Une bien trite histoire..

marceaulefebvre

Re: Une bien trite histoire..

Message par marceaulefebvre »

Bonjour à toutes et à tous ,
ce n'est hélas pas la seule histoire de ce genre .
Image

Cordialement
Marceau
marceau
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
Tenter de l'identifier - par recoupements- ne serait pas facile :
Rumilly a été capturé par la 3e division le 2 Octobre 1918. Il y a plus de 80 victimes de la guerre 1914-1918 commémorées dans le Communal Cemetery extension. Parmi celles-ci 78 sont identifiées, un petit nombre ne le sont pas. Les dates de décès couvrent la première quinzaine d'Octobre 1918. Trente tombes allemandes d'Octobre 1918, ont été déplacées vers le grand cimetière militaire de Cambrai-Est.

Marcoing et Masnières et ont été capturés par la 29e Division le 20 Novembre 1917, le premier jour de la bataille de Cambrai. Le
30th Novembre et le 1er Décembre, Masnières a été le théatre d'attaques répétées, et a été évacué, sur ordre , dans la nuit du 1er au 2, et Marcoing quelques jours plus tard. Marcoing a été repris le 28 Septembre 1918, et Masnières le jour suivant, par la 62e (West Riding) Division.Le cimetière britannique de Marcoing a été créé après l'armistice, à partir de tombes (la quasi-totalité de Novembre 1917 ou Septembre-Octobre 1918) provenant du cimetière allemand de RUMILLY et des champs de bataille voisins. Près de 400 victimes de la première guerre sont commémorées ici. De ce nombre, plus de la moitié sont non-identifiés quelques tombes sont spécialement sont érigées pour 19 soldats du Royaume-Uni, quatre en provenance du Canada et un de la Nouvelle-Zélande, dont on sait ou croit qu'ils ont enterrés là.
(source : CWGC)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
marceaulefebvre

Bonjour Alain ,
J'en suis à la mème conclusion ,toute identification est impossible ,un nouveau témoignage relève du miracle .je te remercie pour cette source ,et ces détails
Cordialement
Marceau
marceau
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
En plus tout le problème est "à la source" : c'est une triste histoire, amis avec un tout petit h, quel poids a-t-elle devant le grand H ??? (non pas H-H :lol: ) ; Moi aussi ce que m'a raconté ma grand-mère c'est sacré ! Curieusement, la plupart de ces faits sont invérifiables dans le détail (et pour ma part je trouve que pour un soldat Canadien grièvement blessé -et donc probablement incapable de donner des renseignements intéressants - ça fait beaucoup ! A deux doigts près, on retrouve la légende du soldat crucifié .....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
marceaulefebvre

Bonsoir Alain,
Et si cette histoire etait vrais ,je pense qu'il n'y a pas de fumée sans feu ,une histoire encore , mon G.P. raconte que les bistrots avaient une tirelire sur le comptoir et que cette tirelire était pour le vin chaud du soldat ,pourtant les soldats non jamais vus la couleur de ce vin , qui à raison ou est la vérité
Cordialement
Marceau
marceau
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »