HINGES 90e anniversaire de la croix de guerre avec palmes

Avatar de l’utilisateur
genealogie-baert
Messages : 341
Inscription : mer. janv. 06, 2010 1:00 am
Localisation : SEQUEDIN

Re: HINGES 90e anniversaire de la croix de guerre avec palmes

Message par genealogie-baert »

Le 25 septembre 1920, la commune est citée à l'ordre de la croix de guerre avec palmes
mercredi 29.09.2010, 05:04 - La Voix du Nord
La croix de guerre, un sujet qui a suscité beaucoup d'intérêt chez les élèves.
Pour le 90e anniversaire, les manifestations de commémoration ont débuté

la semaine dernière avec la participation de Philippe Vandenberghe, spécialiste des villes décorées et coauteur du livre La marque du courage. Elles se poursuivent ce week-end avec une exposition à la salle des jeunes.
Au centre de la salle, quelque 40 décorations de croix de guerre sous vitrine encadrent le diplôme et l'insigne remis à la commune. Une citation du ministre de l'époque paragraphe les faits : la commune d'Hinges a supporté courageusement les bombardements par canons et par avions sans avoir vu ébranler la foi de sa vaillante population dans le triomphe final de la France.
Sur la périphérie de la salle, de nombreux panneaux retracent la bataille de la Lys qui s'est déroulée au printemps 1918. Textes, cartes d'état-major, photos et documents historiques permettent aux visiteurs de vivre les événements dans le détail. L'occasion de renforcer ses connaissances en histoire pour les jeunes élèves qui n'ont pas manqué le rendez-vous en ce vendredi après-midi. Intéressés et curieux, ils ne se montrent pas avares de questions sur les origines des différentes croix de guerre présentées. Des guides de choix pour les accueillir, des commentaires adaptés à l'âge scolaires, les élèves ont découvert un épisode important de l'histoire de leur région, voire de leur village. Quoi de plus surprenant que d'apprendre l'existence d'un grand château au centre du village et qui fut détruit par les ennemis. Un château qui servait d'état-major pour les troupes britanniques pendant la Première Guerre mondiale et qui a reçu la visite du roi Georges V lors d'un déplacement sur la ligne de front.
Un dernier hommage était rendu hier soir, à l'église Sainte-Marguerite, avec le concert de la gendarmerie mobile de Paris accompagné de la chorale des enfants de l'école. •
baert marc
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »