amis d'Erquinghem-Lys et son histoire se recueilleront avec les Anglai

Avatar de l’utilisateur
genealogie-baert
Messages : 341
Inscription : mer. janv. 06, 2010 1:00 am
Localisation : SEQUEDIN

Re: amis d'Erquinghem-Lys et son histoire se recueilleront avec les Anglai

Message par genealogie-baert »

Les amis d'Erquinghem-Lys et son histoire se recueilleront avec les Anglais, le 18 juin
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Arme ... toir.shtml
lundi 13.06.2011, 05:02 - La Voix du Nord
Voici le lieu du souvenir et de l'hommage à Alain Dickinson, à l'angle du chemin du Vieux-Bridoux. | ON EN PARLE |
Erquinghem-Lys et son histoire rassemble autour de Jack Thorpe des passionnés. Le village et ses environs, sur la ligne de front, ont été le théâtre de bien des combats lors de la guerre de 14-18. Des Britanniques y ont résidé et y sont tombés. Le 18 juin, une délégation anglaise viendra inaugurer une plaque à la mémoire de David Railton à Erquinghem et se recueillera devant le cairn élevé en hommage à Alain Peile Dickinson à Bois-Grenier.

On a pu lire ces jours derniers (et aujourd'hui, en page 18), l'histoire, contée par Alain Fernagut, membre d'Erquinghem-Lys et son histoire et notre correspondant, du raid Dicky's Dash, du nom du capitaine Alain Peile Dickinson, lancé le 29 juin 1917 par des soldats anglais contre les lignes allemandes. Jack Thorpe, président de la société d'histoire locale, et ceux qui l'entourent oeuvrent depuis plusieurs années pour que cette mémoire vive et pour y associer des Anglais. En 2005, un cairn a été érigé à 300 m du lieu d'où le raid a été lancé, sur un petit terre-plein à l'intersection entre la route de Bois-Grenier à Radinghem et le chemin du Vieux-Bridoux. Toujours en bonne entente avec le maire de Bois-Grenier, Michel Delepaul, en 2009, un banc, offert par Bill et Freda Washington, a été ajouté à cet endroit. L'idée d'un nom à donner à cet endroit a surgi : square de la Paix ? Ou plutôt square Dickinson ? Jack Thorpe a fait part de son projet au secrétaire général de la mairie de Bois-Grenier et pensait que l'accord du maire allait de soi pour la pose d'une plaque au nom de Dickinson, le 18 juin. Mais Michel Delepaul ne semble pas avoir été mis au courant et ses conseillers seront tous au voyage des aînés le 18 juin. Pas de plaque à Bois-Grenier donc, du moins le 18 juin, mais les Anglais, dont John Dickinson, le neveu d'Alain, iront se recueillir à cet endroit où un poppy est toujours accroché à une petite croix de bois.
L'après-midi, la délégation anglaise sera reçue à Erquinghem, place de l'Église, pour un hommage (et une plaque) au Révérend David Railton. Quand il logeait au presbytère d'Erquinghem durant la guerre de 14 il eut l'idée de concevoir une tombe au soldat inconnu. C'est ainsi qu'est née cette sépulture où reposent quatre soldats anglais, préalablement inhumés en France, à l'abbaye de Westminster. Le Révérend Harry Ross, le petit-fils de David Railton, des membres de la famille et de l'Amicale du Liverpool Scottish Regiment seront reçus en présence d'Alain Bézirard, maire d'Erquinghem, qui souligne que cet hommage est à l'initiative de la société d'histoire locale et non de la mairie. • CATHERINE QUÉTELARD
baert marc
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »