.
J'espère que cette situation va trouver une conclusion heureuse pour avoir l'occasion de revenir car je n'ai jamais eu peur que le plafond me tombe sur la tête et je pourrait y retourner demain matin que se serait pareil.

Un ami de vauquois...
« Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. »
Ferdinand Foch
Zoof

Message par Zoof »

Bonjour
Un petit mot de soutien à l'équipe du Kaiser Tunnel. Il y a quelques années, mon frère et moi étions arrivés quelques minutes après l'heure de fermeture mais les personnes sur place n'avaient pas hésité une seconde à nous faire visiter, rien que pour nous ("parce que vous comprenez, vous les jeunes, ca fait plaisir de vous voir vous intéressez à notre tunnel...")
Depuis je suis moins jeune, mais toujours reconnaissant.
Enfin, prosaïquement, combien faut-il rassembler ?
Amicalement

Adrien
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »