Rata du Poilu : à la guerre comme à la guerre !

Avatar de l’utilisateur
genealogie-baert
Messages : 341
Inscription : mer. janv. 06, 2010 1:00 am
Localisation : SEQUEDIN

Re: Rata du Poilu : à la guerre comme à la guerre !

Message par genealogie-baert »

Maubeuge et sa région .
- lundi 16.05.2011, 14:41 - FLO. M.

Après avoir cuisiné leur repas, les soldats ont mangé directement sur leur bivouac.
Plus de 350 personnes étaient attablées hier midi au Fort de Leveau pour goûter le fameux rata du Poilu, préparé sur une cuisine roulante. Et c'était bon.
Ça nous rendrait presque la guerre sympathique. Hier, au fort de Leveau, on a pu croiser plus de 150 soldats de la Première voire de la Seconde Guerre mondiale, avec leur barda, fusils, mitrailleuses, canons, et autres accessoires d'époque. Toute la journée, ils ont proposé au public diverses démonstrations afin de faire revivre, autant que faire se peut, le quotidien des soldats de la Grande Guerre. Le grand moment de la journée fut bien sûr le repas méridien, au cours duquel près de 360 personnes (dont deux journalistes de La Voix du Nord et un de Weo) ont goûté au Rata du Poilu, plat traditionnel servi en 14-18.
Les réservations étaient bouclées depuis plus d'une semaine. Hier, chaque participant devait d'abord s'adresser aux soldats pour connaître le lieu où il était placé (« 3e compagnie, 35e section », « 1re compagnie,
4e section ») avant de pouvoir profiter, une fois attablé, du chant d'un Poilu et d'une infirmière.
Au menu : en entrée, du « singe » comme on disait à l'époque (du corned beef, en fait) puis en plat de résistance du boeuf bouilli accompagné de haricots mogette. « Ça tient au corps » nous avait prévenu Patrick
Camberlin, président de l'Association de sauvegarde du fort de Leveau. Pas faux, mais ça nous a surtout paru... bon !
Le même Patrick Camberlin confiait : « On a des personnes qui viennent tous les ans depuis huit ans, qui sont encore là cette année et qui ont déjà réservé pour l'an prochain ! ».


http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Maub ... a-la.shtml
baert marc
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »