Un soldat français exhumé par des profanateurs NL?

David1980

Re: Un soldat français exhumé par des profanateurs NL?

Message par David1980 »

Bonjour à tous,

Ca me désole de lire un tel sujet : « des fouilleurs profanateurs ». On va faire un arbre des causes : Qui a trouvé ce soldat ? Grace à qui exactement la dépouille de ce soldat a été découverte ? Par des fouilleurs…. Donc avec de tel accusation, ça donnera pas envie aux prochains fouilleurs de faire part de leurs découvertes… Car il ne faut pas se voiler la face, qui de nos jours est susceptible de retrouver la dépouille d’ancien combattant ? Les gendarmes ? non ils ont d’autre chats à fouetter ? L’ONF, parfois sur un coup de chance. Les archéologues ? Surtout pas, la Grande Guerre ne les intéresse pas ? Il reste simplement les fouilleurs….. et pourtant maintenant avec les JMO, si la république française fessait un petit effort on pourrait retrouver tous ces disparus…
Donc je pense qu’il faut simplement féliciter ces fouilleurs et non pas les accuser de profanateurs. En Russie, ils ont tout compris et sont bien avancer à ce sujet, il suffit simplement de regarder els cimetières russes et allemands de Stalingrad qui ont été agrandi grâce aux fouilleurs. La fouille est toléré en Russie, on accepte même le commerce des reliques, mais on demande aux fouilleurs de déclarer un corps quand ils ont découvre un et de remettre les objets personnels. J’ai eu l’occasion de discuter avec ces fouilleurs russes, lors de mon voyage à Stalingrad en aout 2010. Bien entendu, je critique sévèrement les fouilleurs qui font du commerce avec des reliques ramasser sur les champs de batailles. Mais quand un fouilleur fait part de sa découverte aux autorités, je pense que la moindre des choses, c’est de le féliciter, car on en critiquant les fouilleurs et en les accusant de profanateurs, il ne faut faudra pas s’étonner que dans le futur, ils ne parleront pas de leurs découvertes….. A prendre en compte l’exemple d’un cambrioleur qui, en cambriolant une maison à trouver des DVD pédophiles, il a fait part de sa découverte à la police, pourtant à l’origine, il était partie cambrioler une maison….je pense qu’il faut savoir passer l’éponge….
Remercions simplement ces hollandais, qui sans eux ce Poilus n’aurait jamais été découvert….
Bonne journée.
David
acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour à tous,

Ca me désole de lire un tel sujet : « des fouilleurs profanateurs ».
Bonjour,

Navré de vous désoler.
Comme j'ai dit plus haut, cette découverte est pour moi le point positif d'une action négative.
Je fais partie des gens qui pensent qu'il faut laisser en paix les soldats qui reposent sur cette terre sacrée.
Maintenant, bien entendu, lorsque des restes sont mis à jour, il est normal qu'ils soient traités dignement. Les signaler par lettre anonyme comme ce fut le cas ici ne fait pas courir beaucoup de risques aux découvreurs ; ils peuvent donc continuer à le faire sans crainte.
Par ailleurs ces fouilleurs savent qu'il est interdit de creuser le sol et qu'il y a des gens comme moi qui ne les aiment pas, ça ne les empêche pas de continuer.
Dire merci aux fouilleurs parce qu'ils trouvent de temps en temps des restes humains ce n'est pas mon genre.
Maintenant si on veut en trouver un maximum il n'y a qu'à passer les champs de bataille au bulldozer.

Salutations

Alain
Patrice Pruniaux1

Message par Patrice Pruniaux1 »

Ca me désole de lire un tel sujet : « des fouilleurs profanateurs ».
" Pèlerin ou simple visiteur du champ de bataille de Verdun dis-toi bien qu'il n'est nul lieux ici où tu puisses affirmer que tu ne marches pas sur un mort. "
( Ceux de Verdun. Cérémonie de " La Relève." )
Fouiller la terre de ce champ de bataille c'est d'abord profaner une immense nécropole.
Le fait de signaler après coup la découverte d'un corps ne diminue en rien l'acte de violation de sépulture et de la loi.
P. Pruniaux.
jeepgmc

Message par jeepgmc »

Bonjour,
Demandez voir à Mr L ...E de SOUCHEZ, quel cadeau, il ferait à un "fouilleur" qui retrouverait le corps de son Oncle disparu à FLIREY au 168° RI, jamais retrouvé malgrés que ses objets personnels laissés dans l'Eglise avant de monter en ligne ont été rendus à la Famille ?
D'autant que, d'aprés la lecture du journal, ces Hollandais n'ont fait que signaler des ossements mis à jour lors de travaux forestiers !!!!
C'est ce qui m'est arrivé aux Eparges et que j'ai relaté sur ce Forum il y a quelques années (7 ans en novembre)
Quelle ne serait pas ma satisfaction d'annoncer à une Famille que je viens de retrouver le Grand'Pére, même si je dois faire un séjour en Prison .....

acesar55

Message par acesar55 »

Bonjour,
Demandez voir à Mr L ...E de SOUCHEZ, quel cadeau, il ferait à un "fouilleur" qui retrouverait le corps de son Oncle disparu à FLIREY au 168° RI, jamais retrouvé malgrés que ses objets personnels laissés dans l'Eglise avant de monter en ligne ont été rendus à la Famille ?
D'autant que, d'aprés la lecture du journal, ces Hollandais n'ont fait que signaler des ossements mis à jour lors de travaux forestiers !!!!
C'est ce qui m'est arrivé aux Eparges et que j'ai relaté sur ce Forum il y a quelques années (7 ans en novembre)
Quelle ne serait pas ma satisfaction d'annoncer à une Famille que je viens de retrouver le Grand'Pére, même si je dois faire un séjour en Prison .....
Bonjour,

Je comprends parfaitement la réaction des personnes qui se réjouissent de la découverte d'un corps probablement recherché depuis longtemps par ses descendants.
Ce que je ne cautionne pas c'est le pillage qui est la première motivation des fouilleurs.
Quand on envoie une lettre anonyme c'est, en général, qu'on n'a pas la conscience tranquille.
Maintenant je voudrais clore le débat car ce n'est pas le sujet du post.
Merci de ne pas me répondre.
Alain
David1980

Message par David1980 »

Bonjour à tous,

Attention, je ne defends pas les fouilleurs, qui font cela pour revendre des objets. Je pense qu'il faut dire qu'il y a deux catégories : fouilleur et ramasseur. je me considere comme un ramasseur, pour preuve en promenant su Bezonvaux, j'ai découvert un quart allemand percé d'éclat, je l'ai ramassé et j'ai noté dessus la date de la découverte. Il y a quelques anénes au Mort Homme, j'ai fais une découverte macabre, un pieds coincé dans un barbelé encore dans son brodequin, rien de plus pas de corps, j'ai pris la décision de renteré ces ossements. Mais voila j'ai un grand oncle alsacien, donc allemand qui est porté disparus en Champagne et mon espoir est de le retrouvé un jour... Alors pourquoi ne pas crée un groupe de recherche tout simplement ? composé de benevole de diverses association historique ?
Bonne journée.
David
David1980

Message par David1980 »

Y a t il un guyannais parmi nous sur ce forum qui pourrait nous faire une photo du monument aux morts de Cayenne ?
Cordialement.
David
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

alaindu 512010
Hotchkiss62

Message par Hotchkiss62 »

Bonjour a tous!

C'est une belle histoire... Et j'aime a pensé que ce soldat aura sa tombe auprés de ses camarades.
C'est toujours émouvant lorsque l'on retrouve un soldat perdu, c'est triste, mais aussi magique.

Je ne suis pas "fouilleur" et ne le serait jamais, mais il faut savoir faire la part des choses, il y a des "fouilleurs" passionnés et respectueux, qui signale leur découverte de corps, et qui font des expo avec les petites reliques qu'ils trouvent... J'en connais...

Puis il y a les fouilleur profanateur, qui eux sont les pires des raclures... Ils n'hesitent pas à piller un mort pour des boutons, une montre ou autre... Dans le seul but de revendre à des gens qui ne valent pas mieux qu'eux !!fou:

Je pense que s'il s'était s'agit de pilleurs, on aurait pas retrouvé la plaque du soldat, elle aurait été volée!, et le corp aurait été retourné!

Cordialement.
Recherche tout objets ou photos du 8éme RI, 33 RI, 162éme de Ligne en 1914-15, et le 11éme esc du train de 16 à 18; Recherche également Photos et objets du front de l'Artois; Merci.
stefan10

Message par stefan10 »

Bonjour a tous et toutes. J ai sillonné pas mal de champs de bataille de la marne a l'yser en passant par verdun et je ne considere pas l'ame d'un fouilleur, bien au contraire je n ai jamais rien ramasse. J 'adore me promener dans ces lieux charges d histoire une carte a la main afin de comprendre la situation le calvaire subi par ces hommes. S il m arrivait ma fois de tomber sur des ossements je serai le premier a prevenir les gendarmes ou autre autorité comptente. Donc de grace ne mettez pas ds le meme panier ceux qui respectent l histoire qui se promenent hors des sentiers battus et les autres fossiyeurs de l histoire qui eux ne respectent rien. Stefan
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »