Bonjour,
Une erreur sur une carte postale de funerailles en 1914 m'a amené vers vous
voir :
http://www.saintrapt.com/aubusson/index ... re-de-1914
http://www.saintrapt.com/aubusson/index ... unerailles
Et c'est en fait une cascade de recherches qui s'offrent à moi.
Ma nouvelle interrogation porte sur la possibilité pour une ville d'avoir parrainé un regiment.
Je vous explique :
du 9 au 24 septembre 1914, le 162eme RI a sejourné à Aubusson dans la Creuse, ville dans laquelle le regiment n'avait visiblement aucune attache.
A l'occasion, un photographe local a fait une serie de cartes postales.
Au cours de ma premiere recherche, j'ai vu que 8 soldats du 162eme etaient enterré dans le carré militaire d'Aubusson qui ne comporte que 17 tombes. Les dates de decés s'etalent de 1915 à 1917 et ne sont donc pas liées. ça me parait une enorme proportion donc.
Et voila qu'aujourd'hui je tombe sur un journal de 1918 qui etablit une liste de souscripteurs de la ville faisant un don d'un peu plus de 200 francs au 162eme.
Avez-vous une idée de ce qui faisait le choix des villes ou se repliaient les regiments ?
Et a-t-on connaissance de liens tissés entre ces villes et les regiments qui en repartaient (lieu de funerailles des soldats sans famille, aide financiere ou autre de la ville au régiment...)
J'ai pas mal de choses a vérifier dans cette recherche mais votre grande connaissance collective peut surement m'y aider.
Si vous connaissez des liens sur le 162eme, je suis evidemment interessé.
Merci
Parrainage d'un Régiment ?
- Stephan @gosto
Re: Parrainage d'un Régiment ?
Bonsoir Jean-Noël,
Je ne connais que ce site donnant les témoignages de deux combattants du 162e : http://schalckens.free.fr/
Leur passage par Aubusson y est très brièvement évoqué.
A très bientôt.
amicalement,
Stéphan
P.S. Je vous recontacte rapidement à propos de la Tour de l'Horloge !
Je ne connais que ce site donnant les témoignages de deux combattants du 162e : http://schalckens.free.fr/
Leur passage par Aubusson y est très brièvement évoqué.
A très bientôt.
amicalement,
Stéphan
P.S. Je vous recontacte rapidement à propos de la Tour de l'Horloge !

J'ai fait un mail déja à son auteur, merci.
En ce qui concerne les JMO (connais pas bien cet univers en fait), on trouve quoi dedans ?
et on peut les voir pour tous les régiments ?
si quelqu'un a pour le 162eme, ça me donnerait peut-etre des pistes
En ce qui concerne les JMO (connais pas bien cet univers en fait), on trouve quoi dedans ?
et on peut les voir pour tous les régiments ?
si quelqu'un a pour le 162eme, ça me donnerait peut-etre des pistes
- Stephan @gosto
Bonjour Jean-Noël,
Le J.M.O. est un compte-rendu, souvent détaillé - en tous cas bien plus que les historiques classiques - relatant au jour le jour les mouvements et actions de l'unité.
Je crains que le J.M.O. ne vous apportera pas précisions sur le transfert du dépôt du 162e à Aubusson. En effet, ce journal était tenu par l'E.-M. du régiment alors sur le front, et non par le dépôt de ce régiment restant à l'arrière. Mais sait-on jamais... avec un peu de chance, une annexe à ce J.M.O. ... Je pense qu'il faut chercher ailleurs... Archives municipales ou départementales de la ville du dépôt initial du 162e, rayon "affaires militaires", éventuellement...
Amicalement,
Stéphan
Le J.M.O. est un compte-rendu, souvent détaillé - en tous cas bien plus que les historiques classiques - relatant au jour le jour les mouvements et actions de l'unité.
Je crains que le J.M.O. ne vous apportera pas précisions sur le transfert du dépôt du 162e à Aubusson. En effet, ce journal était tenu par l'E.-M. du régiment alors sur le front, et non par le dépôt de ce régiment restant à l'arrière. Mais sait-on jamais... avec un peu de chance, une annexe à ce J.M.O. ... Je pense qu'il faut chercher ailleurs... Archives municipales ou départementales de la ville du dépôt initial du 162e, rayon "affaires militaires", éventuellement...
Amicalement,
Stéphan
Je viens d'avoir une indication plus qu'interessante sur un acte de déces :
L'hôpital d'Aubusson y est marqué "infirmerie du 162éme Régiment"
Cela expliquerait le nombre de décés de ce regiment ici et l'attachement particulier des aubussonnais au 162éme.
Avez-vous trace d'autres villes déclarées infirmerie d'un régiment ?
L'hôpital d'Aubusson y est marqué "infirmerie du 162éme Régiment"
Cela expliquerait le nombre de décés de ce regiment ici et l'attachement particulier des aubussonnais au 162éme.
Avez-vous trace d'autres villes déclarées infirmerie d'un régiment ?