Recherche famille serg Chemier près de Macon

Répondre
jean luc Pamart

Re: Recherche famille serg Chemier près de Macon

Message par jean luc Pamart »

A tout hasard, nous recherchons des descendants du sergent Leon Chemier du 8ème Zouave dont nous avons retrouvé la dépouille dans les faubourgs de Soissons. Il est né à St André d'huiriat dans l'Ain à 5 kms de Macon. Si quelqu'un du forum hahite dans les environs, je recherche aussi une photographie du monument aux Morts du village.
La municipalité ne semble pas sensible à nos recheches.
Ce n'est pas nouveau, en effet nous venons d'enterrer un soldat du 44 Ri originaire de Salon la Tour en Correze, la municipalité n'a pas cru bon de prévenir les Anciens Combattants du village qui étaient furieux et auraient souhaité venir aux funérailles à Tracy le Mont.
Il faut parfois secouer nos Maires pour le respect de la MEMOIRE
jean maeso

Message par jean maeso »

Bonjour,

J'ai en projet de me rendre à proximité de Mâcon ce week-end. Si cela s'avère possible et si personne ne s'est manifesté d'ici là, je vous promets au moins de prendre en photo le monument aux Morts de la commune.

Bien cordialement.

Jean Maéso.
jean luc Pamart

un grand merci; La commune se trouve sur la rive gauche de la Saone, à moins de 5 kms à l'est de Macon Ce serait génial.
FICELLE

Message par FICELLE »

Essayer de balayer plus large, le Rhône n'est pas loin et sa famille a pu s'établir dans un autre département.

Avis aux généalogistes.

Bonne recherche.
monique B

Message par monique B »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Jean-Luc,
Le cimetière de St André d'Huiriat est en ligne sur mémorial gen web (avec photo). Le nom de CHEMIER Leon n'y figure pas.
Par contre on trouve ce nom sur une Plaque commémorative de Flacé-les-Mâcon (71) ce qui semble logique puisque d'après MDH la transcription de son décès a été faite dans cette commune.
C'est peut être une ouverture de piste pour vous ??
Cordialement
MoniqueB
jean maeso

Message par jean maeso »

Bonsoir,

Effectivement. Son nom ne figure ni sur le MAM ni sur la plaque située à l'intérieur de l'église. Par ailleurs il n'y a pas de Chemier à Saint André d'Huiriat (pas même dans le cimetière). J'ai pu discuter avec un certain nombre d'anciens du village qui n'ont jamais entendu parler de famille Chemier. J'ai laissé quelques affiches avec adresses de contact au cas où. Le maire était malheureusement absent de son domicile.

En revanche, son nom est bien présent à Flacé (MAM+Eglise) sans pour autant qu'il y ait de Chemier dans la localité (merci Mlle la pharmacienne pour votre gentillesse ainsi que Mr le curé pour m'avoir ouvert les portes des archives paroissiales). Aucune trace de Chemier. Comme à Saint André d'Huiriat, j'ai laissé des affiches.

J'ai essayé de joindre par téléphone tous les Chemier de Saône-et-Loire et de l'Ain... Choux blanc, il est parfaitement inconnu... Reste à voir sur le 69 et demander à mon épouse si parmi ses connaissances journalistiques il n'y aurait pas une bonne âme susceptible de publier un article.

J'ai donc les photos demandées, les transmets par mail ainsi qu'un compte rendu plus détaillé.

Bien cordialement

Jean Maéso
monique B

Message par monique B »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Jean,
M. Pamart a certainement du vous contacter directement .
En ce qui me concerne, je voudrais vous féliciter pour tout ce que vous avez réussi à faire, en si peu de temps, pour retrouver traces de ce soldat Chemier. Bravo !
J'espère que maintenant qu'il nous a interessés à cette cause, M. Pamart nous tiendra au courant des progrès de ses recherches.
Cordialement
MoniqueB

jean luc Pamart

J'étais absent queques jours et je reviens. Merci pour cette superbe mobilisation. Les services du Ministère n'ont aucune piste. Si je pouvais avoir une photo de Flacé!!!
Par contre, pour le 2ème zouave, malgré des heures de recherches, aucune plaque de trouver et il restera l'inconnu du château de Chevreux, lieu de sa disparition.
jean maeso

Message par jean maeso »

Bonjour,

J'ai adressé, lundi, un mail à l'adresse de votre association avec les photos des MAM, plaques dans les églises ainsi qu'une vue de St André d'Huiriat et de Flacé.

J'espère que vous les avez bien reçues.

Bien cordialement.

Jean Maéso.

P.S. : Merci pour les mercis et les félicitations. Sans fausse modestie ce n'est pas grand chose, juste un peu de temps.
MarcL

Message par MarcL »

Bonjour à tous,
je vous invite à visualiser le site geopatronyme.com qui recense 55 Chemier (dont 1 Léon) entre 1891 et 1915
voir " la France des Chemier "
bonne suite à vous
Répondre

Revenir à « Recherches »