Front de Champagne : nourriture des combattants

bernard berthion

Re: Front de Champagne : nourriture des combattants

Message par bernard berthion »

Bonsoir,
abonné à " Etudes marnaises " publiées par la Société d'Agriculture, commerce, sciences et arts du département de la Marne dont je suis membre, je viens de retrouver, tome CXXVI - année 2011, le merveilleux exposé de Franck Lesjean sur " Les traces archéologiques de la nourriture des combattants du Front de Champagne " .
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
la roulante

Re: Front de Champagne : nourriture des combattants

Message par la roulante »

Bonjour à tous,

J'ai effectivement eu l'occasion de lire ce travail réalisé en 2008, il est vraiment complet et celui-ci nous apprend beaucoup de détails sur l'alimentation des soldats sur le front de Champagne. Vous y trouverez de nombreuses illustrations de bouteilles, boîtes de conserves, couverts et autres gamelles découvertes ainsi que de nombreuses informations sur la vie quotidienne des soldats. Je ne puis que vous conseiller de le lire.
Je ne désespère pas pouvoir rencontrer l'auteur dans le futur pour un projet d'expo en Belgique.

Bien cordialement,

Jean-Philippe
" Sans une bonne intendance le meilleur général ne peut rien. Une mauvaise organisation du service des subsistances à causé plus de désastres que l’impéritie des généraux; elle a rendu impuissantes les armées les mieux commandées "
LtGén Baron CHAZAL
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »