Commémorations britanniques - le 1 juillet 2011
Thème : Manifestations extérieures
95e anniversaire de la Bataille de la Somme
Vendredi 1er juillet
Le 1er juillet marque le déclenchement de la Bataille de la Somme, l'une des plus importantes batailles de la Première Guerre mondiale.
Le programme des cérémonies :
7h28 : au Trou de mine d'Ovillers-la- Boisselle
9h15 : au Cairn devant l'église de Contalmaison
11h : au mémorial Franco-Britannique de Thiepval
14h30 : à la Tour d'Ulster de Thiepval
15h45 : au Parc Terre-Neuvien de Beaumont-Hamel
17h30 : au Cimetière allemand puis au Monument aux morts de Fricourt
Commémorations britanniques - le 1 juillet 2011
- genealogie-baert
Re: Commémorations britanniques - le 1 juillet 2011
Auriez vous des photos des cérémonies pourriez vous les partager merci cordialement... 

Bonjour à toutes et à tous,Auriez vous des photos des cérémonies pourriez vous les partager merci cordialement...
Voici d'abord des photos d'une cérémonie bien moins connue, celle qui se déroulait ce 1er juillet à Montauban-de-Picardie. Elle est organisée par les seuls Britanniques (venus tout spécialement de Liverpool) avec l'aide d'une amie habitant dans la commune et cela sans l'appui de la mairie. A noter que cette amie prend tout en charge, accueil et restauration !!!!!
Rappelons tout de même aux "édiles" que ce village a été libéré le 1er juillet 1916 par les "Liverpool pals" des 17ème, 18ème, 19ème et 20ème bataillons du The Kings du Liverpool Regiment et les "Manchester Pals" des 16ème, 17ème, 18ème & 19ème bataillons du Manchester Regiment.
Cette années nos gars de Liverpool étaient accompagnés de la musique de l'Impérial Corps of Drums de Liverpool

Et ensuite celles de la cérémonie au cimetière allemand de Fricourt.

Nous avons été heureux d'avoir cette année la présence de plusieurs jeunes ainsi que des familles venues d'Allemagne.
Cette année un groupe de reconstituants allemands nous a aussi honoré de sa présence. Personnellement j'ai trouvé fort émouvant et symbolique le spectacle de ce soldat, seul, devant les tombes. Et sincèrement je pense que notre grand-père, du 403e RI, tué à Fricourt le 19 juillet 1915, aurait été heureux de nous voir tous Britanniques, Français, Allemands (et une Belge

Cordialement,
Anne

"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
merci a vous pour toutes ces photo Anne,merci a votre amie qui accueilles ces groupes affins de Commémorer et se recueillir en cette date du 1er juillet, si vous avez d autre photos des cérémonies,pourriez vous les partager merci
cordialement...
cordialement...

Un grand merci au maire de Mametz ,maire de Lihons pour avoir accueillie tous c est jeunes pour la cérémonie.
ps: pourriez vous partager toutes les photo des cérémonie Thiepval ect... merci a tous
Cordialement...
ps: pourriez vous partager toutes les photo des cérémonie Thiepval ect... merci a tous
Cordialement...

Bonjour à toutes et à tous,merci a vous pour toutes ces photo Anne,merci a votre amie qui accueilles ces groupes affins de Commémorer et se recueillir en cette date du 1er juillet, si vous avez d autre photos des cérémonies,pourriez vous les partager merci
cordialement...
Bonjour Motif,
Hélas je n'ai pas de photos des autres cérémonies car cette année, à part celle de Montauban-de-Picardie et Fricourt, j'ai préféré me recueillir de tôt matin dans les trois cimetières britanniques autour de Mametz et Fricourt.
Par ailleurs je vois que vous citez le maire de Mametz dans vos remerciements. J'en profite pour dire qu'il est non seulement accueillant, sympathique mais aussi très attaché à la mémoire de nos poilus. C'est d'ailleurs sur son initiative que nous avions pu le 11 novembre 2011, rendre hommage aux deux poilus retrouvés lors des fouilles britanniques à Mametz. Quelques mois auparavant, sourd à nos demandes pourtant réitérées de pouvoir leur rendre un dernier hommage, le service des sépultures de la Somme les avait inhumés en "katimi".

Cordialement,
Anne

"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)