Grande Guerre / Des ossements humains mis au jour
Publié le dimanche 30 janvier 2011 à 10H44
Des enfants, qui jouaient au ballon sur la propriété familiale, hier matin, dans le village de Chavigny, au nord de Soissons, ont découvert une partie de crâne humain le long d'une tranchée creusée par leur père, il y a un an environ.
Le propriétaire a immédiatement prévenu les gendarmes, via le 17. La brigade de recherches de Soissons, un technicien en investigations criminelles venu de Laon et un médecin légiste se sont immédiatement déplacés pour procéder aux premières constatations, autour du capitaine Olivier Lefèbvre, commandant la compagnie de gendarmerie de Soissons, et de la substitut du procureur, Marion de Lalande D'Olce.
Pièces, galons et boutons
Le crâne ne se trouvant enfoui que sous seulement 40 cm de terre, un gel des lieux a été immédiatement opéré. Deux squelettes ont finalement été mis au jour par les gendarmes, des pièces allemandes datant de la Première Guerre mondiale, ainsi que des boutons et galons de soldats allemands étant également retrouvés sous la terre. Ces objets sont venus confirmer les constatations effectuées par le médecin légiste attestant qu'il s'agissait de « vieux » ossements.
La piste judiciaire a donc été très vite écartée. Les deux soldats allemands, dont un, semble-t-il, plus âgé, pourraient avoir été tués là et recouverts par une gerbe de terre lors d'un tir d'obus. Le lieu où ils se trouvaient constituait, sans doute, par sa topographie, un point d'observation assez stratégique. Des associations spécialisées dans le Grande Guerre devraient maintenant prendre la suite des gendarmes sur cette découverte.
Ph.R.
Article de l'Union
-
- Messages : 3331
- Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am
Re: Article de l'Union
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
- Eperon 132
- Messages : 135
- Inscription : mar. août 11, 2009 2:00 am
Re: Article de l'Union
Bonsoir, l'enquette avance, pas de Plaques mais identification de soldats Saxon dont un officer. Nous vous tenons au courant. Dans le même registre vous avez pu lire cet étè qu'un soldat avait été trouvé sur la commune de Crouy, l'enquette avance aussi, plaque d'identification mais lieu de recrutement incorrect avec le nom et le matricule du soldat. Tout ce que je peux vous dire pour l'instant c'est qu'il sagit d'un sergent des troupes Marocaines, notre anthropologue a confirmé a la vue des restes qu'il pouvait correspondre a la fiche signalitique,...nous attendons le resultat des recherches du service des sepultures.
A bientôt M Mille
A bientôt M Mille