Uniforme et localisation

Simon Augustin

Re: Uniforme et localisation

Message par Simon Augustin »

Bonjour à tous,

Afin de vérifier certains faits qui se sont passés dans ma région.
Est-il encore possible à l'heure actuelle de retrouver la trace de prisonniers de guerre français (noms et Rgts ) qui étaient retenus le 12 octobre 1918 dans une commune limitrophe de Charleroi (Marchienne-au-Pont Belgique)
Un soldat Autrichien peut-il combattre sous uniforme allemand sur le front de l'Ouest en 1918
Je me souviens d'avoir vu des photos d'Artilleurs (Artillerie de Siége canon Skoda) venus combattre les forts Belges et à Maubeuge, mais avec l'uniforme autrichien.
Avec mes remerciements anticipés et une bonne journée

Augustin
steinbach frederic

Message par steinbach frederic »

Bonsoir,
Il est vrai que les troupes autrichiennes sont intervenues sur le front Ouest au début de la guerre (Maubeuge, forts de : Troyon, Liouville, des Paroches et du camp des Romains). Ces interventions autrichiennes ont été constituées uniquement par des batteries d'artillerie qui vont quitter le front occidental à la mi-mai 1915.
Quelques batteries semblent également être intervenues sur le front de Verdun à l'été 1916.
Puis c'est dans les derniers mois du conflit, à l'été 1918 que de nouvelles troupes autrichiennes interviennent à l'ouest. Les allemands font un chantage à leurs alliés qui sont dans une grave crise interne en leur proposant de leur échanger de la nourriture contre des troupes. Les Autrichiens cédent pour ne pas rencontrer de difficultés au niveau d'un soulévement de la population. Ces troupes vont arriver dans le saillant de Saint-Mihiel où elles combattront au cours des offensives américaines de septembre 1918.
Sur les photos de cette période, les troupes autrichiennes semblent équipées de leur matériel. Toutefois, l'armée allemande a fournie à l'armée autrichienne des batteries, alors pourquoi pas des équipements.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur l'armée autrichienne dans l'ouvrage suivant :
Laparra Jean-Claude, 2002, "le prix d'une alliance, les austro-hongrois sur le front ouest, 1914/1918", Ysec éditions, Louviers, 240 p. 30 euros

Espérant apporter un peu d'eau à votre moulin.
Bien cordialement
Frédéric Steinbach
Joseph Jacquet

Message par Joseph Jacquet »

Bonjour.
Mais oui, en 18, un autrichien peut combattre, à l'ouest, sous l'uniforme allemand.
Un exemple connu: A.Hitler ( encore lui )
J.Jacquet.
Simon Augustin

Message par Simon Augustin »

Bonjour à tous,

Merci pour votre réponse à vous deux.
Pour Hitler, c'est un cas à part; il s'agit d'un engagé volontaire en Allemagne.
Je cherche a savoir, si en octobre 18; un Autrichien aurait-il pu combattre avec un uniforme allemand sans être engagé volontaire.
Ou bien reformuler ma demande autrement vers des personnes qui manipule à la perfection la langue allemande pour me retrouver le ou les régiments stationnés autour de Charleroi le 12 octobre 1918 et trouver des renseignements pour cette date dans l'équivalent d'un JMO Allemand pour avoir des traces de faits qui se sont dérouler à Marchienne-au-Pont (3 km de Charleroi) avec des prisonniers Français et des civils.
Avec mes remerciements anticipés

Augustin
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »